C’est bientôt les vacances. On les attend tous avec impatience mais c’est aussi peut être le moment ou beaucoup des activités de votre communauté s’endorment et il faut penser avant comment la réveiller à la rentrée.
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
C’est bientôt les vacances. On les attend tous avec impatience mais c’est aussi peut être le moment ou beaucoup des activités de votre communauté s’endorment et il faut penser avant comment la réveiller à la rentrée.
Je suis professeur de physique à l’université Grenoble Alpes depuis bientôt 25 ans. Aujourd’hui, bien tard probablement, ma réflexion est résumée par l’article du climatologue Jean Jouzel dans The Conversation : « Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique ». qui contient pour seule indication pédagogique :
« Pour cela, il est indispensable d’intégrer l’action écologique et climatique à toutes les disciplines. »
Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Hélène Barucq, Directrice de recherche Inria, spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques. Hélène Barucq est responsable de l’équipe Magique-3D sur le calcul scientifique en géophysique, commune à Inria et au département de Mathématiques Appliquées de l’Université de Pau. Elle nous parle des profondeurs de la Terre, de celles du soleil, et d’acoustique musicale. Un coup d’œil passionnant sur un domaine aux frontières des maths, de la physique et de l’informatique.
Au moment où nous allons mettre en ligne ce numéro, nous apprenons le décès de notre ami Jacques Wallet, professeur émérite à l’université de Rouen, membre du comité éditorial de D&S, puis de DMS. Il nous a accompagnés depuis le projet de création de la revue en 2001. DMS lui doit beaucoup et perd un membre très actif, toujours attentif aux évolutions nécessaires de la revue, suggérant des orientations possibles et des actions pour sa diffusion, toujours prêt à participer à la relecture des articles.
Un webinaire à venir dans le cadre des activités de l‘École Pédagogique de l’Université Mohammed V de Rabat. Le webinaire aura lieu le mardi 07 juillet 2020 à 15h (heure Maroc) sur la chaine YouTube de l’Université. La thématique abordée sera “Innover en formation avec le jeu“.
Vous souhaitez découvrir l’outil BigBlueButton qui sera déployé sur la future version de Moodle ? Vous pouvez le faire en vous connectant ici : https://moodle-qual.univ-angers.fr du lundi matin au vendredi soir et ce, jusqu’à mi-juillet.
Dans la culture occidentale, les rapports entre science et action font habituellement l’objet d’un discours mythique : la science serait capable de ’fonder’ ; d’’éclairer’, d’’appuyer’ les pratiques. Une représentation moins naïve consisterait probablement à distinguer intelligibilité et optimisation dans l’approche des actions.
L’intention de ce texte est précisément de s’interroger sur les actions d’optimisation : leurs contours, leur statut, leur définition, leur place dans les constructions intellectuelles relatives à l’activité humaine, leur organisation avant leur rapport à la recherche, les activités qu’elles recouvrent, et tout particulièrement les rapports qu’elles entretiennent avec les intérêts d’acteurs.
OUVERT A TOUS
Lien d’inscription dans l’article.
Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe, ambigu) et les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont été confrontés, et sont toujours confrontés, à la crise de leurs institutions. Les chefs de programme et les doyens devaient prendre les décisions les plus difficiles et les plus rapides ("bonnes décisions au bon moment"). Il est maintenant temps de préparer l’avenir de nos systèmes éducatifs, de soutenir de nouvelles compétences, dans les agendas stratégiques des programmes scolaires 2020 août-septembre, et d’institutionnaliser de nouveaux processus pour faire face à la crise économique annoncée. Les partenaires du projet DAhoy Erasmus+ (Partenariat stratégique pour l’innovation éducative et les bonnes pratiques partagées 2017-2020) ont travaillé en coopération pour analyser les compétences de prise de décision de VUCA pour l’enseignement de l’enseignement supérieur et de l’EFP.
Ce projet est arrivé à son terme et nous souhaitons partager avec vous ses résultats et recommandations.
Après avoir abordé la mise en situation du pitch vidéo, la problématique et les techniques de prise de vue en fiche 1 puis le montage vidéo in situ sur le smartphone ou sur ordinateur en fiche 2 nous allons traiter dans cette dernière fiche 3 la question de la diffusion de la réalisation audiovisuelle dont nous aborderons à la fois l’aspect de la législation de l’image et l’aspect technique de la mise en ligne.
Et si on donnait la parole aux élèves ? Comment ont-ils vécu le passage des formations de présentiel en distanciel ? Un enseignant du Cnam a interrogé une vingtaine d’élèves de la licence Commerce, Vente et Marketing (CVM) sur la manière dont ils vivaient l’enseignement à distance. Il en ressort des points de vue différenciés en fonction de leur compétence d’utilisation du numérique, du matériel et des réseaux dont ils disposent, mais aussi de leur manière d’apprendre. Paroles d’élèves recueillies alors qu’ils étaient encore confinés.
0 | ... | 2560 | 2570 | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | 2630 | 2640 | ... | 4840