Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Optimiser les Apprentissages avec les Cartes Conceptuelles dans un Cours Hybridé - Evolution de la posture et des compétences

    L’évolution des publics et des contraintes dans l’enseignement supérieur conduit à optimiser les dispositifs pédagogiques. La carte conceptuelle devient alors un outil parmi d’autres pour structurer les contenus, faciliter les apprentissages et développer les compétences transverses (collectif). Elément d’hybridation de la classe inversée, l’objectif ici est de dégager les bonnes pratiques et souligner l’intérêt de la démarche.

    Mots-clés : Carte conceptuelle, apprentissage, classe inversée, interculturalité, gestion de projet.

    Walter Nuninger

    Polytech’Lille, Université de Lille 1, Villeneuve d’Ascq, France
    walter.nuninger [at] polytech-lille.fr

  • « Quoi de neuf docteur ? » : la valorisation du doctorat, un levier pour l’avenir

    On a beaucoup parlé de la question de la sélection en master ces dernières semaines, mais il est un autre sujet qui constitue une arlésienne française : la valorisation du doctorat auprès du monde socio-économique. En 2012, le rapport final des Assises de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ambitionnait de « reconnaître à sa juste valeur la qualité de la formation doctorale, la plus haute des formations universitaires, la plus accomplie des formations par la recherche, et le diplôme haut de gamme et reconnu comme tel dans le monde entier. » Rien que ça ! En a donc découlé l’article 35 de la loi « Fioraso » de l’été 2013, qui précise que le (...)
  • Le tutorat dans les moocs, cela fonctionne !

    Dans de nombreux moocs, le tutorat reste le parent pauvre et n’est même pas toujours considéré comme utile par leurs initiateurs. Les arguments développés par ceux-ci pour ne pas mettre en place des services d’accompagnement restent pourtant assez faibles. 

    Il est facile de se réfugier derrière l’autonomie présupposée des apprenants pour ne pas leur offrir des services tutoraux, surtout lorsque l’on ne prend pas la peine de définir ce qu’est un mooceur autonome. Faut-il rappeler que l’autonomie est un processus qui nécessite étayage et désétayage ?
    7 mars 2016 par Jacques Rodet MOOC 1108 visites 0 commentaire
  • Produire la synthèse d’un forum par carte mentale

    Les forums sont très fréquemment utilisés dans les formations en ligne bien qu’il soit remarquable qu’ils n’aient plus vraiment la côte auprès des adolescents et des jeunes adultes. Ces derniers leur préfèrent largement les interactions dans les groupes ou communautés des réseaux sociaux.

    Une des raisons de cet usage massif des forums est certainement qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des LMS ...

  • Coopérer en transitions le 7ème Forum des Usages Coopératifs

    Plusieurs sessions autour de l’éducation lors de ce 7éme Forum des usages coopératifs qui traitera des transitions numériques, énergétique, écologique, citoyenne :
    • la session école en transition interrogera la transformation de l’école dans une société en transitions mais aussi d’une formation aux qui permette aux jeunes d’être acteur des mutations de la société
    • la session culture en transition qui présentera les transformations des bibliothèques et centres de documentation
    • les questions des communs et (...)
    5 mars 2016 Retours d’expériences 322 visites 0 commentaire
  • Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux

    L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses.
  • Captation de l’attention des étudiants en classe et hors de la classe

    Ce travail a pour but d’expérimenter des pratiques pédagogiques favorisant l’attention des étudiants en situation de classe et hors de la classe. Des outils et des méthodes seront mis en œuvre à la fois pour favoriser l’interactivité en situation de classe et la participation active de l’étudiant dans son apprentissage personnel. Les expérimentations réalisées relèvent soit de la pédagogie inversée, soit de l’usage de de supports de cours favorisant l’interactivité en classe, soit de la mise en place d’activités sur plateformes numériques à destination des étudiants.

    Mots-clés : Attention, pédagogie inversée, interactivité, plate-forme numérique.

    Nathalie Guilbert

    Ecole de Biologie Industrielle, Cergy-Pontoise, France
    n.guilbert [at] hubebi.com

  • L’impératif renouveau des bibliothèques

    Fondées sur le projet de conserver la mémoire de l’intelligence écrite du monde sur un support, les bibliothèques ont su évoluer vers une vision plus en phase avec les usagers qu’elles desservaient en ouvrant leurs fonctions vers la diffusion du savoir. Sous la pression des scientifiques, dès la fin du XIXe siècle les bibliothèques universitaires ont mis en place des outils de recherche bibliographique visant à faciliter l’accumulation des connaissances. Et pour la population dans son ensemble, le mouvement de la « lecture publique » a soutenu l’idée de mettre à disposition au plus près des citoyens des collections vivantes, en libre accès et de (...)
  • L’improvisation théâtrale à l’école, de Trappes à Cambridge

    L’improvisation théâtrale est une pratique artistique et sportive avec une image particulièrement réduite en France. Ces dernières années, il en a été bien plus question dans les médias. En septembre 2014, Mélissa Theuriau, Allan Rothschild et Édouard Bergeon ont eu la bonne idée de proposer le documentaire Liberté, Égalité, Improvisez, qui fait la part belle à l’improvisation théâtrale. On peut y voir cet art sportif à l’école, mais aussi chez les futurs avocats, ou dans les entreprises. (...)
  • Le MOOC "Enseigner et Former dans le Supérieur" débute cette semaine sur FUN

    Le MOOC "Enseigner et Former dans le Supérieur" l’évolution des formations en débat débute cette semaine sur FUN !

    1er mars 2016 par Gilles Jacovetti Veille 515 visites 0 commentaire

0 | ... | 4420 | 4430 | 4440 | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | 4500 | ... | 4750