Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Les compétences de prise de décision en situation complexe et incertaine : conférence finale du projet DAhoy

    Conférence finale du projet DAhoy

    OUVERT A TOUS

    Rejoignez-nous pour un ZOOMinar gratuit, jeudi 2 juillet 2020

    Lien d’inscription dans l’article.

    Le monde est devenu VUCA début 2020 (volatile, incertain, complexe, ambigu) et les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle ont été confrontés, et sont toujours confrontés, à la crise de leurs institutions. Les chefs de programme et les doyens devaient prendre les décisions les plus difficiles et les plus rapides ("bonnes décisions au bon moment"). Il est maintenant temps de préparer l’avenir de nos systèmes éducatifs, de soutenir de nouvelles compétences, dans les agendas stratégiques des programmes scolaires 2020 août-septembre, et d’institutionnaliser de nouveaux processus pour faire face à la crise économique annoncée. Les partenaires du projet DAhoy Erasmus+ (Partenariat stratégique pour l’innovation éducative et les bonnes pratiques partagées 2017-2020) ont travaillé en coopération pour analyser les compétences de prise de décision de VUCA pour l’enseignement de l’enseignement supérieur et de l’EFP.

    Ce projet est arrivé à son terme et nous souhaitons partager avec vous ses résultats et recommandations.

    1er juillet 2020 par Gilles Jacovetti Robustesse 941 visites 0 commentaire
  • Le pitch vidéo comme outil numérique multiforme pour enrichir le distanciel dans les interactions étudiants / enseignants (fiche 3)

    Après avoir abordé la mise en situation du pitch vidéo, la problématique et les techniques de prise de vue en fiche 1 puis le montage vidéo in situ sur le smartphone ou sur ordinateur en fiche 2 nous allons traiter dans cette dernière fiche 3 la question de la diffusion de la réalisation audiovisuelle dont nous aborderons à la fois l’aspect de la législation de l’image et l’aspect technique de la mise en ligne.

    29 juin 2020 par jpverdu Fiches pédagogiques 1174 visites 0 commentaire
  • Entre inégalités et solidarités, comment les élèves en formation se sont-ils adaptés à la crise sanitaire ?

    Et si on donnait la parole aux élèves ? Comment ont-ils vécu le passage des formations de présentiel en distanciel ? Un enseignant du Cnam a interrogé une vingtaine d’élèves de la licence Commerce, Vente et Marketing (CVM) sur la manière dont ils vivaient l’enseignement à distance. Il en ressort des points de vue différenciés en fonction de leur compétence d’utilisation du numérique, du matériel et des réseaux dont ils disposent, mais aussi de leur manière d’apprendre. Paroles d’élèves recueillies alors qu’ils étaient encore confinés.

    28 juin 2020 par Living Lab Sofa Veille 548 visites 0 commentaire
  • Le Laboratoire d’Innovation Publique (univ Fribourg) hybride ses séminaires

    Les partenaires du projet PLAY se sont réunis le 16 juin à Fribourg pour un second séminaire qui s’est tenu en mode hybride. Les membres de la HEIA, du Musée de la Nature, de l’Alimentarium et du LIP, ainsi que les experts invités ont pu participer en présentiel, par visioconférence ou via nos dispositifs mobiles de téléprésence.
    La matinée a été consacrée aux fondements théoriques du projet qui concernent sur l’enseignement des questions socialement vives et l’épistémologie personnelle des apprenants (Hofer et Pintrich, 2002 ; Bendixen et Rule, 2004).

    25 juin 2020 par Catherine Bonnat LIP, Genève 604 visites 0 commentaire
  • Entrepreneuriat et responsabilité sociale à l’ISC Paris

    Face aux grands enjeux des territoires, et alors que les appels à des plans de relance de l’économie se multiplient, la question de la formation des futurs dirigeants et managers est clé. Mais le fonctionnement actuel de nos sociétés a ses limites. Il est nécessaire de redéfinir nos priorités, nos modèles économiques et nos organisations. L’éducation à l’entrepreneuriat ne fait pas exception, elle doit pleinement intégrer les enjeux sociaux et environnementaux.

