Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’UniverShifté est de retour les 7 et 8 juin 2025 à Montpellier

    L’UniverShifté, l’université d’été des Shifters, revient pour notre plus grand plaisir cette année avec comme thématique « Agir ici pour maintenant ».
    Rendez-vous désormais annuel qui rassemble plus de 2000 participants, la 5ème édition de l’UniverShifté se tiendra les 07 & 08 juin 2025 au CORUM de Montpellier.
    Les inscriptions sont ouvertes ! Réservez votre place sur https://univershifte.fr/participer/
    L’évènement propose une programmation aux formats variés – conférences, tables rondes, projections, performances, ateliers, jeux, fresques, village des initiatives… de quoi occuper votre week-end et profiter de moments (…)

  • Actualités d’avril et extrait du livre sur les cartes

    Ce mois ci nous partageons le premier chapitre de notre dernier ouvrage, « Les cartes sont le nouveau livre – Discuter et apprendre collectivement à l’ère de la complexité. », et en fin d’articles les infos du café Métacartes d’avril. » LES CARTES SONT LE NOUVEAU LIVRE – Discuter et apprendre collectivement à l’ère de la complexité. » extrait 1.
    Fidèles à nos valeurs de partage sincère, nous dévoilons ce mois-ci un premier extrait de notre ouvrage consacré aux cartes. Pas d’inscription obligatoire, pas de techniques manipulatoires pour vendre. Juste un travail de qualité que nous partageons et que vous pouvez soutenir en achetant le (…)

    14 avril 2025 par Métacartes Coopérer 268 visites 0 commentaire
  • Le biais du survivant : ce que les succès cachent

    Pourquoi certaines idées semblent marcher à coup sûr… alors quâ€â„¢en réalité, elles sont trompeuses ? Aujourdâ€â„¢hui, on va parler du biais du survivant, un piège mental qui nous pousse à tirer de mauvaises conclusions en oubliant les échecs invisibles.

    14 avril 2025 Blog de Jean Michel Cornu 744 visites 0 commentaire
  • La recherche sur les pratiques : un acte mental doublé d’un acte discursif

    Très nombreux sont aujourd’hui les professionnels désireux d’engager des recherches à partir et sur leurs pratiques. Il existe de multiples formes de recherche sur les pratiques, toutefois leur mise en intelligibilité suppose l’établissement d’un rapport entre des informations produites dans la recherche et l’énoncé d’une corrélation entre ces différentes informations dans le cadre d’énoncés théoriques. Informer, communiquer, argumenter : ces trois fonctions complémentaires sont présentes dans la conduite d’une recherche en sciences sociale. Les énoncés produits par la recherche peuvent être un atout pour les pratiques professionnelles dans la mesure où ils ouvrent à d’autres possibles d’activité. La mise en valeur et la reconnaissance des résultats de recherche suppose enfin l’exercice d’un acte discursif : l’argumentation de recherche.

  • L’intelligence artificielle et l’éducation : la fin ou le début de la créativité ? Appel à communications DMS

    L’Intelligence artificielle est redevenue récemment un enjeu de société majeur, dans tous les domaines de la vie professionnelle comme de la sphère privée. L’éducation, comme pour tant d’autres technologies précédemment (Baron, Bruillard, Lévy, 2000) (Baron, 2019), ne fait pas exception. L’effervescence médiatique est certainement en partie responsable de cette mise à l’agenda mais il ne faudrait pas sous-estimer les progrès récents de l’Intelligence artificielle, rendus tangibles pour un large public par une mise à disposition récente, via des agents conversationnels, de plusieurs IA génératives aux résultats souvent surprenants (…)

  • Formation professionnelle : bilan mitigé pour le plan d’investissement des compétences

    La Locomotive a davantage permis de proposer des accompagnements sociaux et des parcours individualisés aux publics, qu’une réelle orientation dans des formations qualifiantes ou certifiantes. Matej Kastelic/Shutterstock
    En 2017, le Plan d’investissement des compétences (PIC) avait pour intention de transformer en profondeur le système de formation en France, tout en réussissant l’insertion professionnelle des citoyens éloignés de l’emploi. Le bilan en 2025 est mitigé. Étude de cas avec le projet la Locomotive, en Maine-et-Loire et en Alsace, auprès de 2 000 personnes sans emploi, accompagnées pendant dix mois.
    En 2017, la ministre du (…)

  • Récits d’expérimentation de l’IAG à des fins pédagogiques

    Récits d’expérimentation de l’IAG à des fins pédagogiques Auteur(s) Marie-Ève Gonthier Hamid Saffari Eric Francoeur megpare mar 01/04/2025 - 14:24 Date de création 2025-04-01 Description
    Dans ce webinaire, trois personnes enseignantes qui œuvrent au sein du réseau de l’Université du Québec partagent leurs récits d’expérimentation de certains outils d’IAG à des fins pédagogiques. Ils présentent leur contexte d’enseignement, leurs intentions pédagogiques, le ou les outils utilisés et de quelles (…)

    10 avril 2025 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 500 visites 0 commentaire
  • LANCEMENT DU CHANTIER « APPROCHE PAR LES COMMUNS » : Regards croisés, 4 rendez-vous d’avril à juillet​

    LANCEMENT DU CHANTIER « APPROCHE PAR LES COMMUNS » : Regards croisés, 4 rendez-vous d’avril à juillet LANCEMENT DU CHANTIER « APPROCHE PAR LES COMMUNS »
    En janvier 2025, La Coop des Communs a lancé un groupe de travail autour d’un concept et méthode qu’elle mobilise depuis 2019 : « l’approche par les communs ».En partant de ses expériences de travail, avec d’autres, (projets de recherche-action, groupes de travail, etc.), LCDC a l’ambition de mieux qualifier cette « méthode d’intervention » sur les communs (ce qui en fait sa spécificité, ses fondements, ses (…)

    10 avril 2025 par Marilyne Barisic Coop des communs 318 visites 0 commentaire
  • “L’avenir du travail avec l’IA” : Simuvaction on AI 2025

    Nous avons le plaisir de vous partager le programme de Simuvaction on AI, un évènement international, organisé par l’Université Laval à Québec et qui aura lieu les 9 et 10 avril prochain.
    Cette année, le thème est “L’avenir du travail avec l’IA” et l’évènement se déroulera en partenariat avec l’Emory Center for Ethics, OBVIA (l’Observatoire International sur l’acceptabilité sociale de l’IA), le groupe Lenovo et le CEIMIA, avec la collaboration de 11 universités québécoises.
    Un programme en deux temps : simulation et symposium
    Simuvaction on AI se divise en deux temps : une simulation interdisciplinaire et un symposium.
    Le (…)

    10 avril 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 384 visites 0 commentaire
  • L’IA et les algorithmes : gouvernance éthique et prévention de la manipulation

    La Chaire RELIA soutient une conférence ! Voici l’appel à contributions.
    Les philosophes posent les bonnes questions et dans ce cas c’est Aldo Pisano, doctorant à l’Université de Calabre et en visite chez nous à la Chaire, qui nous demande de communiquer sur l’événement qu’il va organiser à Anvers en septembre. Dans le contexte de la conférence GoodIT (littéralement, le bon numérique), il a obtenu l’affichage d’une session spéciale sur les questions de gouvernance éthique de l’IA.
    Nous recopions, ci-dessous, l’appel à contributions traduit au français, puis la version originale (oui, les travaux auront lieu en langue anglaise). (…)

    8 avril 2025 par paulyharquevaux-m Coopérer 367 visites 0 commentaire

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