Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 1er – 5 octobre 2025 : Colloque de Cerisy intitulé « La nature, levier de transformation écologique : de la sensibilité à l’adaptation des territoires »

    1er – 5 octobre 2025 : Colloque de Cerisy organisé par l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts, dans le cadre du Cercle des partenaires, intitulé « La nature, levier de transformation écologique : de la sensibilité à l’adaptation des territoires »
    Au Centre Culturel International de Cerisy (CCIC) : 2, Le Château – 50210 Cerisy-la-Salle
    Dans un contexte de backlash sur les questions écologiques, le colloque interroge les moyens de renforcer la prise de conscience du dérèglement climatique et d’accélérer les transformations. Quels sont les leviers de la transformation écologique ? La nature dans ces bifurcations paraît (…)

    5 septembre 2025 par Marilyne Barisic Communs 542 visites 0 commentaire
  • Q&R avec Julie Brillet : comment écrire un numérique acceptable ?

    Début 2024, nous avons eu l’idée avec Julie Brillet de réaliser des entretiens croisés pour parler de notre rapport au numérique, au partage en ligne, ou encore de différents engagements. Je republie l’entretien où je réponds aux questions de Julie sur mon site pour (re)diffusion et archivage, la version originale est toujours accessible sur le site de Julie. Vous pouvez aussi retrouver ici l’entretien où c’est Julie qui répond à mes questions.
    Avec Louis Derrac, on se connait depuis les débuts de Resnumerica et on a pas mal de choses en commun : Louis est indépendant depuis 6 ans et, tout comme moi, il réfléchit dans un cadre (…)

    5 septembre 2025 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 1290 visites 0 commentaire
  • Baromètre 2025 : IA et personnes enseignantes : le temps de la lucidité ?

    Ecolhuma est une association à but non lucratif dont la mission est de soutenir les enseignant·es et chef·fes d’établissement pour faciliter la réussite des élèves français·es, à travers divers dispositifs d’accompagnement.
    Parmi ces initiatives, la plateforme ÊtreProf, réunit aujourd’hui près de 20 % des enseignant·es français·es.
    Dans le cadre de leur observatoire, entre mai et juin 2025, Marine Portex et son équipe ont interrogé 1962 enseignant·es. Sur leurs usages de l’IA, sur celles qu’ils et elles percevaient de la part de leurs élèves. De ce qui semblait marcher et ce qui posaient problème.
    Ils viennent tout juste de publier (…)

    5 septembre 2025 par Colin de la Higuera Coopérer 505 visites 0 commentaire
  • IA et La Coop des Communs, recherche action avec Coexiscience

    IA et La Coop des Communs, recherche action avec Coexiscience
    Depuis près d’un an, La Coop des Communs mène avec Coexisience une recherche action pour un dispositif d’assistance à la valorisation des documents produits par La Coop Des Communs.
    Le projet que travaillent, depuis le printemps 2024, Coexiscience et La Coop des Communs est né d’une rencontre dans un « Groupe de travail » IA & Travail coopéré. Les initiateurs – Coexiscience, La Coop des Communs (LDLC), la Fabrique des Communs Pédagogiques et la Myne, à partir d’un regard critique sur l’IA, se posaient des questions comme : comment créer de véritables Communs liés aux (…)

    5 septembre 2025 par Marilyne Barisic Communs 588 visites 0 commentaire
  • De l’habitude au risque, de l’individu au collectif : dynamique transformative des pratiques pédagogiques, numéro 2 2025 de RIPES

    Didier Paquelin, Chantal Tremblay, Yvan Hains, Christelle Lison, Valérie Cayouette-Guilloteau, Valentine Kropf, Daniel LaBillois, Ruth Philion, Florian Meyer, France Gravelle et Amélie Blanchet Garneau, « De l’habitude au risque, de l’individu au collectif : dynamique transformative des pratiques pédagogiques », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 41(2) | 2025, mis en ligne le 02 septembre 2025, consulté le 02 septembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/ripes/6242
    L’enseignement supérieur (université et cégep), lieu de production et de diffusion des savoirs, est depuis sa création soumis à (…)

  • Changer l’enseignement des maths : Peut-on s’inspirer de l’école allemande ?

