Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Pensée finalisante et pensée interprétative : la pensée comme couplage de transformations de représentations

    Quel que soit le niveau où on elles sont observées, pensée finalisante et pensée interprétative sont en transformation constante, continue et couplée. Pas d’image opérative sans projection de l’image anticipée de l’action sur la situation d’action. Le procès de conduite des actions est un procès cyclique et itératif où analyse des besoins, élaboration de projet et évaluations sont profondément liées et se précisent ensemble ; les sciences dites exactes et les sciences dites humaines connaissent les mêmes évolutions. Ce qui est appelé ici mouvement est appelé là transformation. Notre rapport au monde qui nous entoure et à notre propre monde peut s’en trouver profondément unifié…

    2 janvier 2023 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 651 visites 0 commentaire
  • Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et par l’éducation(74/décembre 2024)

    Numéro coordonné par :
    Rémi Casanova (Université de Lille)
    Camille Roelens(Universitéde Lausanne)
    Sylvain Connac(Université Paul-Valéry Montpellier 3)
    Envoyer vos propositions d’articles àremi.casanova@univ-lille.fr–roelens.camillejean@orange.fr–sylvain.connac@univ-montp3.fr
    Chaque proposition doit prendre la forme d’un résumé de 2000 signes maximum auquel peuvent être ajoutées, au maximum, 5 références bibliographiques destinées à exposer l’ancrage scientifique de la proposition et/ou les choix méthodologiques effectués. Indiquer de façon systématique : vos références institutionnelles, courriel auquel on peut vous contacter, (…)

    2 janvier 2023 Veille 139 visites 0 commentaire
  • Brèves de recherche – la biennale de l’éducation – Chaire Unesco ICP

    L’association La Biennale a plaisir à vous présenter une synthèse des articles de Martine Dutoit et de Jean-Marie Barbier publiés sur différents médias.

    Vous souhaitez devenir partenaire de la Biennale Édition 2023 ? Écrivez-nous à contact@labiennale-education.eu

  • La collaboration dans le travail en groupe en contexte d’examen collaboratif à l’université

    Le développement d’habiletés de collaboration est devenu un aspect important de l’enseignement universitaire et une exigence non négligeable pour l’employabilité. Il n’est pas rare que des enseignants utilisent la collaboration en classe, grâce à des travaux d’équipe, pour moduler leur enseignement et susciter la participation. Pourtant, le travail en équipe génère son lot de difficultés dont celle, courante, de se diviser les tâches à faire sans réelle vue d’ensemble et, conséquemment, sans vraiment collaborer. Ce constat est à la source de notre question de recherche : comment la collaboration se manifeste-t-elle dans le travail en (…)

  • Former à évaluer des compétences en enseignement supérieur : un dispositif d’évaluation novateur

    Dans le cadre d’un cours existant déjà depuis quelques années, l’objectif de cette recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009) est d’améliorer le dispositif d’évaluation qui permet de porter un jugement sur la compétence à évaluer chez de futurs enseignants. L’origine du projet provient d’un souci d’aligner de façon plus rigoureuse et cohérente la séquence enseignement – évaluation à l’intérieur du cours. Cet article vise à documenter l’élaboration du dispositif d’évaluation novateur mis en place. Les cadres de référence retenus pour développer le nouveau dispositif sont expliqués. De plus, quelques résultats obtenus à la suite de (…)

  • Le transfert des compétences d’usages numériques Revue de la littérature pour questionner les choix numériques éducatifs..

    L’école publique souhaite mettre dans les mains des élèves des ordinateurs, tablettes ou convertibles pour envisager l’éducation numérique. Les compétences d’usages numériques — au sens de maîtrise de l’utilisation — deviennent alors centrales pour permettre à toutes et tous d’apprendre. Mais comment se développent-elles ? Sont-elles transférables d’un outil/environnement à l’autre ? À l’aide d’une revue systématique de la littérature, la transférabilité des compétences d’usages numériques est discutée. Il a été identifié un manque criant de savoirs scientifiques systématiques et fondés sur des résultats empiriques documentant si oui ou (…)

    20 décembre 2022 par Michel Briand Veille 864 visites 0 commentaire
  • Cadre de référence pour l’apprentissage de connaissances expertes dans des domaines complexes

    Un article repris du site Pédagogie universitaire, du réseau de l’université du Québec, une publication sous licence CC by sa nc
    Cadre de référence pour l’apprentissage de connaissances expertes dans des domaines complexes
    Auteur(s) Julien Contamines
    megpare
    lun 12/12/2022 - 16:07
    Numéro No 28 - 2022
    Article
    Fries, L., Son, J.Y., Givvin, K.B. et Stigler, J. W. (2021). Practicing Connections : A Framework to Guide Instructional Design for Developing Understanding in Complex Domains. Educational Psychology Review, 33. https://doi.org/10.1007/s10648-020-09561-x (…)

    20 décembre 2022 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 346 visites 0 commentaire
  • Pratiques constitutives et connaissances contributives pour une compétence politique environnementale

    Nous proposons une formalisation épistémologique de la compétence politique en éducation, définie comme une aptitude ou disposition à mener une action politique, ici dans le domaine environnemental. Il s’agit de proposer une méthode d’analyse des curricula universitaires et d’en évaluer les morphologies en termes de pratiques constitutives et de connaissances contributives, avec une focale sur la compétence politique environnementale.
    Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
    Introduction
    Le phénomène des mobilisations environnementales est né de la contestation mais est (…)

  • Modélisation de l’éco-accompagnement en temps de crise

    Le présent article questionne l’accompagnement des étudiants dans l’enseignement supérieur, en temps de crise. Il aborde le concept dans une complémentarité de la visée praxéologique liée à l’expérience et celle heuristique relative au savoir scientifique, selon une approche paradigmatique. Par la suite, l’apport issu de l’action et de la théorie sur l’accompagnement est mobilisé dans des pratiques sociales de terrain basées sur les démarches participatives au sein d’un contexte libanais frappé par une série de crises aigües. Au final, l’alliance du savoir et de l’expertise aboutit à une modélisation de l’éco-accompagnement qui s’inscrit (…)

    19 décembre 2022 par Patricia Rached Education et socialisation 306 visites 0 commentaire
  • Apprendre à faire des choix dans un monde incertain

    Un article repris du magazine The Conversation, une publication sous licence CC by nd
    Depuis 2020, le monde a changé et d’aucuns disent qu’il est devenu incertain. Les règles du jeu ont en tout cas changé, et celles-ci ne sont plus claires. Comment l’être humain et la société peuvent-ils jouer avec ces nouvelles règles – ou cette absence de règles ? Et comment le fonctionnement propre aux jeux peut-il nous éclairer sur cette nouvelle situation ?
    Rappelons d’abord que les règles sont une caractéristique fondamentale du jeu et que ce sont elles qui permettent au joueur d’être inventif. Roger Caillois l’écrit dès 1958 : « Le terme de jeu (…)

0 | ... | 1220 | 1230 | 1240 | 1250 | 1260 | 1270 | 1280 | 1290 | 1300 | ... | 4840