Lorsque l’on est dans le même lieu et quâ€â„¢on se rencontre à deux ou à plusieurs, on discute de façon synchrone (au même endroit au même moment). Mais en ligne il y a plusieurs possibilités...
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Lorsque l’on est dans le même lieu et quâ€â„¢on se rencontre à deux ou à plusieurs, on discute de façon synchrone (au même endroit au même moment). Mais en ligne il y a plusieurs possibilités...
À lire aussi : Comment écouter les podcasts de The Conversation ?
Une série de trois podcasts pour dresser un portrait de la jeunesse et en éclairer la diversité, à l’aube des élections présidentielles de 2022. Comment la crise sanitaire a-t-elle rebattu les cartes de l’entrée dans l’âge adulte ? Quelle vision les jeunes se font-ils de la formation, à l’heure où l’accès à l’emploi relève du parcours du combattant ? Et en quoi réinventent-ils l’engagement politique, eux qui semblent plus éloignés des urnes que leurs aînés ? Sur tous ces sujets, les enseignants-chercheurs nous aident à dépasser les clichés.
La crise du Covid a (…)
L’article relate le chemin parcouru par une doctorante durant sa formation encadrée par une équipe formée d’un directeur et de deux directeurs adjoints. Devant le défi présenté par cette démarche, la dimension relationnelle a joué un rôle prépondérant, mais souvent occulté. Le but de cet article est de retracer les étapes importantes et les caractéristiques de la collaboration vécue, avec un pôle de supervision ou avec un pôle d’accompagnement. Afin d’appréhender ce processus complexe, les concepts de collaboration et d’accompagnement sont développés. Une démarche de recherche documentaire a été réalisée pour compléter des séances (…)
« The flipped classroom » ou les classes inversées semblent être une méthode d’enseignement dont l’usage s’est élargi dans les établissements d’enseignement supérieur. Dans les classes inversées, les étudiants disposent d’un contenu à visionner en ligne qui sert de base aux interactions en présentiel. Ce dispositif d’enseignement permettrait une meilleure qualité des échanges et l’approfondissement des connaissances ainsi qu’une autonomie et une responsabilisation des apprenants travaillant les contenus à leurs rythmes. Mais la mise en place de classes inversées avec usage de Small Private Online Course (SPOC) dans un programme de (…)
Quelle est la part d’autrui et la part de soi dans la construction de soi ?
L’analyse des interactions entre sujets permet elle de penser ensemble vie sociale et vie personnelle ?
Description Un parcours en six semaines pour analyser et comprendre les enjeux, les valeurs et les perspectives pédagogiques de l’éducation en anthropocène.
Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de (…)
Description La fresque du renoncement est un atelier qui permet à des collectifs de personnes de débattre et imaginer à quelles activités nous pourrions renoncer pour respecter les limites planétaires**. En décrivant une activité de différentes manières, les participant.e.s découvrent la complexité d’un processus de renoncement. À la fin, iels conçoivent ensemble une stratégie pour renoncer à l’activité ou certains de ses aspects.
Pourquoi renoncer ?
Les signaux sont de plus en plus clairs : nos modes de production, de consommation et d’organisation ne sont pas viables sur le long terme. De plus, le (…)
Un article repris de la revue Distances et médiations des savoirs, une publication sous licence CC by sa
Besma Ben Salah, « Les acteurs de l’ingénierie et de l’accompagnement pédagogique », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35 | 2021, mis en ligne le 24 octobre 2021, consulté le 03 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/dms/6629 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6629
Introduction
Accepter de contribuer à ce débat sur invitation de Daniel Peraya, est certainement l’occasion d’opérer une rétrospective sur une vingtaine d’années d’exercice d’ingénierie pédagogique (IP) dans les pays du Sud. Ces années (…)
L’équipe Santé du Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du Rapport final « Décarbonons la santé pour soigner durablement ! » qui aura lieu en ligne le jeudi 25 novembre de 18h à 20h30. Il s’agit du quatrième rapport final publié dans le cadre du Plan de transformation de l’économie française (PTEF).
Cette publication finale, qui fait suite à la présentation intermédiaire de juin 2021, présente les principaux enjeux énergétiques et climatiques auxquels est confronté le secteur de la santé, ainsi que les leviers de décarbonation à actionner dès 2022 pour gagner en résilience.
Le dérèglement climatique va (…)
ClimatSup INSA Description de cette initiative Un projet qui vise à intégrer les enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie. Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.
Le but de cette démarche est donc triple :
Former des ingénieurs conscients, capables de comprendre et d’analyser la complexité croissante du monde dans (…)
0 | ... | 1840 | 1850 | 1860 | 1870 | 1880 | 1890 | 1900 | 1910 | 1920 | ... | 4840