On aimerait avoir du temps pour apprendre, pour échanger au sein de nos communautés. Même les tâches qui nous feraient gagner du temps, nous n’avons pas le temps de les faire !
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
On aimerait avoir du temps pour apprendre, pour échanger au sein de nos communautés. Même les tâches qui nous feraient gagner du temps, nous n’avons pas le temps de les faire !
Après l’édition 2022 sur le thème de la convergence des transitions, voici le Forum ouvert 2024sur le thème des « pas de côté », un temps de rencontre au croisement des usages du numérique et de la coopération ouverte, qui se déroulera à l’Université de Bretagne Occidentale, en centre-ville de Brest.
Dans une société où les transitions sont une urgence, celles-ci sont peu souvent prises en compte dans les faits. Nos quotidiens professionnels ou associatifs ne sont pas souvent propices à agir à la hauteur des enjeux et nous amènent à faire des « pas de côté », nous conduisant vers une transformation personnelle de sa manière d’être au (…)
Face au manque de créativité, la méthode du Design Fiction permet de se préparer aux défis de demain
Un projet candidat au prix "Engagement, Pédagogie et Enseignement" 2023 et publié sur la pédagothèque numérique de l’Institut Mines Télécom « Nous avons fait le constat que la créativité est une compétence qui reste peu développée. Pourtant, c’est une compétence-clé du 21e siècle, d’autant plus pour les futurs ingénieurs ou managers que nous formons à l’IMT », décrit Flavien Bazenet, maître de conférence en stratégie et entrepreneuriat à Institut Mines-Télécom Business School. Alors, en collaboration avec Alexandre Goeury et Laura (…)
L’équipe santé de The Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport préparatoire « Décarbonons les Industries de Santé » qui aura lieu en ligne le mardi 28 mai 2024 de 14h00 à 18h00. Les inscriptions sont ouvertes, réservez vite votre place !
Pour y assister, c’est simple : Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne Rendez-vous mardi 28 mai dès 13h45 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook A propos de la publication
Face au changement climatique et à la raréfaction des ressources fossiles, les industries de santé doivent à la fois réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (…)
Mon propos, dans ce document, est de tester différents outils d’IA générative sur leur capacité à aider un humain à fournir des propositions d’activités métacognitives aux apprenants qu’ils accompagnent.
Non systématiquement investi le soutien métacognitif est certainement un des plus utiles pour aider les apprenants à atteindre leurs objectifs de formation. Il rassemble les interventions permettant à l’apprenant de mieux se connaître comme apprenant et est en rapport direct avec l’apprendre à apprendre.
Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés à partir d’un même prompt.
Ce ne sont pas moins de six outils qui sont testés (…)
Dans le cadre d’un projet d’innovation France 2030, le Cnam Pays de la Loire a choisi de faire évoluer son ingénierie de parcours pour mieux accompagner les actifs dans leur cheminement de formation, de projet personnel et professionnel. Il s’agit également d’accompagner les collaborateurs du Cnam en les aidant à s’appuyer sur un modèle de service mobilisable au fur et à mesure des besoins des publics et à chaque étape de leur parcours. Le projet vise à construire un nouveau dispositif global AIOA-IP (accueil, information, orientation, accompagnement, insertion professionnelle. Ce dispositif doit permettre à tout individu s’interrogeant à (…)
Un article qui reprend l’intervention de Mael Loquais maître de conférence en sciences de l’éducation - formation des adultes à l’université de Lorraine autour d’Expertise d’usage et pouvoir d’agir à la 4éme matinée Agora pro [du mastère Sifa de l’université de Rennes 2.
Une intervention qui s’inscrit aussi dans le travail d’OCTET, Observatoire critique des transformations en éducation et formation des adultes.
Une présentation en trois temps 1. Crise de l’expertise ou pluralisation des formes d’expertise ? 2. Transitions et impératif participatif (« une société en transition » ?) 3. Expertise d’usage et pouvoir d’agir
qui prend (…)
Nous voyons dans ces trucs d’animation comment développer une communauté d’ateliers où les membres se réunissent principalement dans des petits ateliers sur un thème donné. Mais on peut également utiliser la puissance de l’ensemble de la communauté et cela est très intéressant quand on est face à un problème apparemment insoluble.
Aborder les thèmes sensibles en classe universitaire en toute sérénité, est-ce possible ? Auteur(s) Sivane Hirsch fbreault ven 19/04/2024 - 11:17 2024 - Volume 13 No 2 Version PDF /sites/default/files/documents/numeros-tableau/LeTableauVol13_no2.Hirsch_VF.pdf
Dans ce numéro, Sivane Hirsch, professeure à l’Université Laval, présente les thèmes sensibles, ce qui les rend si sensibles, et comment se préparer pour les aborder avec les étudiants et étudiantes universitaires. Mise en situation (…)
Comment dialoguer avec l’intelligence artificielle ? Depuis la sortie de ChatGPT, qui aurait conquis plus de 100 millions d’utilisatrices et utilisateurs en quelques mois seulement), cette question taraude nombre d’experts et d’amateurs, tous désireux de tirer le meilleur des capacités promises par la machine.
Un terme apparaît alors pour désigner la requête adressée à une IA générative : le « prompt ». De l’anglais, « prompt », inciter, entraîner, inciter à dire quelque chose, un prompt est un début de texte, une question, une situation, posés à la machine en langage naturel afin qu’elle génère une réponse. Un bon prompt permettrait de (…)
0 | ... | 500 | 510 | 520 | 530 | 540 | 550 | 560 | 570 | 580 | ... | 4840