Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • [Conférence] UBO - Assises de la Pédagogie - Acte 3

    Assises de la Pédagogie - Acte 3

    du 29 février au 4 mars 2016


    Cette année, les Assises de la pédagogie continuent d’accueillir les personnels enseignants et non enseignants, ainsi que les étudiants de l’UBO de Brest, pour débattre d’un thème d’actualité : Enseigner et étudier avec le numérique.

    5 février 2016 par Berenice Bronnec Retours d’expériences 401 visites 0 commentaire
  • Vol.5 - no 1 - Tenir compte de la « zone proche de développement » des étudiants dans son enseignement

    Il revient à l’enseignant de trouver le juste milieu entre le niveau d’activités d’apprentissage trop faciles et trop difficiles pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences. Cette "zone proche de développement" doit aussi être conjugée avec le juste soutien nécessaire à apporter aux étudiants afin d’assurer leur motivation et leur réussite. Les auteurs de ce tableau explicitent ce concept et proposent des pistes pour intégrer cette "zone" aux pratiques pédagogiques. Katia Renaud est professionnelle de recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle collabore à de nombreux projets en lien (...)
  • Le MOOC cuisine de l’AFPA : un régal !

    Monsieur ou Madame Toutlemonde, professionnels, ce MOOC est pour tous
    Et bien pour tout vous dire, j’ai hâte de voir ce MOOC Cuisine de l’AFPA…
    Non, que je sois impatiente de me mettre aux fourneaux…, c’est pas trop le truc de Miss MOOC ;-)
    En fait, ce qui m’attire, c’est de découvrir comment cet organisme qui forme des professionnels de tous niveaux, conçoit un MOOC abordable par tous…
    Et ça, dans l’histoire récente des MOOC ça reste un joli défi…
    Allez, venez, suivons le doux parfum des bon petits plats et allons voir ce qu’ils nous concoctent à l’AFPA
    Rencontre avec un passionné
    Dans la MOOCosphère, je demande le MOOCer, (…)

    1er février 2016 par Miss MOOC MOOC 950 visites 0 commentaire
  • Des prototypes #Edtech alternatifs

    Je voudrai partager avec mes lecteurs les 3 sujets de projets que j’ai proposé a nos étudiants de troisième année de Telecom Bretagne, et que certains m’ont fait la joie de prendre à bras le corps. Tous les trois tournent autour des données d’apprentissage.

    On présente souvent la edtech comme un monde de startups qui visent à proposer des services “éducatifs” et surtout en faisant des profits. Ce n’est a priori pas un modèle exclusif tant les modèles libres ou basés sur les communs devraient être des (...)

  • L’ EPA, un élément d’un nouveau modèle de formation ?

    Quand l’évolution du digital Learning permet le développement de l’Environnement Personnel d’Apprentissage

    ">time-for-a-change-897441_960_720

    Nous entendons tous les jours que la fonction formation est en pleine mutation. Réforme de la formation, crise économique, nouvelles technologies, nouvelle génération qui utilise les réseaux pour apprendre.

    De mon côté, en tant que responsable formation dans un secteur de pointe, je me trouve entre deux mondes qui ne se rencontrent pas, ou du moins, pas encore : un métier formation qui a du mal à comprendre et à s’adapter à un environnement en pleine mutation et des collaborateurs disposant de formations initiales élevées qui n’ont pas envie d’aller en session de formation traditionnelle.

    Alors, je m’interroge : Comment prendre ce virage et changer notre modèle de formation ?

    L’EPA : Environnement Personnel d’Apprentissage ou PLE en anglais (Personal Learning Environment) me semble pouvoir être un point de rencontre...

    28 janvier 2016 par Miss MOOC MOOC 1384 visites 0 commentaire
  • Formation au elearning organisée par Utop

    Libérer votre potentiel à distance !

    Bienvenue à la formation « Découverte du elearning »

    Prochaine session : du mardi 3 mai au mardi 14 juin

    25 janvier 2016 par Aude PICHON Veille 479 visites 0 commentaire
  • Apprendre les sciences par la robotique pédagogique

    Apprendre les sciences par la robotique pédagogique


    Par Christophe Reverd. Le 10 Février 2015

    Avec l’avènement des appareils électroniques (télécommandes, appareils de bureau, électroménagers, jouets, téléphonie mobile, automobiles, etc.) dans notre vie quotidienne, la robotique est sortie des chaînes de montage des manufacturiers automobiles où elle était cantonnée à la réalisation de tâches répétitives depuis de nombreuses années...

    25 janvier 2016 par Christophe Reverd Veille 621 visites 0 commentaire
  • Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe

    Il y a quelques temps, j’avais publié un article sur ce blog intitulé « Faire travailler les étudiant·e·s en dehors de la classe« . J’y présentais un document issu d’une réflexion collective avec des enseignant·e·s de mon université pour proposer aux étudiant·e·s des activités d’apprentissage pour préparer, exploiter ou prolonger les activités en classe.

    Depuis deux ans, cette réflexion a débouché sur l’organisation d’un atelier d’1h30 pour les enseignant·e·s. L’idée est de faire découvrir des activités à (...)

    25 janvier 2016 par Amaury Daele Retours d’expériences 1862 visites 1 commentaire
  • Ingénieurs et à la pointe pour toute la vie

    Le colloque organisé conjointement par le CEFI et l’IESF : « l’ingénieur entrepreneur de sa formation » qui semble particulièrement pertinente. La manière d’aborder l’employabilité de l’ingénieur est ici abordée au travers de la question de l’autoévaluation dans une démarche d’apprentissage tout au long de la vie. Philippe Carré, expert reconnu sur la questions de l’apprenance sera des orateurs de cette journée.

    Derrière cette notion d’apprenance, se pose les questions de nouveaux rapports au savoir et de (...)

  • Eduquer et Former au monde de demain, colloque 6-7 avril, appel à communication, 27 janvier (prolongation 10 jours)

    De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles.

    Colloque international francophone ESPE de Clermont-Ferrand 6 et 7 AVRIL 2016

    Prolongation des dépôts jusqu’au 27 janvier

    Repris d’un mél diffusé par Gerald Majou

    Organisé par l’ESPE /Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, en lien avec la Conférence desPrésidents d’Université (CPU) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), le CGDD (Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable), les laboratoires ACTé (ESPE/UBP) de l’Université (...)

    18 janvier 2016 par Michel Briand Veille 1702 visites 0 commentaire

0 | ... | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | 4540 | ... | 4750