Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Et si vous aussi, vous contribuiez à un projet d’éducation ouverte ?

    Tweet
    Les 6 et 7 juillet derniers, nous participions à l’événement “Les Clé(s) de l’éducation – Construire la classe ensemble”, qui se déroulait au lycée Honoré d’Estienne d’Orves de Carquefou (44). Nous y avions déjà participé en 2022 et, pour l’édition de cette année, nous avons proposé deux nouveaux ateliers :
    un jeu débranché de sensibilisation aux Ressources Éducatives Libres, que nous avions testé la première fois le 7 avril, lors de la Journée du Libre Éducatif ;
    un RELathon, c’est-à-dire un atelier participatif visant à créer une grande collection de REL, en lien avec le projet Florilège.
    Nous avons déjà eu l’occasion (…)

    31 juillet 2023 par roques-a Coopérer 338 visites 0 commentaire
  • Que se cache-t-il derrière l’IA, une excellente vidéo de vulgarisation

    Lien Invidious
    Lien Youtube
    Je vous conseille grandement le visionnage de cette vidéo didactique pour mieux comprendre ce qui se cache derrière l’IA. On y retrouve El Mahdi El Mhamdi, ancien « senior scientist » chez Google, qui avait déjà publié un article sur le même sujet chez Usbek et Rica1.
    Je vous partage mes quelques notes, mais vraiment, prenez ces 40 minutes pour mieux comprendre le sujet de « l’intelligence artificielle ». C’est une excellente introduction.
    Premier rappel : si c’est gratuit, c’est que non seulement vous êtes le produit, mais que vous contribuez à fabriquer le produit. Parce que toutes les interactions (…)

    31 juillet 2023 par Louis Derrac Blog de Louis Derrac 559 visites 0 commentaire
  • Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique

    Présentation des projets lauréats 2022-2023 et lancement de l’édition 2023-2024 du concours Lumières sur l’innovation pédagogique
    megpare
    mer 19/07/2023 - 11:47
    Description
    Lancé à l’automne 2022, le concours Lumières sur l’innovation pédagogique du GRIIP revient en force pour une deuxième édition en 2023-2024 ! Joignez-vous à nous pour ce webinaire qui visera à :
    présenter les trois projets lauréats de l’édition 2022-2023 ; inspirer la communauté enseignante du réseau de l’Université du Québec et donner envie de se lancer dans un projet d’innovation pédagogique ; offrir un espace d’échange avec les trois personnes (…)

    31 juillet 2023 par megpare GRIIP Pédagogie universitaire 474 visites 0 commentaire
  • Invitation – Rapport Intermédiaire & ateliers collaboratifs « Décarbonons le secteur de l’Autonomie ! » – le 26 septembre à 14h

    L’équipe santé de The Shift Project a le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire « Décarbonons le secteur de l’Autonomie ! » qui aura lieu en ligne le mardi 26 septembre de 14h à 18h30.
    Pour assister, c’est simple :
    Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
    Rendez-vous mardi 26 septembre dès 13h45 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook
    Pour faire face au changement climatique qui représente une menace toujours plus forte pour la santé humaine et les écosystèmes, les secteurs de la santé et du medico-social doivent faire leur part pour réduire leurs émissions de gaz à effet (…)

  • Les IA génératives et l’Enseignement Universitaire : l’exemple de Genève

    Tweet
    [Merci à Barbara Class, qui a écrit dans ce blog, de nous avoir pointé le travail effectué dans son Université. D’avance des excuses sont nécessaires s’il existe un travail similaire -que nous n’avons pas vu- dans une Université Française. Enfin, des excuses également pour avoir abandonné provisoirement le tout francophone, mais ce sujet a besoin qu’on s’intéresse à ce qui s’écrit dans toutes les langues, pas qu’en français.]
    Qu’on appelle cela “IA génératives” ou “IA conversationnelles”, on parle un peu de la même chose. Les aspects techniques, les questions de société sont débattus par ailleurs. À la Chaire, nous nous (…)

    31 juillet 2023 par Colin de la Higuera Coopérer 234 visites 0 commentaire
  • Webinaire de lancement du Guide pour évaluer les apprentissages avec le numérique (GÉAN)

    31 juillet 2023 Vitrine Technologie Education 420 visites 0 commentaire
  • Pic pétrolier mondial et miracle du pétrole de schiste

    En juillet 2023, le Shift Project est mis à l’honneur dans les annales des Mines. Vous trouverez-ci dessous le résumé, et l’article complet en téléchargement.
    Par Michel LEPETIT, chercheur associé au LIED (Université Paris Cité) et vice-président de The Shift Project.
    Le pic mondial de la production de pétrole brut « conventionnel » est advenu dans la décennie 2000. Il n’y a pas eu alors de pic du pétrole brut, car est alors survenu le « miracle » du pétrole de schiste américain. Face aux limites anticipées des ressources conventionnelles, l’histoire des hydrocarbures de schiste commence dès les années 1960-70 avec des recherches sur (…)

  • Développer les communs numériques : retour sur l’interview d’Alexis Kauffmann pour Class’Code

    Tweet
    Cette semaine, nous vous invitons à lire l’interview réalisée par Class’Code avec comme invité, Alexis Kauffmann, chef de projet logiciels et ressources éducatives libres, fervent défenseur de l’éducation libre et ouverte. Il joue un rôle majeur au sein de la DNE (Direction du numérique pour l’Éducation). Son objectif est de promouvoir l’utilisation de logiciels libres et le partage de ressources éducatives au sein de l’Éducation nationale, tout en encourageant la mixité dans les filières du numérique.
    Dans cette interview, il expose ses convictions et la politique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en (…)

    13 juillet 2023 par paulyharquevaux-m Coopérer 398 visites 0 commentaire
  • Climat : le gouvernement s’appuie désormais sur un constat clair, qui réclame des choix historiques

    Le travail novateur du Secrétariat général à la planification écologique (SGPE), créé il y a un an, manifeste un grand progrès dans l’approche des politiques climatiques. Ce travail peut permettre à la France d’ouvrir le chemin vers l’économie bas-carbone, à condition de se traduire maintenant par des choix politiques audacieux et cohérents. Des choix historiques dont la matérialisation demeure pour le moins incertaine, à l’heure où le gouvernement tarde à annoncer ses arbitrages dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale bas-carbone, la SNBC 3.
    Le Shift Project retrouve dans les documents de cadrage qu’a publié le SGPE l’approche (…)

  • Face à la crise écologique, le défi lancé par les jeunes générations aux écoles et aux universités

    Les jeunes souhaitent contribuer à un monde meilleur, ils s’en sentent responsables, et attendent de leur école ou de leur université de les préparer à un métier en accord avec leurs convictions. Il s’agit d’un sérieux défi pour les établissements d’enseignement supérieur qui doivent répondre à ces attentes s’ils souhaitent rester attractifs et continuer à former les talents de chaque nouvelle génération.
    Les ambitions et les aspirations des jeunes convergent mondialement. Quel que soit le pays, leur implication dans la question écologique est croissante. Dans l’enquête menée en 2019 par WISE, Ipsos et JobTeaser dans cinq pays, la (…)

0 | ... | 880 | 890 | 900 | 910 | 920 | 930 | 940 | 950 | 960 | ... | 4840