Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Réflexions autour de l’hybridation

    La période actuelle de confinement nous pousse à nous questionner par rapport à la transposition à distance de tout ou partie des enseignements. Il m’a semblé utile de préciser mon point de vue sur le sujet et de le formaliser. Voici donc quelques éléments pour débattre et avancer ensemble. 1 – Des notions à clarifier
    Il me semble que l’activité d’enseignement apprentissage peut se caractériser selon deux dimensions structurelles : La dimension géographique : l’activité de l’élève peut se dérouler en classe ou hors classe. Cette notion de ‘hors classe’ peut être dans l’école ou l’établissement, lors des temps d’activité périscolaire, (…)

    10 décembre 2020 par jackdub Fiches pédagogiques 2404 visites 2 commentaires
  • Colloque - Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques

    Les deux confinements succcessifs auxquels nous avons avons été confrontés nous ont permis de faire évoluer encore davantage nos pratiques pédagogiques.
    Cependant la nécessité de se former rapidemment, la multiplicité d’outils, les évolutions qu’on essaie d’apporter à son enseignement afin d’assurer la continuité pédagogique... Tout cela peut donner le tourni et il est parfois difficile de trouver le temps de prendre du recul sur nos pratiques !
    C’est pour cela que l’Université de Strasbourg a proposé un colloque sur le thème suivant : "Enseigner et apprendre avec les ressources pédagogiques numériques".
    Une journée d’échanges (…)

    10 décembre 2020 par a.hay Lab UA 1268 visites 0 commentaire
  • S’engager pour le climat

    En janvier 2020, s’était tenu à l’Académie des sciences un colloque sur le changement climatique, au cours duquel était organisé une table ronde avec de jeunes participants, étudiants, doctorants, chercheurs, qui ont fait le choix de s’engager pour le climat, notamment en participant à des actions de médiation scientifique (le Train du climat). Nous avons interviewé trois d’entre eux, et vous livrons leurs réponses à l’occasion la Journée mondiale pour le climat, ce 8 décembre.
    Vous souvenez vous de votre première sensibilisation aux questions climatiques ?
    Aurélien Bigo : J’ai eu quelques cours sur le développement durable et en lien (…)

    10 décembre 2020 par Cécile Blanchard Veille 459 visites 0 commentaire
  • 5 conditions pour réussir les soutenances orales à distance

    Pendant le 1er confinement, Amar Hadji, coordinateur et enseignant de la filière Energie au Cnam a dû s’adapter pour organiser à distance les soutenances orales de jurys de diplôme pour des licences et ingénieurs du BTP et de la filière énergie. Il a partagé, à l’occasion d’un récent focus group organisé par le Living Lab Sofa du Cnam, son retour d’expérience sur la mise en place d’une soutenance à distance. Il raconte ici son usage de BigBlueButton, outil de classe virtuelle, pour mettre en lien les professeurs des chaires concernées avec les candidats et leur tuteur. « Les jurys se sont très bien passés, à 95%, toutefois il y a quelques (…)

    10 décembre 2020 par Living Lab Sofa Veille 441 visites 0 commentaire
  • Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique

    Enseigner en ligne : logiciels libres et didactique Description de cette initiative Bonjour, je suis un enseignant de langue (fle), spécialisé dans l’enseignement en ligne. Je publie régulièrement des vidéos sur le thème de l’enseignement/apprentissage en ligne, des logiciels libres, de la didactique de la visioconférence, et petit à petit, de la création de cursus en ligne tout en libre. Nom du porteur de l’initiative Julien Danglard Auteur de la fiche Julien Danglard Type d’acteur Individuel Echelle d’action Globale Comment contacter cette initiative teacher@tutanota.com Lien Web (…)

    10 décembre 2020 par Anonymous Veille 378 visites 0 commentaire
  • Éduquer c’est surtout concevoir et gérer un environnement capacitant (capabilisant) l’apprendre

    Un article repris du blog "Veille et analyse TICE" de Bruno Devauchelle, une publication sous licence CC by sa nc
    Mettre en place un environnement qui permet d’apprendre et de se développer est la mission première des éducateurs. Nous rejoignons ici le travail mené par Pierre Falzon sur cette notion liée à « l’ergonomie constructive » (PUF 2013 et conférence https://www.youtube.com/watch?v=Aizc4etchUc). Bien que cette approche soit liée au monde du travail et de l’organisation, nous proposons d’en faire une transposition dans le monde éducatif et en particulier celui de l’enseignement. Voici pour commencer deux passages de (…)

    7 décembre 2020 par admin Veille, par Bruno Devauchelle 1436 visites 0 commentaire
  • Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité, appel à communications de Distances et Médiations des Savoirs

    Un appel à contribution de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Thème de l’appel à contributions
    Face à la situation extraordinaire que nous vivons actuellement, poussant les institutions éducatives à revoir leurs modalités de fonctionnement et certaines de leurs modalités pédagogiques chacun-e, étudiant-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s, subit ou construit – c’est selon- des transformations – plus ou moins importantes - de ses pratiques d’apprentissage, d’enseignement et de travail. Chacun-e utilise les termes hybride, distance, présence, comodal accolé à des pratiques diverses et en (…)

  • Webinaire : La ludification, un levier pour les apprentissages ?

    16 décembre 2020 - WEBINAIRE - De 17h à 18h15

    Si la question de la ludification des apprentissages n’est pas nouvelle, le numérique a apporté de nouvelles perspectives aux enseignants et aux musées. Jeux de rôle, escape games, adaptation de jeux vidéo… ont fait leur apparition dans les salles de classe et les institutions culturelles pour redynamiser et accroître la participation des élèves.

    Ce phénomène, qui au premier abord récolte l’adhésion collective, soulève de nombreuses questions : dans quelle mesure le jeu est-il réellement un levier facilitant l’acquisition de connaissances et/ou de compétences ? Comment évaluer son efficacité ?

    4 décembre 2020 par Catherine Veille 970 visites 2 commentaires
  • Les pédagogies actives par problèmes et par projets à l’épreuve de la distance : questions à l’ingénierie

    Le débat proposé par Distances et Médiations des Savoirs en 2020 porte sur l’ingénierie pédagogique. Il est introduit par le texte de Peraya et Peltier (2020a), mis en ligne la veille de l’annonce des mesures de confinement prises pour enrayer la pandémie générée par la Covid-19. La situation sanitaire a réorienté ce débat vers l’ingénierie en situation de crise.

    Ma propre contribution s’appuiera en partie sur cette situation particulière, dans la mesure où la mise à distance forcée de toutes les formes d’enseignement et d’apprentissage a été révélatrice de propriétés cachées de l’ingénierie pédagogique mise en œuvre à l’École d’ingénieurs CESI, qui ne s’était jamais posé explicitement la question de la mise à distance intégrale, et qui s’est révélée au final d’une grande robustesse et effectivité dans toutes les modalités appliquées pendant cette période inédite.

  • La collaboration en soutien à la pédagogie universitaire à l’Université du Québec - Webinaire le 8 décembre 16 heures

    Ce nouveau Webinaire organisé par le groupe "formations hybrides en coopération ouverte" permettra de mieux comprendre comment la collaboration ouverte permet de faire avancer les questions de pédagogies. Nous échangerons mardi 8 décembre à 16 heures (France) avec Marie Michèle Lemieux, coordonnatrice du GRIIP et Alain Huot, professeur en éducation et président du GRIIP qui nous partageront leur expérience.

    2 décembre 2020 par Jean-Marie Gilliot Coopérer 328 visites 1 commentaire

0 | ... | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | 2390 | 2400 | 2410 | 2420 | ... | 4860