Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Journalisme, médias et pédagogie : oxymore, controverse ?

    Dans les médias de masse on entend de plus en plus souvent des questionnements sur la qualité de la communication des dirigeants politiques,surtout en période de crise. En particulier, on leur reproche et ou conseille de faire preuve de davantage de PÉDAGOGIE. Cette assertion est intéressante, car elle pose plusieurs questions : que recouvre ici le terme pédagogie ? quel sens prend ce terme dans le contexte de la communication politique ? Quelle place tiennent les médias et les journalistes dans cette vision pédagogique ? Comment est instrumentalisée la pédagogie au service d’une grande confusion communicationnelle ?
    Dans cette approche (…)

  • Groupe Thématique Hybridation des formations en coopération ouverte – Point d’étape

    A partir du projet Riposte Creative Pédagogique, le groupe de travail “hybridation des formations en coopération ouverte” a été créé à l’issue du premier confinement en faisant le constat des besoins pour organiser l’hybridation des formations et de l’importance de s’organiser en coopération ouverte. Six mois après, où en sommes-nous ?
    Plus qu’un groupe, il s’agit d’une communauté qui compte aujourd’hui 148 inscrits intéressés par ces questions. Des réunions hebdomadaires ont permis de débattre, de faire connaissance, et de partager questions, informations d’actualité et d’alimenter une veille. Les discussions ont également porté sur (…)

    11 décembre 2020 par Jean-Marie Gilliot Retours d’expériences 1181 visites 0 commentaire
  • Désinformation en temps de crise : liberté et discipline des plateformes

    Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression ; pas assez, et on laisse les fakenews se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier, Serena Villata, et Célia Zolynski nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plateformes. Serge Abiteboul & Antoine Rousseau Cet article est publié en collaboration avec theconversation.fr.
    Un articlerepris du blog binaire
    L’élection présidentielle aux États-Unis a (…)

    11 décembre 2020 par binaire Coopérer 543 visites 0 commentaire
  • A propos de la problématisation du tutorat à distance

    Le dernier numéro de "L’interlettre Chemin Faisant du Réseau Intelligence de la complexité - MCX - APC" est largement consacré à la notion de « problématisation ».
    Un article de Jacques Rodet repris de son blog tad
    Dans son éditorial intitulé « Problématiser, c’est d’abord modéliser en responsabilisant le modélisateur » Jean-Louis Lemoigne attire notre attention sur l’impasse qui serait celle de ne confier qu’à des machines et autre intelligences artificielles la résolution des problèmes tout en évacuant la dimension humaine et forcément complexe de la construction des réponses qui ne peuvent être que contextualisées et transitoires. (…)

    11 décembre 2020 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 1049 visites 0 commentaire
  • Quelles compétences pour un monde qui change ?

    A l’heure des grands bouleversements qui reconfigurent notre planète et les conditions de son habitabilité, c’est apprendre à s’adapter dont il est question aujourd’hui. Au-delà des contenus d’enseignement, cet apprentissage ne procède pas seulement de connaissances mais aussi de valeurs et de comportements. En tant que capacités d’action permettant de faire face à une diversité de situations, les compétences sociales constituent un vaste continuum difficilement intégrable dans l’organisation actuelle du système scolaire [1].
    Plusieurs travaux convergent cependant sur l’intérêt de l’approche par compétences dans le cadre de l’éducation (…)

    11 décembre 2020 Veille 581 visites 0 commentaire
  • Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école

    Cet ouvrage de 216 pages cherche à mettre en lumière l’œuvre de trois pédagogues majeurs du XXe siècle qui « eurent en commun de vouloir rompre avec les conceptions scolastiques de l’éducation scolaire et offrir de nouvelles voies pour l’école » (p. 9). Il prend la forme d’un véritable dialogue entre deux chercheurs spécialistes de l’œuvre de ces pionniers : Bérengère Kolly pour Maria Montessori et Henri-Louis Go pour Élise et Célestin Freinet. Il répartit leurs réflexions autour de plusieurs thématiques formant des chapitres qui, alignés, montrent la cohérence de ces traditions : la liberté, l’expression libre ; les controverses ; les (…)

    11 décembre 2020 Veille 964 visites 0 commentaire
  • Trouver un emploi, le garder et gagner sa vie : les attentes des jeunes des classes populaires

    Les statistiques nous apprennent qu’en France le diplôme reste le meilleur atout pour avoir accès à l’emploi, d’autant plus quand il s’agit d’un contrat stable, à durée indéterminée – surtout en temps de crise. C’est l’enseignement que nous livre la crise financière de 2007-2008, comme l’explique le Céreq :
    « En 2010, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, 73 % des jeunes travaillent. Parmi les diplômé·es de l’enseignement supérieur, 85 % sont en emploi. C’est le cas de seulement de 48 % des non diplômé·es. »
    Alors que nous n’analysons pas encore complètement l’impact de la crise actuelle sur le travail et l’emploi, (…)

  • Des voies et des voix pour comprendre

    Ce dossier part du postulat que lire c’est comprendre, comme l’écrivaient en 1985, pour la première fois, les instructions officielles du primaire. Si le décodage, puis la fluence sont nécessaires, ils ne suffisent donc pas à lire au sens d’utiliser l’écrit dans les circonstances de la vie personnelle, professionnelle, sociale, et en ce qui nous concerne, d’abord scolaire. Comment les élèves peuvent-ils acquérir ces compétences de compréhension, comment les maitres peuvent-ils les faire construire ? Comment dépasser le traditionnel questionnaire de lecture comme seul et unique outil pédagogique de la compréhension ? Comment les élèves les (…)

    11 décembre 2020 Veille 282 visites 0 commentaire
  • Sommaire du n° 565, « Lire, comprendre »

    Les actualités éducatives
    Éditorial
    Lire pour comprendre Yannick Mével
    Échos d’un colloque : Jean-Pierre Astolfi, toujours actuel ! Jean-Michel Zakhartchouk
    Les T’éduc, des rendez-vous de la communauté éducative Lorena Sanders « Cela m’a fait devenir une enfant atypique » entretien avec Élisabeth Roudinesco
    L’école ailleurs
    Financement des universités et pandémie Jérôme Archambault, marjorie Vidal
    L’actualité de la recherche
    Quelles compétences pour un monde qui change ? Anne-Françoise Gibert
    La chronique de Nipédu
    #SamuelPaty Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
    Billet du mois
    La curiosité (…)

    11 décembre 2020 par Marc Pantanella Veille 329 visites 0 commentaire
  • Pourquoi la souffrance psychologique des étudiants est difficile à appréhender

    Le nombre d’étudiants souffrant d’un épisode dépressif majeur est estimé à près de 15 % en France chaque année. Image by Vicki Nunn from Pixabay, CC BY
    Avec la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 et le retour du confinement, la question de la santé mentale des étudiants en France, déjà évoquée lors du premier confinement, a ressurgi. Or, il n’existe pas dans notre pays de mesures systématisées de la santé mentale des étudiants.
    Les sources d’informations principales sont les études menées par l’Observatoire de la Vie étudiante (OVE), les enquêtes des organisations et mutuelles étudiantes ou encore celles réalisées par diverses (…)

0 | ... | 2330 | 2340 | 2350 | 2360 | 2370 | 2380 | 2390 | 2400 | 2410 | ... | 4860