    Les mathématiques sont censées donner aux jeunes des clés pour résoudre les problèmes qu’ils vont rencontrer au quotidien. Pourtant, dans leurs copies, les élèves français semblent souvent jongler avec les nombres sans conscience de leur signification concrète. Pour y remédier, peut-on s’inspirer du modèle scolaire allemand qui met plus l’accent sur la culture arithmétique ?
    En mathématiques, lorsqu’on leur demande de résoudre des problèmes arithmétiques concrets, nombre d’élèves n’hésitent pas à proposer des réponses déconnectées de la réalité dans laquelle ils vivent.
    « La cour de récréation mesure 13 mètres », « Il y a 102,7 (…)

  • Développer des modes de pensée à travers un dispositif mettant en œuvre un jeu de rôle en Education au Développement Durable : une étude de cas

    Le travail présenté ici s’appuie sur un dispositif original d’EDD dans lequel les élèves doivent concevoir un nouvel espace de vie, restant fictif, mais impliquant de transformer radicalement leur territoire pour le rendre agréable et durable. Après avoir rêvé ce territoire puis l’avoir transformé par l’introduction de contraintes et s’être posés des questions, les élèves rencontrent, lors d’un forum, des acteurs locaux, experts de leur domaine. Au cours d’un jeu de rôle, point d’orgue de ce dispositif, ils sont invités à endosser le rôle d’experts et à développer un argumentaire au sujet de l’implantation d’un parc d’attraction dans leur (…)

    1er septembre 2025 par Elisabeth Plé, Laurence Dedieu Veille 406 visites 0 commentaire
  • Les cartes au service de l’intelligence collective

    Dans cette lettre, on vous parle de la « Murale du numérique » (ressource éducative libre sous forme de cartes pour appréhender les enjeux de numérique de manière plus systémique), puis on vous présente un kit pour les coach et facilitateurs et les infos du café Métacartes de septembre : c’est toujours gratuit et sur inscription. Enfin, nous publions un nouvel extrait de notre ouvrage « Les cartes sont le nouveau livre », ce mois-ci vous pourrez découvrir le Chapitre 3 – Les cartes au service de l’intelligence collective. Pourquoi et comment les cartes peuvent-elles nourrir l’intelligence collective ? C’est en fin de message.
    La (…)

    1er septembre 2025 par Métacartes Coopérer 388 visites 0 commentaire
  • La Fresque des Possibles : une animation collaborative pour sensibiliser à la transition écologique

    Un texte et une illustration repris du site de La fresque des possibles
    La Fresque des Possibles permet d’aller vers des modes de vie et des pratiques plus durables et solidaires, en donnant des clés pour agir localement, à son échelle. Concrètement l’atelier vise à sensibiliser à la transition écologique et à faciliter le passage à l’action en permettant de : Identifier des solutions concrètes et adaptées à ses besoins et à ses moyens, et découvrir des initiatives et acteurs locaux engagés. Sensibilisez et encouragez la mobilisation citoyenne Échanger sur son expérience personnelle et ses connaissances et réfléchir ensemble aux moyens (…)

    1er septembre 2025 par Michel Briand Initiatives 316 visites 0 commentaire
  • Pour une pédagogie de la décroissance. Devenir transitionneur ; notes de lecture

    Sophie Paganardi, « Pour une pédagogie de la décroissance. Devenir transitionneur », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement [En ligne], Lectures, mis en ligne le 15 août 2025, consulté le 31 août 2025. URL : http://journals.openedition.org/vertigo/50333 ; DOI : https://doi.org/10.4000/14ip9
    Nicolas Escach est géographe et maître de conférences à Sciences Po Rennes. Le présent livre s’inscrit dans la continuité de ses précédentes thèses développées dans le livre « Pour une écologie culturelle » (2022). Frédérick Lemarchand est professeur de sociologie à l’Université de Caen, directeur du CERREV (Centre de (…)

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 4910