TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves.
Un articlerepris du site du Centre Virchow Wellermé par Karl-William Sherlaw et Célya Gruson-Daniel, article sous licence CC by sa
Dans le cadre du MOOC “Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes“, le professeur Antoine Flahault a demandé aux participants de répondre à la question : “Pour vous quelle est la menace en terme de maladie émergente infectieuse que nous devons le plus redouter ?”. Un colloque réunissant une partie de la cellule de crise du chikungunya de 2005-2006 a été organisé pour répondre à cette interrogation. Les participants du MOOC pouvaient poser leurs questions (en avance et/ou en direct) sur les (…)
Tous faiseurs de MOOC : Proposer, imaginer, scénariser des nouveaux MOOC en une journée, c’est l’objet du MOOCamp Day. Sur le modèle des barcamp et autres journées d’innovation, dans lesquelles tous les présents participent, le déroulement de la journée suit un schéma efficace : présentation de sujets de MOOC proposés par des participants et vote par l’assistance, puis ateliers de brainstorming et de construction impliquant tous les participants avec des animateurs formés par SenseSchool. Plus le public est varié, mieux c’est.
Après le succès de la journée du 11 janvier à Paris, la seconde journée se déroulait ce 14 juin en 7 lieux (…)
Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
J’ai participé à la récente conférence de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) qui s’est tenue à Mons en Belgique la semaine dernière (19-22 mai 2014). Avec trois collègues de la Haute Ecole Libre Mosane (HELMo), Sandrine Biémar, Laurence Oger et Déborah Malengrez, nous y avons proposé un symposium intitulé « Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques« . Nous avons écrit un (…)
A l’approche des examens, il peut être utile de s’interroger sur les formes d’évaluation que l’on met en oeuvre. Par exemple, l’examen oral est assez répandu dans certaines disciplines, notamment en Lettres ou en Droit, mais n’a pas toujours une bonne réputation auprès des étudiant-e-s qui le considèrent comme davantage stressant et subjectif que d’autres formes d’évaluation. Il y a quelques temps, j’avais publié ici une note de synthèse à ce sujet.
Un article repris du site Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur un blog publié sous licence CC by NC ND
J’ai repris cette note pour l’augmenter et (…)
Un articlerepris du site du Centre Virchow Wellermé par Karl-William Sherlaw et Célya Gruson-Daniel, article sous licence CC by sa
Dans le cadre du MOOC “Contrôler une épidémie de maladies infectieuses émergentes“, le professeur Antoine Flahault a demandé aux participants de répondre à la question : “Pour vous quelle est la menace en terme de maladie émergente infectieuse que nous devons le plus redouter ?”. Un colloque réunissant une partie de la cellule de crise du chikungunya de 2005-2006 a été organisé pour répondre à cette interrogation. Les participants du MOOC pouvaient poser leurs questions (en avance et/ou en direct) sur les (…)
Permettre aux élèves ingénieurs d’acquérir une meilleure connaissance de la culture de l’autre pays, l’utilisation des moyens de communication nouveaux et de les faire travailler sur un sujet spécifique avec apprentissage du vocabulaire technique était notre challenge. Les élèves ingénieurs sont habitués à des cours magistraux, même en langues, ce qui les dessert lors de leur passage dans le monde du travail. S’exprimer dans une langue étrangère, avec des natifs et « sans filet » est souvent anxiogène pour les élèves, car ils ont peur de ne pas comprendre et/ou de ne pas pouvoir s’exprimer correctement. Nous voulions les aider à se sentir (…)
Un article repris du site "Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur", un site sous licence CC by nc nd
A l’approche des examens, il peut être utile de s’interroger sur les formes d’évaluation que l’on met en oeuvre. Par exemple, l’examen oral est assez répandu dans certaines disciplines, notamment en Lettres ou en Droit, mais n’a pas toujours une bonne réputation auprès des étudiant-e-s qui le considèrent comme davantage stressant et subjectif que d’autres formes d’évaluation. Il y a quelques temps, j’avais publié ici une note de synthèse à ce sujet.
J’ai repris cette note pour l’augmenter et pour en (…)
Nathalie Denizot et Arnaud Dubois, université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA organisent une journée d’études *Enseigner dans le supérieur : questions pour la formation* Jeudi 15 mai 2014 de 9h à 17h sur le site universitaire de Gennevilliers
La formation à l’enseignement des enseignants-chercheurs est en France très peu développée, et essentiellement centrée sur les doctorants : jusqu’en 2009, seuls les moniteurs de l’enseignement supérieur pouvaient bénéficier d’une courte formation dans les Centres d’initiation à l’enseignement supérieur (CIES, créés en 1989). Actuellement, elle est laissée à l’initiative des universités et (…)
Site proposé en licence CC -By-Sa
Lancé en 2006-2007 à l’initiative de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du réseau de chercheurs RES@TICE et principalement porté par le laboratoire EDA de l’Université Paris Descartes, le projet ADJECTIF (Accompagnement Décentralisé des JEunes Chercheur-e-s en TIC dans un cadre Francophone) a connu un certain nombre d’évolutions sensibles qui l’ont amené à sa forme actuelle. Le site accueille des contributions de synthèse liées à la recherche et susceptibles d’intéresser un large public. Le contenu de ces textes est soumis à deux relecteurs.
Partant d’approches (…)
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