Description
Un parcours en six semaines pour analyser et comprendre les enjeux, les valeurs et les perspectives pédagogiques de l’éducation en anthropocène.
Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de répondre à ces questions, Savanturiers - Ecole de la recherche, programme éducatif du CRI, est parti à la rencontre de chercheurs de différents horizons disciplinaires – géologues, politologues, sociologues, géographes, urbanistes. Savanturiers a sollicité l’institution scolaire, a rencontré des éducateurs qui explorent la question dans leur pratique pédagogique et recueilli des témoignages d’élèves qui mènent des actions de sensibilisation au sein de leur établissement. Ce MOOC est une invitation aux membres de la communauté éducative et scientifique à engager une réflexion, collective et ouverte, sur les principes, les finalités, les valeurs et les modes opératoires de l’éducation en anthropocène.
Chaque semaine de cours sera l'occasion d'une table-ronde, en ligne, entre experts pour échanger sur les sujets évoqués.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
Réchauffement climatique, dérèglements environnementaux, chute de la biodiversité sont autant de dangers pour l’avenir de la planète. Nos actions d’aujourd’hui ont un impact sur l’ensemble de la biosphère et sur l’ensemble des générations à venir. Que peut-on faire en tant qu’éducateurs, que peut faire l’École face à cet impératif moral écologique ? Comment accompagner les enfants et adolescents qui nous sont confiés ? Pour comprendre et essayer de répondre à ces questions, Savanturiers - Ecole de la recherche, programme éducatif du CRI, est parti à la rencontre de chercheurs de différents horizons disciplinaires – géologues, politologues, sociologues, géographes, urbanistes. Savanturiers a sollicité l’institution scolaire, a rencontré des éducateurs qui explorent la question dans leur pratique pédagogique et recueilli des témoignages d’élèves qui mènent des actions de sensibilisation au sein de leur établissement. Ce MOOC est une invitation aux membres de la communauté éducative et scientifique à engager une réflexion, collective et ouverte, sur les principes, les finalités, les valeurs et les modes opératoires de l’éducation en anthropocène.
Chaque semaine de cours sera l'occasion d'une table-ronde, en ligne, entre experts pour échanger sur les sujets évoqués.
À la fin de ce cours, vous serez capable de :
- appréhender la notion d'anthropocène, vous orienter dans les différentes controverses terminologiques ;
- avoir un aperçu historique et scientifique sur l’éducation au développement durable ;
- connaître des projets éducatifs contemporains qui s'interrogent sur la posture de l’éducateur en anthropocène ;
- explorer le programme Savanturiers - Ecole de la recherche au prisme de l’éducation au développement durable ;
- connaître et mieux identifier la génération anthropocène
un texte repris de la présentation en lignesur le site du MOOC, des ressources sous licence CC by nc nd
Auteur de la fiche
Michel Briand
Public visé
- Étudiant
- Enseignant
Thématique
- Transition
Mot Clef
- Cours en ligne
- Transition écologique
Type Support
- MOOC
Autre mot clef
MOOC
Adresse web de la ressource
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/leducation-en-anthropocene/
et / ou
Auteur de la ressource
CRI - savanturiers
Type d'auteur
- Chercheur
Quel partage ? Quelle licence ?
Creative Commons
Adresse
rue Charles V, Paris
Répondre à cet article
Suivre les commentaires : |