Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés.

    La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cœur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là, l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale (…)

    4 janvier 2021 par Magali Jaoul-Grammare Veille 4983 visites 0 commentaire
  • Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes

    Depuis les travaux de Lévinas et Derrida, l’hospitalité n’est pas une valeur nouvelle. Cependant, elle reste étrangement peu mobilisée au sein des questions relatives à l’éthique et à la pédagogie universitaire. Or, nous souhaitons défendre ici que l’hospitalité, pensée par la philosophie pragmatiste, peut être une notion clé pour résoudre la question suivante : quelle égalité voulons-nous à l’université ? L’objectif de notre argumentation est double. Tout d’abord, nous montrerons en quoi le libéralisme à l’œuvre actuellement au sein des universités en vient à mettre dangereusement en tension l’égalité et la diversité, et ce au cœur même (…)

    3 janvier 2021 par Christophe Point Veille 429 visites 0 commentaire
  • Synthèse sur le fonctionnement de la revue adjectif.net en 2020

    Pour la revue Adjectif, comme pour tant d’autres, 2020 aura été une année difficile à bien des égards. L’activité de soumission a cependant été soutenue, ce qui est sans doute un signe de la notoriété désormais acquise, en particulier depuis la reconnaissance comme revue d’interface par le HCERES.
    Un article repris de la revue Adjectif, une publication sous licence CC by sa
    Point sur les publications en 2020
    En 2020, les flux de propositions se sont maintenus. Au 31 décembre, 46 soumissions ont été reçues, dont 35 pour les numéros réguliers et 11 pour le numéro spécial. En 2020 un appel à contributions a été lancé pour un numéro (…)

    2 janvier 2021 par equipe-adjectif Adjectif 601 visites 0 commentaire
  • Comment prendre en compte l’apprenant autrement que formellement dans la formation ?

    Un article de Joris Felder publié dans la revue Distances et Médiations des Savoirs une publication sous licence CC by sa
    Joris Felder, « Comment prendre en compte l’apprenant autrement que formellement dans la formation ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 32 | 2020, mis en ligne le 12 décembre 2020, consulté le 31 décembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/dms/5912 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5912
    Pour poursuivre la discussion entamée dans ce débat initié par Daniel Peraya et Claire Peltier (2020), je procéderai en cinq temps. Je commencerai par un bref retour sur la discussion menée jusqu’ici qui (…)

  • Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe

    Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès d’étudiant·e·s ayant abandonné le BTS assistant de manager permet de mieux comprendre les tensions qui ont pesé sur leur décision. Les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des orientations contraintes car la carte locale de l’enseignement supérieur ne permet pas de satisfaire les besoins de formation et les aspirations des bachelier·ère s professionnel·le·s. Ainsi, les caractéristiques (…)

    31 décembre 2020 par Elisabeth Odacre Veille 290 visites 0 commentaire
  • Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges

    La transition universitaire est une période ponctuée de défis que l’étudiant devra pouvoir relever pour s’adapter à son nouvel environnement. Alors que l’analyse concrète des obstacles à la transition reste encore trop peu développée dans la littérature scientifique ; la plupart des études se concentrant sur les déterminants centrés sur l’étudiant, la transition universitaire est généralement considérée comme un processus universel et invariant entre les pays et les établissements. Néanmoins, les particularités nationales et institutionnelles laissent présager que les contextes de transition seraient spécifiques et n’impliqueraient pas (…)

    31 décembre 2020 par Cathy Perret, Mikaël De Clercq Veille 922 visites 0 commentaire
  • Tous au libre !

    Oui binaire s’adresse aussi aux jeunes de tous âges que le numérique laisse parfois perplexes. Avec « Petit binaire », osons ici expliquer de manière simple et accessible cette notion de logiciel libre. Marie-Agnès Enard, Pascal Guitton et Thierry Viéville.
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence par défaut CC by
    Tu as faim ? J’ai une pomme. Partageons là. Du coup, je n’ai mangé qu’une demi-pomme. Mais j’ai gagné ton amitié. Tu as une idée ? Partageons là. Du coup, nous voilà toi et moi avec une idée. Mieux encore : ton idée vient de m’en susciter une autre que je te repartage, en retour. Pour te permettre (…)

    30 décembre 2020 par binaire Coopérer 329 visites 0 commentaire
  • Bienvenue dans la communauté d’apprentissage de l’informatique

    L’enseignement de l’informatique est un enjeu majeur dans la formation des adultes de demain. Dans cette société où la technologie est de plus en plus présente, cet enseignement commence seulement à arriver dans nos pays francophones. L’équipe de CAI (Communauté d’Apprentissage de l’Informatique) nous présente son initiative. Lonni Besançon
    Un article repris du blog binaire, une publication sous licence par défaut CC by
    Dans ce contexte, le projet de Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (CAI) vise la mise en communauté d’enseignant·e·s pour faciliter la découverte de l’informatique et leur permettre d’accéder aux outils (…)

    28 décembre 2020 par binaire Coopérer 298 visites 0 commentaire
  • Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

    Lire en ligne suppose des stratégies plus dynamiques que l’approche linéaire du texte. Gerd Altmann / Pixabay , CC BY
    Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales. Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique.
    Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une (…)

  • Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ?

    Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à (…)

    24 décembre 2020 par Emmanuelle Annoot, Richard Étienne Veille 758 visites 0 commentaire

0 | ... | 2310 | 2320 | 2330 | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | 2390 | ... | 4860