{}
Une journée à laquelle vous pouvez assister dans l’un des télé-amphi de l’Université Bretagne-Loire.
Erreur d’exécution plugins/auto/zpip-dist-fix_adaptv1_spip42/inclure/head.html
Innovation Pédagogique et transition
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
{}
Une journée à laquelle vous pouvez assister dans l’un des télé-amphi de l’Université Bretagne-Loire.
Le numérique est régulièrement perçu comme un rouage de changement, voire de transformation, de la pédagogie universitaire. Chaque innovation numérique semble générer son lot d’attentes pédagogiques, bien qu’il reste difficile d’apprécier dans quelle mesure le numérique a effectivement contribué à l’amélioration de l’enseignement et de (...)
Voici un extrait de la 4ème de couverture :
La formation et le conseil pédagogique pour l’enseignement supérieur se développent dans les universités francophones depuis une quarantaine d’années. Les conseillers pédagogiques sont les artisans de ce développement et contribuent activement à l’évolution de la qualité des formations supérieures. Très peu d’ouvrages et de travaux de recherche en français sont consacrés à ce métier essentiel, dans un contexte de changement important touchant l’enseignement supérieur : réformes organisationnelles, exigences de qualité des formations, massification du nombre d’étudiants, etc.
Date limite d’envoi du projet par les candidats : 08 juillet 2016
A vos claviers !
Pourquoi avez-vous choisi cette solution ?
Comme beaucoup de mes collègues, je mène une réflexion permanente pour améliorer l’efficacité des cours et notamment des cours en amphithéâtre. Au-delà des contenus, des supports de prises de notes, l’animation des cours magistraux est un levier essentiel et le vote interactif m’a semblé pertinent pour répondre à trois points clés :
– Comment mobiliser TOUS les étudiants ?
– Comment rétablir l’interactivité en amphithéâtre ?
– Comment suivre au mieux l’apprentissage ?
Dans le dernier billet, je vous avais promis que nous reviendrions sur la définition du terme MOOC en décomposant le sigle. Nous allons donc revenir aujourd’hui sur la signification des termes Massif, Open, Online et Course. Si je me suis déjà prêté à l’exercice il y a longtemps dans le cadre d’un billet assez court, je vous propose aujourd’hui de renouveler l’exercice dans un esprit un peu plus académique.
Organisée par Centre Inffo, la 14e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) a rassemblé, fin janvier, 750 experts venus débattre sur leurs pratiques et les tendances émergentes. Tour d’horizon de ce qu’il faut retenir de ces trois jours, au cours desquels conférences, tables rondes et ateliers sur la réforme de la formation et les innovations pédagogiques se sont succédés.0 | ... | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | ... | 4900