Innovation Pédagogique et transition
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Former à évaluer des compétences en enseignement supérieur : un dispositif d’évaluation novateur

Un article repris de http://journals.openedition.org/rip...

Dans le cadre d’un cours existant déjà depuis quelques années, l’objectif de cette recherche développement (Harvey et Loiselle, 2009) est d’améliorer le dispositif d’évaluation qui permet de porter un jugement sur la compétence à évaluer chez de futurs enseignants. L’origine du projet provient d’un souci d’aligner de façon plus rigoureuse et cohérente la séquence enseignement – évaluation à l’intérieur du cours. Cet article vise à documenter l’élaboration du dispositif d’évaluation novateur mis en place. Les cadres de référence retenus pour développer le nouveau dispositif sont expliqués. De plus, quelques résultats obtenus à la suite de l’administration d’un questionnaire aux étudiants sont présentés quant à l’opérationnalisation du dispositif.

Une introduction de l’ article reprise de la revue Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, une publication sous licence CC by nc sa

L’évaluation des apprentissages des étudiants est une tâche qui s’avère complexe et ardue pour tous les enseignants (Jorro, 2016 ; Leroux et Bélair, 2015 ; Tourmen, 2016). Cette responsabilité est lourde de conséquences, car elle a un impact direct sur le parcours scolaire et professionnel de l’étudiant (Hadji, 2012, 2015 ; Lemay, 2000 ; Merle, 2004). Ainsi, la formation universitaire des enseignants, peu importe le niveau d’enseignement, doit les préparer rigoureusement à évaluer des compétences (Jorro, 2016 ; Leroux et Bélair, 2015 ; Scallon, 2015 ; Tardif, 2006 ; Tourmen, 2016). En effet, un programme d’études formulé par compétences conduit à une transformation des pratiques évaluatives (Paquay et al., 2002 ; Scallon, 2004, Tardif, 2006). Or, dans un cours qui vise le développement de la compétence à évaluer chez de futurs enseignants, quel dispositif d’évaluation mettre en place afin qu’il soit cohérent avec l’enseignement des concepts en évaluation dans une approche par compétences ? Autrement dit, comment appliquer les caractéristiques (Scallon, 2004 ; Tardif, 2006) associées à l’approche par compétences au dispositif d’évaluation utilisé dans le cours afin que celui-ci soit exemplaire ? On définit un dispositif d’évaluation comme étant un ensemble organisé des éléments rattachés au processus d’évaluation permettant de certifier une compétence au terme d’un cours (Roy, 2017).

L’origine de la recherche provient d’un souci d’aligner de façon plus rigoureuse et cohérente la séquence enseignement – évaluation à l’intérieur du cours (Biggs, 1999). Auparavant, l’enseignement présentait les caractéristiques de l’évaluation dans une approche par compétences (APC), tandis que l’évaluation était encore influencée par l’approche par objectifs (APO). Entre autres, une des tâches demandées aux étudiants consistait à bâtir un examen traditionnel (e.g. questions à items choisis, à réponses élaborées courtes et simples).

3Une recherche développement a donc été menée dans le cadre d’un cours en évaluation des apprentissages. Ce cours s’inscrit dans un programme d’études au deuxième cycle universitaire qui prépare les professionnels ayant une spécialisation disciplinaire à enseigner au cégep ou à l’université. Un enjeu scientifique du projet est de documenter l’amélioration du dispositif d’évaluation qui permet de porter un jugement sur la compétence à évaluer chez de futurs enseignants. Plusieurs objectifs spécifiques étant visés, cet article ne rend compte que d’un seul : expliquer les composantes du nouveau dispositif d’évaluation. Avant d’exposer la méthodologie utilisée et les résultats obtenus, une adaptation du modèle de Mislevy (Louis et Bédard, 2015) ainsi que les caractéristiques d’une évaluation dans une APC seront présentées, car elles ont servi de cadres de référence pour la planification et le développement du dispositif.

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