Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’apprentissage collaboratif

    Un nouveau modèle émerge : la co construction du savoir
    La transformation numérique marque l’émergence de nouveaux modèles de formation où l’utilisation du digital est de plus en plus présent dans les modalités d’application
    Même si le virage s’amorce doucement, 53%* des entreprises ont déjà intégrées le blended learning
    L’évolution de ces nouveaux dispositifs de formation comme l’émergence des MOOC qui se mettent en place et qui séduisent de plus en plus les entreprises marque le passage d’une nouvelle ère. On observe un véritable changement dans les pratiques pédagogiques où le partage de connaissances, le collaboratif, les (…)

    13 février 2016 par Miss MOOC MOOC 12053 visites 0 commentaire
  • Un défi pour le monde de l’enseignement : la diffusion d’une culture numérique

    Une idée (fausse) circule depuis (trop) longtemps à propos des technologies du numérique à l’école qu’il convient de défaire : selon certains, elles devraient nécessairement permettre à l’élève d’obtenir de meilleurs résultats et d’avoir plus de compétences. Cette conception, on a tendance à l’oublier, est en prise avec nos modes de raisonnement et de production intellectuelle qui sont eux-mêmes assujettis à la rationalité capitaliste. Comme la formation aux usages des technologies passe par un nécessaire investissement des établissements de l’enseignement et, par extension, des pouvoirs publics, on fantasme l’idée d’un retour sur investissement. Quelque part, on se met même à l’espérer. Mais à tort.

    Un défi pour le monde de l’enseignement : la diffusion d’une culture numérique

    Un article de Michaël Bourgatte

    Maître de Conférences en Humanités Numériques, Institut Catholique de Paris

    12 février 2016 par Michaël Bourgatte Veille 1655 visites 0 commentaire
  • Analyse de l’apprentissage, une introduction

    Portrait de Pierre-Julien Guay De nombreuses activités d’apprentissage sont aujourd’hui réalisées à l’aide d’outils numériques sophistiqués. De telles technologies sont essentielles pour les cours en ligne qui dominent désormais la formation à distance, mais elles occupent aussi une part de plus en plus importante de la formation en salle de classe, voire de l’apprentissage informel et de la formation en entreprise.

    Le matériel éducatif est distribué sur une grande variété de plateformes et d’appareils, que ce soit le Web (accessible depuis l’ordinateur de bureau comme depuis le téléphone intelligent), les technologies dites portables (senseurs, montres intelligentes) ou même l’Internet des objets. Il devient alors possible de récolter des données au sujet d’une portion significative des activités de l’apprenant afin de réaliser des analyses de son cheminement.

    Dans cet article, après avoir déterminé les usages de ces analyses, nous examinerons les différents types de données recueillies et les processus de prétraitement en vue de leur analyse.

    Par Pierre-Julien Guay avec la collaboration d’Alexandre Enkerli.

    12 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 1694 visites 0 commentaire
  • « Le français en (première) ligne » : retour d’expérience sur un dispositif d’apprentissage en ligne entre apprenants de Français Langue Etrangère (Fle) et étudiants en Master 2 en didactique du Fle

    Ce retour d’expérience fait suite à un projet financé par la Grande Ecole Virtuelle (GEV) de l’Institut Mines Télécom et par Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis. Ce projet a été mis en place en 2011 puis élargi avec la formation d’un enseignant vacataire grâce à ce financement.

    Mots clés : Français Langue Etrangère (Fle), dispositif à distance, visioconférence, formation de formateurs

    Enseignants : Laure Chotel, chargée d’enseignement-recherche et coordinatrice Fle, Télécom Ecole de Management et (...)

    11 février 2016 par Laure Chotel Retours d’expériences 1199 visites 0 commentaire
  • Il y a toujours une suite à la VAE…

    …Surtout quand on rencontre une personne qui a passé trois VAE et qui fait une thèse sur le sujet…
    L’aventure VAE s’est terminée en novembre par une belle récompense, mais ce n’est que la première conclusion d’une aventure qui est loin de s’arrêter !
    En effet la VAE est bien plus qu’un diplôme, qui est bien sûr la finalité, le point d’orgue, le pourquoi on l’a fait, mais à mon sens, et je pense que d’autres seront de cette avis, aussi un vrai changement et bouleversement dans une vie professionnelle. Il y a toujours un APRES VAE. Et ce n’est pas Stéphane Jacquet qui me contredira ! En effet Stéphane Jacquet est titulaire non pas d’un (…)

    11 février 2016 par Miss VAE Veille 1039 visites 0 commentaire
  • Les évaluations des enseignements par les étudiants et les stéréotypes de genre

    Une étude récente confirme que les étudiants évaluent systématiquement mieux les hommes que les femmes, alors que rien ne semble indiquer qu’ils apprennent mieux avec des enseignants hommes.

    Ces évaluations sont souvent composées d’une partie quantitative incluant plusieurs questions fermées, permettant d’aboutir à un score de satisfaction globale. Il peut être alors tentant de confondre ce score avec une mesure de la qualité d’un enseignement.

    En réalité, ce score mesure bien d’autres choses.

    Par Anne Boring.
    Postdoctoral research fellow, Sciences Po.

    11 février 2016 par Anne Boring Veille 1643 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (3) : feuille de route pour éditer son livre électronique

    Portrait de Pierre-Julien Guay

    Troisième article d’une série sur la publication de manuels électroniques. L’auteur y traite du montage des éléments de texte, des illustrations, des fichiers sonores et des vidéos. Il aborde aussi la question des crédits à octroyer aux auteurs des illustrations utilisées.

    10 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 662 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (2) : banc d’essai sur InDesign

    Portrait de Pierre-Julien Guay

    Dans ce projet avec le logiciel de mise en page InDesign d’Adobe, nous avons choisi d’explorer la production d’un livre numérique en format EPUB 3.0.

    9 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 639 visites 0 commentaire
  • Publier en format électronique (1) : formats et outils

    Portrait de Pierre-Julien Guay Cet article de Pierre-Julien Guay, coordonnateur à la Vitrine technologie-éducation, est le premier d’une série sur la production de livres numériques. Il est consacré aux formats numériques et à une introduction aux outils d’édition.
    8 février 2016 par Pierre-Julien Guay Veille 1113 visites 0 commentaire
  • Créer à peu près n’importe quoi en quinze semaines (1) - Introduction

    Créer à peu près n’importe quoi en quinze semaines


    Par Christophe Reverd. Le 4 Février 2016

    Explorez la fabrication numérique en suivant avec nous le déroulement du cours « How to make almost anything », inspiré de celui du MIT, proposé par le Makerspace de District 3.

    5 février 2016 par Christophe Reverd Veille 1474 visites 0 commentaire

0 | ... | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | ... | 4750