Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Aux origines de la Science Ouverte

    Dans un texte écrit en 2013, Olivier Weinstein revenait sur les origines et les principes de ce qu’on désigne comme la "science ouverte", qui a permis de faire de la connaissance scientifique un commun. À l’heure où, aux États-Unis comme en France (bien que sous des formes différentes), une attaque de grande ampleur se déploie contre l’ethos et le financement de la recherche scientifique, il nous a paru utile de publier ce texte, qui en annonce d’autres sur ce sujet majeur. EnCommuns entend ainsi apporter sa contribution au mouvement "stand up for science", afin de défendre et réinventer la science ouverte et ses institutions.
    Pour (…)

    24 juin 2025 Communs 229 visites 0 commentaire
  • La place de l'humour dans l'animation d'ateliers

    Trop souvent perçu comme futile, lâ€â„¢humour est en réalité un outil puissant pour lâ€â„¢animation de groupe. Il crée un climat de confiance, facilite la prise de parole et rend les moments collectifs plus vivants. Mieux encore : il booste lâ€â„¢implication de chacun.

    24 juin 2025 Blog de Jean Michel Cornu 333 visites 1 commentaire
  • ChatGPT à l’université : pourquoi encadrer vaut mieux qu’interdire ou laisser-faire

    Depuis l’arrivée de ChatGPT, les écoles et universités se retrouvent face à un défi de taille : comment intégrer ces outils sans compromettre leurs principes éducatifs fondamentaux ?
    L’intelligence artificielle (IA) générative offre une multitude de perspectives prometteuses dans les établissements d’enseignement supérieur : innovation pédagogique, personnalisation des apprentissages, gain de temps et stimulation de la créativité. Cependant, elle pose de sérieuses inquiétudes éthiques : risque de triche, manque d’esprit critique, problèmes d’inégalités d’accès ou, encore, perte du sens de l’effort. Dans ce contexte, faut-il interdire (…)

  • Rencontre « Pour une autonomie numérique fondée sur les communs » – 1er juillet 2025 à l’Urban Lab, à Paris

    Rencontre « Pour une autonomie numérique fondée sur les communs » – 1er juillet 2025 à l’Urban Lab, à Paris
    La rencontre « Pour une autonomie numérique fondée sur les communs » réunira des acteurs du numérique, des chercheurs et des décideurs publics pour discuter des enjeux et des défis liés à la souveraineté numérique et aux communs. L’événement se tiendra le 1er juillet 2025 à l’Urban Lab, à Paris.
    L’objectif principal de cette rencontre est de favoriser l’échange et la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’expérimentation et le développement des communs numériques. Le programme proposé durant la journée (…)

    22 juin 2025 par Marilyne Barisic Communs 537 visites 0 commentaire
  • Qu’est-ce qui autorise les élèves-ingénieur·es à rêver d’écologie dans leur travail ?

    Dans le cadre d’une recherche participative réalisée par l’Observatoire des Formations Citoyennes (OFC) dans deux écoles d’ingénieur·es, nous étudions comment les élèves-ingénieur·es développent le souhait d’agir sur la situation socio-écologique actuelle à travers leur métier – ce que nous appelons les aspirations professionnelles écologiques (APE).
    Les formations d’ingénieur·es sont-elles en train de changer durablement ? C’est en tout cas ce que l’on pourrait croire en voyant les demandes institutionnelles de la CTI1 ou du ministère2 et la mise en place d’enseignements dédiés sur les « transitions » dans les écoles. Mais ces (…)

  • À quoi sert le doctorat ? Ce que nous apprend l’histoire du diplôme le plus élevé de l’université

    Dans le paysage des diplômes, le doctorat occupe une place particulière. Non seulement il s’agit du grade universitaire le plus élevé mais il ne se contente pas d’attester de la maîtrise de compétences, il prouve aussi la capacité à produire des savoirs nouveaux. Comment s’est-il fait reconnaître sur le marché de l’emploi ?
    Par mesure d’économie, la loi de finances 2025 a brutalement supprimé le dispositif « Jeune docteur », qui permettait aux entreprises proposant un premier CDI à des docteurs de bénéficier d’un crédit impôt recherche (CIR) particulièrement avantageux pendant deux ans.
    Une intense mobilisation s’est alors structurée, (…)

  • La création d’un espace conjoint de communication en mode multimodal et d’apprentissage

    Dans la relation et la communication qui s’instaurent entre une éducatrice et un jeune enfant sourdaveugle, nous avons pu avoir accès à une interaction montrant ce qu’apportent les différentes modalités de communication à la seule communication langagière. Cette autoconfrontation d’une éducatrice visionnant le film de son intervention permet d’analyser le jeu de mains et de rythmes qu’elle propose à l’enfant. Il s’agit de construire un support d’échanges et de construction d’une trace pouvant être réactivée dans d’autres interactions. La recherche sur ces vécus d’expérience constitue une entrée privilégiée pour accéder à la compréhension des processus d’apprentissage et notamment de leur caractère conjoint dans la relation.

  • La clé pour avoir des membres actifs sur la durée

    Une communauté peut connaître un démarrage enthousiasmant... puis s’étioler au bout de quelques mois. Pour durer, il faut bien plus que de bons contenus : il faut avoir des membres actifs sur le long terme. Nous allons voir aujourd’hui les stratégies concrètes pour relever ce défi.

    17 juin 2025 Blog de Jean Michel Cornu 277 visites 0 commentaire
  • Ce qu’on apprend en écoutant 300 ados parler d’IA, d’école et d’effort

    Le blog de la Chaire est ravi d’accueillir aujourd’hui Charlotte LE HÉNANFF et Pauline CORRIOU, de Motiv. Celles-ci sont engagées dans la création d’une ed-tech visant à motiver les jeunes à apprendre. Un besoin que nous avons identifié et dont nous parlons dans le blog !
    Dans la préparation de leur proposition, elles ont interrogé adolescent.es et parents autour d’elles. Même si l’échantillon ne peut pas être qualifié de « représentatif » de la société en général, les informations qu’elles nous font remonter nous paraissent pertinentes et intéressantes.
    L’IA est dans les smartphones, et dans les cartables, depuis quelques mois. (…)

    17 juin 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 309 visites 0 commentaire
  • Développer une vie intellectuelle professionnelle

    La vie intellectuelle professionnelle décrit la vie intellectuelle d’acteurs engagés en même temps dans des processus de production d’utilités sociales, se représentant et communiquant entre eux sur, autour et pour ces processus.
    Elle se reconnait à partir des formes de discours dans lesquels l’homme se représente son faire ou délibère sur son faire : narrations, récits, formalisations d’expérience, de pratiques, recherches-actions, etc.
    Les concepts caractéristiques de la vie professionnelle jouent un rôle fonctionnel dans l’établissement d’un lien entre représentation d’un existant et représentation d’un souhaitable.
    Ils sont relatifs à la conduite de l’action et se situent, souvent simultanément, sur plusieurs registres : représentationnel, affectif, conatif. Ils comportent l’établissement de liens entre espace de l’action concernée et d’autres espaces d’action. Ces concepts entretiennent entre eux des liens d’inter-action qui ont fait dire à P. Ricoeur qu’ils fonctionnent en réseau. Ce réseau conceptuel fonctionne comme producteur d’une totalité signifiante, se transformant de façon continue.

0 | ... | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | ... | 4830