Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Université à distance : en Afrique, des expériences encourageantes pendant la crise du Covid

    Les MOOC et autres cours en ligne sont apparus depuis 15 ans comme des réponses techniques presque « miraculeuses » face à la massification de l’enseignement en Afrique, le nombre d’inscrits n’étant plus un facteur limitant dès lors qu’il suffit d’une bonne connexion pour suivre une formation. Les infrastructures universitaires, comme le ratio étudiants/enseignant, peuvent ainsi être – au moins partiellement – découplées des dynamiques de croissance démographique, sans nuire à l’efficacité pédagogique recherchée.

  • Moodle 3.9

    Les services de la DDN de l’université d’Angers vont procéder à un changement de version de la plateforme Moodle les 15 et 16 juillet 2020.

    Pourquoi change-t-on de version régulièrement ?

    Il est nécessaire de maintenir Moodle à jour afin de garantir la sécurité de l’application et de profiter des dernières fonctionnalités et corrections de bugs.

    Qu’est-ce qui va changer avec cette nouvelle version ?

    9 juillet 2020 par th.des Lab UA 1168 visites 0 commentaire
  • Comment rendre nos écoles plus résilientes

    Après avoir résisté à la fermeture de leurs établissements, s’agit-il désormais pour les organisations scolaires de revenir au même état qu’avant la crise ? C’est une option parmi d’autres. Une option, en tout cas, qui reviendrait à ne pas profiter de l’opportunité offerte : celle de repenser, décider et implanter des changements pour faire évoluer l’éducation.

  • Préparez votre communauté pour les vacances !

    C’est bientôt les vacances. On les attend tous avec impatience mais c’est aussi peut être le moment ou beaucoup des activités de votre communauté s’endorment et il faut penser avant comment la réveiller à la rentrée.

    9 juillet 2020 Blog de Jean Michel Cornu 217 visites 0 commentaire
  • Débat : Vers des conventions citoyennes universitaires pour le climat et la biodiversité ?

    Je suis professeur de physique à l’université Grenoble Alpes depuis bientôt 25 ans. Aujourd’hui, bien tard probablement, ma réflexion est résumée par l’article du climatologue Jean Jouzel dans The Conversation : « Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique ». qui contient pour seule indication pédagogique :
    « Pour cela, il est indispensable d’intégrer l’action écologique et climatique à toutes les disciplines. »

  • Le soleil chante pour Hélène

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Hélène Barucq, Directrice de recherche Inria, spécialiste de la simulation numérique de la propagation des ondes sismiques. Hélène Barucq est responsable de l’équipe Magique-3D sur le calcul scientifique en géophysique, commune à Inria et au département de Mathématiques Appliquées de l’Université de Pau. Elle nous parle des profondeurs de la Terre, de celles du soleil, et d’acoustique musicale. Un coup d’œil passionnant sur un domaine aux frontières des maths, de la physique et de l’informatique.

    6 juillet 2020 par binaire Coopérer 225 visites 0 commentaire
  • DMS est en deuil...

    Au moment où nous allons mettre en ligne ce numéro, nous apprenons le décès de notre ami Jacques Wallet, professeur émérite à l’université de Rouen, membre du comité éditorial de D&S, puis de DMS. Il nous a accompagnés depuis le projet de création de la revue en 2001. DMS lui doit beaucoup et perd un membre très actif, toujours attentif aux évolutions nécessaires de la revue, suggérant des orientations possibles et des actions pour sa diffusion, toujours prêt à participer à la relecture des articles.

  • Innover en formation avec le jeu

    Un webinaire à venir dans le cadre des activités de l‘École Pédagogique de l’Université Mohammed V de Rabat. Le webinaire aura lieu le mardi 07 juillet 2020 à 15h (heure Maroc) sur la chaine YouTube de l’Université. La thématique abordée sera “Innover en formation avec le jeu“.

    4 juillet 2020 par Eric Sanchez LIP, Genève 619 visites 0 commentaire
  • Tester BigBlueButton

    Vous souhaitez découvrir l’outil BigBlueButton qui sera déployé sur la future version de Moodle ? Vous pouvez le faire en vous connectant ici : https://moodle-qual.univ-angers.fr du lundi matin au vendredi soir et ce, jusqu’à mi-juillet.

    3 juillet 2020 par th.des Lab UA 858 visites 0 commentaire
  • Les actions d’optimisation

    Dans la culture occidentale, les rapports entre science et action font habituellement l’objet d’un discours mythique : la science serait capable de ’fonder’ ; d’’éclairer’, d’’appuyer’ les pratiques. Une représentation moins naïve consisterait probablement à distinguer intelligibilité et optimisation dans l’approche des actions.

    L’intention de ce texte est précisément de s’interroger sur les actions d’optimisation : leurs contours, leur statut, leur définition, leur place dans les constructions intellectuelles relatives à l’activité humaine, leur organisation avant leur rapport à la recherche, les activités qu’elles recouvrent, et tout particulièrement les rapports qu’elles entretiennent avec les intérêts d’acteurs.

    1er juillet 2020 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 2628 visites 0 commentaire

0 | ... | 2570 | 2580 | 2590 | 2600 | 2610 | 2620 | 2630 | 2640 | 2650 | ... | 4860