Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Quand un MOOC arrive sur l’emploi-store de pôle-emploi.

    La troisième session de la collection de MOOC "Compétences du numérique et C2i" reçoit l’intérêt de la communauté des conseillers de pôle-emploi et fait son entrée sur l’emploi-store.
    23 février 2016 par UPVDMocquet MOOC 787 visites 0 commentaire
  • In vino veritas : réinventer la stratégie dans les écoles de management

    Toutes les écoles de management sont soit internationales ou mondiales. Sites web, brochures, dépliants démontrent la nature globale de l’éducation, de la recherche, et de l’impact. La plupart des écoles ont formé des alliances internationales qui couvrent échange d’étudiants, visites de professeurs et des programmes communs.

    La notion de « mimétisme stratégique » est un oxymore qui mérite qu’on s’y arrête. Si chaque école de management a la même stratégie, il n’y a pas de différenciation. Avec un nombre croissant d’écoles accréditées (AACSB, Equis, Amba, etc.), les accréditations et les classements ne sont plus suffisamment différenciateurs.

  • Pédagogie et technologie : ne pas se tromper de priorité !

    On m’a demandé à plusieurs reprises si l’on apprenait mieux avec le numérique. Ma position est assez claire à ce sujet : le numérique ne fait pas mieux apprendre par principe, par contre, il permet de créer des situations d’apprentissages riches, qui elles, permettent de développer des apprentissages en profondeur. Voyons donc quelques éléments de réflexion à ce sujet...

    23 février 2016 par jackdub Veille 1274 visites 0 commentaire
  • La France a-t-elle la pire exception pédagogique d’Europe ?

    J’ai déjà consacré plusieurs billets (ici ou ) à l’exception pédagogique et de recherche reconnue en France par le Code de Propriété Intellectuelle, pour en critiquer la complexité et ses limites (notamment par rapport aux usages numériques).

    Il se trouve que l’association Communia, qui agit au niveau européen pour la réforme du droit d’auteur, a publié le mois dernier une série de trois billets (1, 2, 3) particulièrement intéressants parce qu’ils dressent un bilan de la situation en Europe. Le second notamment a été réalisé à partir de témoignages de correspondants issus de cinq pays de l’Union européenne, pointant chacun une lacune de leur législation nationale qui empêche les enseignants et les élèves d’utiliser des oeuvres protégées dans un contexte pédagogique.

    23 février 2016 par calimaq Retours d’expériences 395 visites 0 commentaire
  • La motivation des étudiants à l’université : mieux comprendre pour mieux agir

    Cette conférence [1] [2] a pour but de réfléchir sur la problématique de la motivation des étudiants à l’université. Dans un premier temps, nous formulerons comme hypothèse que ce problème réside non pas dans un manque de motivation des étudiants à leur arrivée à l’université, mais dans sa diminution tout au long de leurs études. Dans un deuxième temps, à l’aide d’un modèle motivationnel et de données issues de trois études, nous formulerons des hypothèses quant à la baisse de cette motivation. Ensuite, nous examinerons un des facteurs qui agit sur la motivation des étudiants, les activités pédagogiques. Nous proposerons alors des conditions à respecter...
    21 février 2016 par Michel Briand Veille 17335 visites 0 commentaire
  • Jean-Michel Cornu : Où j’en suis dans la compréhension de la coopération

    Parmi les différentes choses qui me passionnent, se trouve la coopération : comment pouvons nous vivre ensemble, agir ensemble ? Jusqu’à il y a quelques années il existait surtout quelques "recettes de cuisine", souvent basées sur le bon sens. Mais peut-on, grâce en particulier à l’avancées des sciences (neurosciences, sciences cognitives, théorie des jeux, sciences de la complexité, psychologie...), produire un véritable corpus cohérent qui pourrait servir de base à ce qui deviendrait une nouvelle discipline professionnelle ? Reprise d’un article de jean michel Cornu publié en août 2015 sur son blog qui sera prolongé par la publication des différents (...)
    20 février 2016 par Michel Briand Veille 177 visites 0 commentaire
  • Pour un enseignement de qualité des langues à l’université (3)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur. Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    Auteurs :

     Marielle Silhouette, professeur en études théâtrales, Université Paris Ouest Nanterre La Défense
     Alain Bideau, Maître de conférences en langues et littératures germaniques et scandinaves, Université François-Rabelais de Tours
     Anne Lagny Professeur des universités de langues germaniques, Ecole Normale Supérieure de Lyon
     Séverine Adam, maitre de conférences allemand, Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités
     Sonia Goldblum, maître de conférences en études germaniques, Université de Haute Alsace
     Thierry Grass,directeur de la faculté des langues et sciences humaines appliquées, Université de Strasbourg

    20 février 2016 par Michel Briand Veille 824 visites 0 commentaire
  • Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves

    Pour que les élèves cherchent à s’améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l’objet d’une expérimentation à l’enseignement supérieur.

    En amont de la venue de Rolland Viau pour une journée de travail sur la motivation des étudiants, le 19 avril, voici avec l’autorisation de l’auteur une reprise de son article publié dans la revue Correspondance, (volume 5 n°3, février 2000).

    Rolland Viau
    Département de pédagogie, Université de Sherbrooke

    19 février 2016 par Michel Briand Retours d’expériences 31055 visites 0 commentaire
  • Apprendre Ensemble : une expérimentation innovante du présentiel et du virtuel

    Quand des acteurs de la formation, de la FOAD, des MOOC, expérimentent grandeur nature

    Il était une fois un Denis Cristol qui pour le Quebec s’envole…

    Cinq semaines plus tard, nous le voilà tout chamboulé, émotions, sens et neurones en ébullition
    L’expérience l’a marqué… y’a une idée en train de germer…

    Et voilà !
    C’est ainsi qu’en fin d’été 2015, ça commence à frémir sur une communauté Linkedin Apprendre Ensemble.
    Virginie sollicite et invite à tour de bras, de nombreux acteurs du secteur de la formation, des la FOAD, des MOOC…
    Un groupe conséquent commence à se constituer…

    Mais en fait Apprendre Ensemble…, c’est quoi l’idée ?

    18 février 2016 par Miss MOOC MOOC 1263 visites 0 commentaire
  • Fabrication numérique : mieux s’outiller pour enseigner à collaborer

    Un article repris du site VTeducation, un site sous licence cc by nc nd.

    Dans le cadre des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps, deux autres volets de la fabrication numérique suscitent de plus en plus d’intérêt : la robotique et la programmation.

    Par le passé, la Vitrine technologie-éducation s’est intéressée au potentiel des ateliers de fabrication numérique (Fab Labs) dans les cégeps. Deux démarches, au Collège Bois-de-Boulogne et au Collège Champlain à Saint-Lambert, avaient (...)

    17 février 2016 par Christophe Reverd Veille 523 visites 0 commentaire

0 | ... | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | ... | 4780