    25 juin 2020 par Karen Retours d’expériences 1714 visites 0 commentaire
  • Pourquoi les jeux vidéo peuvent nous apprendre à gérer les crises

    Les crises sont des événements rares, imprévisibles et uniques. Elles sont de nature, d’intensité, de durée et d’étendue différentes. Elles se déroulent à des époques où les technologies, les ressources, les sociétés et les pratiques ne sont pas les mêmes. Au cours d’une crise, les pouvoirs publics et les organisations doivent faire face à des situations et à des phénomènes tellement imprévisibles et extraordinaires qu’ils ne peuvent être affrontés en appliquant des méthodes classiques de gestion des risques.
    La gestion de crise de s’improvise pas.

  • Covid-19 : assez d’informations, place à l’éducation !

    La pandémie de Covid-19 qui sévit dans le monde a désormais touché plus de 170 pays à travers la planète. À ce jour, alors que se mettent en place des dispositifs de déconfinement, les comportements de prévention de chaque citoyen se trouvent au cœur d’enjeux sanitaires.

    En effet, la capacité des personnes à prendre soin d’elles-mêmes à domicile tout en minimisant le risque d’infecter leurs proches s’inscrit dans une recherche d’équilibre visant à éviter la surcharge du système de santé, la reprise d’une activité sociale et économique et la conservation des libertés individuelles.

    Depuis le début de la crise sanitaire, les messages sur les gestes barrières ont été conçus avec leur déclinaison de spots, d’affichages et de tutoriaux pour être facilement compris. Cependant, il est difficile de mesurer leur bonne réception auprès du public.

  • Et si nous affrontions les virus avec des jeux vidéo ?

    Les virus sont une source d’inspiration très courante pour la fiction, que ce soit dans des romans, des films, des séries ou des jeux vidéo. De manière assez surprenante, ces œuvres qui pourraient être considérées comme trop anxiogènes car trop proches de la réalité sont celles qui ont été les plus populaires dès le début de la crise du Covid-19. Le meilleur exemple est le film Contagion de Steven Soderbergh, sorti en 2011, qui est passé de 200 à 25 000 téléchargements par jour en début d’année et est entré dans le top 10 des achats de films en VOD.

  • Ce que nous apprenons des Riposte Créative, une démarche d’écriture collaborative réutilisable

    Impliqués dans la création et l’animation de plusieurs Riposte Creative, nous (Michel Briand, Laurent Marseault) avons été sollicités par différents acteurs de la Transition ou de la participation pour apporter un retour sur cette expérience de coopération ouverte.

    Les Riposte Creative sont des espaces d’écriture collaborative qui donnent à voir les initiatives de solidarité et les inspirations. Elles contribuent à préparer un après en élaborant des gestes barrières permettant de nous émanciper de l’avant. Cette démarche est réutilisable pour les projets conçus en attention vis à vis de celles et ceux qui agissent et font le choix d’une coopération ouverte en partage sincère, dans une logique de fonctionnement en archipel.

    24 juin 2020 par Laurent Marseault, Michel Briand Veille 436 visites 0 commentaire
  • Les chemins de la coopération pour mettre en réseau les initiatives en convergence des transitions d’ici leForum des usages coopératifs reporté

    Le forum des usages coopératifs et les chemins de la coopération seront symboliquement lancé le mercredi 8 juillet en ligne. Pas de rencontre physique pour cette fois mais une mise en perspective du thème de la convergence des transitions et ses différentes approches. A découvrir ici et rendez-vous le mercredi 8 juillet, 10 h !
    A notre grand regret, le contexte sanitaire ne permet pas à la Ville de Brest et ses partenaires d’accueillir physiquement à Brest, début juillet 2020, les participants du forum des usages coopératifs. Un peu de patience nous sera nécessaire pour retrouver la convivialité de ces rencontres.

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