Contributions partagées les 11, 17 août et 8 septembre 2020 par Olivier Charbonneau, bibliothécaire et chercheur à l’université Concordia (Québec).
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Contributions partagées les 11, 17 août et 8 septembre 2020 par Olivier Charbonneau, bibliothécaire et chercheur à l’université Concordia (Québec).
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a conduit à la paralysie de la mobilité internationale en 2020. Les étudiants désireux de réaliser un semestre d’études, un stage ou une année de césure à l’étranger en ont été les victimes. Et l’on peut penser que cette crise aura un impact sur la mobilité de ces jeunes de manière durable car de nouvelles réticences peuvent apparaître (chez les étudiants et/ou leurs parents) et de nouvelles vagues de pandémie ne peuvent être exclues.
Qu’elles soient en-acte, éprouvées ou déclarées, les valeurs sont relatives à des engagements d’activité de sujets en situation. C’est dans l’activité que les objets du monde, physiques, sociaux, symboliques, sont appréciés, et deviennent chargés de sens/significations. Sans l’exercice d’une activité, il n’y a pas de substrat possible pour les valeurs. Il n’y a donc ni objectivité, ni universalité des valeurs, sinon en discours. Elles sont obligatoirement rapportées à des sujets et à des situations. La valeur n’est ni un objet, ni un concept, elle n’est connue que si elle est vécue.
<doc5322|center>
Description de cette initiative :
Adapter au distanciel une séquence de simulation, situation de communication soignant/soigné. Prise de rendez-vous complexe (exigeance patient - disponibilité soignant)
Nom du porteur de l’initiative : IFPP
Auteur de la fiche : Bernadette BOUTSOQUE et Bénédicte RENAUD
Un récent amendement adopté dans le cadre de la de Loi de Programmation de la Recherche (LPR) remet en cause le cadre national du recrutement des enseignants-chercheurs en revenant sur l’obligation de qualification par le Conseil national des universités des candidats aux postes de professeur des universités. Par pétitions, lettres ouvertes, communiqués, les universitaires se mobilisent.
Les 19èmes rencontres internationales sur les nouvelles pratiques philosophiques se dérouleront en ligne du 19 au 20 novembre, autour du thème « Le temps de penser ; le temps de la pensée ». Derrière cet intitulé, une thèse centrale : il faut du temps pour (bien) penser. Quelques uns des organisateurs et participants nous donnent un avant-gout de cette manifestation.
Pourquoi avoir choisi cette problématique aujourd’hui, lorsque tout le monde, du fait de la pandémie, se retrouve en partie par l’usage du numérique, en situation d’agir dans l’urgence ?
Le projet Pédagothèque numérique recrute, en renfort, un profil ingénieur pédagogique multimédia 1ère ou 2nde expérience (à partir de bac+5 sans expérience ou de bac+3 avec 6 ans d’expérience). Il s’agit d’un poste très opérationnel côté production, avec des compétences solides en HMTL, JavaScript, CSS, administration Moodle, PAO.
Le poste est basé à Douai (hors périodes de confinement/TAD - en TAD sinon).
Expert « mobilité durable », Jean-Baptiste Gaborieau est arrivé il y a plus d’un an au Campus de la Transition. Cet ingénieur de 33 ans, passionné par la question des transports et amoureux de la cuisine italienne dont, avec maestria, il sait régaler les papilles au Campus, revient sur l’étude menée par le laboratoire de recherche-action dans le cadre du programme « Mobilité Bas Carbone ».
Que tous les adultes accompagnant un enfant ou un jeune au long de sa journée, sa semaine, son année, se connaissent et agissent de concert, dans leur complémentarité, voilà un beau projet, celui de la coéducation ! Inscrite dans les textes officiels de l’Éducation nationale, elle n’est pas toujours ni partout mise en œuvre de manière satisfaisante. Le confinement du printemps dernier a pourtant remis en lumière sa nécessité.
Notre dossier fait le point sur cette idée, ce projet. Voici ce qu’en disent les coordinatrices.
Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages Description La supervision de stagiaires à distance, c’est possible grâce au numérique. Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke, proposent des pistes de mise en œuvre pour assurer l’encadrement, l’accompagnement et l’évaluation des stagiaires de manière flexible et accommodante pour tous.
0 | ... | 2370 | 2380 | 2390 | 2400 | 2410 | 2420 | 2430 | 2440 | 2450 | ... | 4860