Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Mooc : retour d’expérience de BNP Paribas

    Effets positifs non envisagées…
    C’est un superbe retour d’expérience de Mooc d’entreprise que nous pouvons entendre grâce à Sarah Akel, lors de son nouveau meetup « MOOC et RH, on fait quoi ? » Ses invités sont aujourd’hui, Cindy Abeillon de BNP Paribas et Laurent Boinot et Marine Bessoles de Neodemia . Présentation suivi d’un débat-questions, un très intéressant retour d’expérience est ainsi partagé.
    Pour commencer voici la bande annonce du MOOC de BNP Paribas « Tout comprendre sur le SEPA »
    Si comme moi le SEPA, sais pas ce que c’est ;-), une petite explication s’impose*… Qu’est-ce que le S€PA* ?
    Le S€PA est une règlementation (…)

    7 mai 2016 par Miss MOOC MOOC 387 visites 0 commentaire
  • Et si on utilisait Slack (outil d’échange pour la gestion agile d’équipes) en formation

    Slack est l’outil de collaboration de la génération Twitter et Facebook, utilisée par d’innombrables équipes de startups ou simplement sur un mode agile. Il permet d’échanger facilement dans une équipe et de combiner de nombreux autres outils du web (des google docs, des hangouts, des outils de gestion de projet comme Trello, …, et tout ce qui concerne le développement en commençant par Github…). C’est le couteau suisse de la communication en équipe, d’autant qu’il est multiplate-forme et ce qui ne gâte rien, il est gratuit pour des usages limités mais largement suffisants dans un cadre éducatif.

    {}

    {}

  • Apprendre ensemble à grandir connectés

    Une interview vidéo d’Anne Cordier, chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication, a été publiée sur la chaîne Youtube de Ludovia Magazine.

    Dans cet entretien sur les pratiques médiatiques adolescentes Anne Cordier s’appuie sur les enquêtes de terrain qu’elle a menées pour remettre en cause le mythe des Digital Natives.

    Ce mythe répandu empêche les enseignants de trouver leur juste place dans la relation pédagogique. Or le numérique ne remet pas en cause la nécessité de la relation (...)

    5 mai 2016 Retours d’expériences 716 visites 0 commentaire
  • Accueillir des publics variés : et si c’était une chance ?

    Les établissements de formation qu’ils soient scolaires ou universitaires sont de plus en plus confrontés à une variété de publics. Dans ce contexte, nous essayons de voir, au niveau de l’académie de Dijon, comment faciliter cette évolution et comment accompagner les équipes concernées. 1 – Variété de publics, de quoi parle-t-on ? En effet, il est d’abord essentiel de préciser ce que recouvre cette variété. Elle peut se limiter à une variété de statuts (élèves ou étudiants, apprentis, stagiaires de la formation continue), mais peut aussi englober des réalités sociales plus larges : primo-arrivants, élèves ou étudiants issus d’une réorientation ou d’une (...)

    {}

    {}

    5 mai 2016 par jackdub Propadegeo 4412 visites 0 commentaire
  • 26 initiatives pédagogiques marquantes d’universités et d’écoles dans le monde

    Que font les établissements d’enseignement supérieur d’autres pays en matière de pédagogie ? AEF présente 26 initiatives, accolées à une ressource accessible gratuitement. Parmi elles, les initiatives d’établissements américains et canadiens pour faire réussir leurs étudiants "à risques", "à faibles revenus", "noirs", autochtones... ; l’alliance de 11 établissements américains autour de l’innovation éducative ; le bilan de ce qui fonctionne en pédagogie à McGill ; le nouveau référentiel de compétences sur les ressources éducatives libres de l’OIF ; les ressources canadiennes sur les "stratégies pédagogiques favorisant la réussite"...
    4 mai 2016 par Catherine Buyck, Cyril Duchamp Veille 3227 visites 0 commentaire
  • Proportion du tutorat dans un digital learning

    Il y a de nombreuses manières d’appréhender la cohérence du temps dédié aux services tutoraux d’un digital learning avec les ambitions tutorales de l’institution et les besoins des apprenants. La plus évidente est d’organiser une remontée d’informations venant des apprenants sur leurs ressentis. Ceci peut prendre la forme d’évaluation en cours ou en fin de parcours et mobiliser les outils que sont les questionnaires et les entretiens individuels ou collectifs. Une autre manière de faire est d’interroger les tuteurs sur leurs pratiques, en particulier pour vérifier si le temps qui leur est accordé, souvent un forfait, se révèle en correspondance avec celui de leur travail effectif.
  • Web et médiation : de la copie au polycopié

    J’interviens depuis plusieurs années dans un Master « Métiers de l’éducation et de la formation » à l’UbO dans lequel j’anime des échanges autour du Web et de la médiation culturelle et scientifique. Les échanges sont souvent intéressants, tout événement est source d’inspiration, les cours alternent entre présentations préparées par les étudiants ou par moi-même, études de cas, débats autour de supports disponibles (vidéos, diaporamas …).

    D’aucuns trouvent la variété des échanges passionnante mais regrettent un manque de visibilité de la structure. La dernière séance a donc été consacrée à construire ensemble une synthèse du cours...

  • Classes inversées ? Et si c’était remettre « l’école » à l’endroit !

    Lors de conférences récentes, j’ai utilisé différents titres évoquant « la mise à l’endroit de l’école ». De quoi s’agit-il au-delà d’un intitulé qui se voulait interpellant voire légèrement provoquant ? On peut en juger par les titres de ces conférences : – En avril 2015, à l’invitation du SU2IP (Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique) de l’Université de Lorraine, j’utilisais l’intitulé : Les classes inversées : enseigner à l’envers, apprendre à l’endroit ou l’inverse ? Un peu d’humour bien évidemment mais aussi un retour aux fondamentaux concernant l’apprentissage, un concept selon moi applicable aux étudiants, au développement (...)
    29 avril 2016 par Bruno Devauchelle Veille 660 visites 0 commentaire
  • Digital natives (4) : désormais tous nomades à l’école

    Cet article vient compléter la série sur les digital natives publiée précédemment. Dans le mythe du « natif du numérique » (digital native) déjà évoqué pour The Conversation France et qui émerge en 2001 à travers les écrits du chercheur américain Marc Prensky, le rôle central joué par le phénomène de panique générée par les médias mérite d’être approfondi. Cette panique des « natifs vs immigrants » prend les médias prénumériques, avec des « contenus du patrimoine » (heritage content, dit Prensky) à leur propre piège. Ils se retrouvent à la fois juge et partie, devant ajuster leurs routines au déboulement d’un nouveau venu dans leur champ, Internet.
  • Éducation et ironie : les universitaires se doivent d’avoir de l’humour

    À l’inverse de ce que certains pourraient penser, les universitaires ne sont pas que des experts sans humour et déconnectés du monde réel. Ils peuvent aussi faire preuve d’humour, et certains d’entre eux l’utilisent pour mieux communiquer. En novembre dernier, la revue britannique Times Higher Education a rapporté que des zoo-archéologues de l’Université de Nottingham avaient engagé un comédien de stand-up afin de transmettre plus facilement au grand public les résultats de leurs recherches sur les « interactions entre hommes et poules ». Même si le Times Higher Education s’en est amusé, l’objectif des chercheurs était surtout de prouver (...)

0 | ... | 4400 | 4410 | 4420 | 4430 | 4440 | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | ... | 4780