Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Université contributive – état des lieux

    Pour une université en phase avec son temps et ses valeurs

    La transition numérique modifie l’université de manière plus profonde qu’il n’y parait. Aborder cette transition par le prisme de la contribution permet d’avoir une vision émancipatrice du numérique. Nous allons considérer ici les changements déjà en cours sur le terrain pour montrer qu’ils prennent sens en les articulant au travers de la notion d’université contributive. « Une université est un établissement qui fédère en son sein la production, la conservation et la transmission de différents domaines de la connaissance » (Wikipedia). L’article cite ensuite Peirce, un philosophe américain, qui a (...)
  • Prendre en compte la motivation des étudiants dans la pédagogie avec Rolland Viau (univ. Sherbrooke), conférence le 19 avril à Telecom Bretagne

    Journée conférence / Atelier sur la motivation des élèves le 19 avril 2016



    Annonce d’une conférence et d’une demi journée de travail le 19 avril 2016 à Telecom Bretagne autour de la motivation des étudiants avec Rolland Viau de l’université de Sherbrooke.

    La conférence est ouverte aux personnes extérieures à Telecom Bretagne.

    24 mars 2016 par Michel Briand, Philippe Picouët Veille 1789 visites 1 commentaire
  • Lancement des inscriptions au Congrès CLIC 2016 !

    Ne manquez pas le lancement des inscriptions au CLIC 2016 !


    Congrès Classe Inversée

    Université Paris-Diderot, 1-2 juillet 2016

    (3 juillet : journée de formation aux outils)

    Inscription sur le site : www.laclasseinversee.com

    23 mars 2016 par Gilles Jacovetti Veille 456 visites 0 commentaire
  • Coup dur pour les Communs — Amazon Kindle Publishing invité à former des profs

    Voici un article, tribune de Sophie Pène sur la question d’une politique publique qui encourage l’innovation et la créativité en favorisant la publication et le Remix. Ce texte reprend des propositions du rapport du Conseil National du Numérique Jules Ferry 3.0, Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique qu’a coordonné Sophie Pène. Dans le CN Num renouvellé début 2016, Sophie Penne est Vice présidente du CN Num.
    Un article publié initialement ici et republié sur Innovation Pédogique avec l’accord de Sophie Pène
    Certains étudiants qui se préparent à enseigner me parlent de leur goût pour l’écriture documentaire ou (…)

    23 mars 2016 Veille 801 visites 0 commentaire
  • Atelier de formation à la pédagogie "comment mieux motiver mes étudiants"

    Cette communication rend compte de la conception d’un atelier de formation à la pédagogie « Comment mieux motiver mes étudiants ? ». L’évaluation de la formation fait apparaitre que les collègues apprécient la possibilité d’échanger entre pairs. La mise en pratique des outils abordés est perçue comme restant difficile, ce qui met en évidence la nécessité d’un accompagnement et la mise à disposition d’exemples ancrés sur les disciplines enseignées.

    Mots-clés : Formation, motivation, pédagogie active, pratiques d’enseignement, apports

    Catherine Couturier1,2, Johanne Masclet1, 2, Viviane Boutin1, 3

    1 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
    2 UArtois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France
    3 UArtois, Faculté des Sports, F-62800 Liévin, France

  • Télécollaboration pour développer les compétences culturelles et linguistiques

    Ce compte-rendu d’expérience décrit comment les compétences linguistiques, interculturelles et de communication en langue étrangère d’étudiants d’IUT peuvent être améliorées par le biais de la télécollaboration. L’évaluation du dispositif permet d’affirmer qu’ils sont actifs, impliqués dans leurs apprentissages, et qu’ils développent leur autonomie et leur motivation par la mesure des progrès réalisés.

    Mots-clés : Télécollaboration, autonomie, motivation, mobilité, TICE.

    Laurence de Gruil1, Vicky Leahy2, Catherine Couturier3

    1 Univ Artois, IUT Béthune, F-62000 Arras, France
    2 Dundalk Institute of Technology, Dundalk, Irlande
    3 Univ Lille Nord de France, F-59000 Lille, France
    Univ Artois, RECIFES, EA 4520, F-62000 Arras, France

  • LMS : un outil qui remet l’homme au centre de l’entreprise ?

    Le Learning Management Système … plus qu’un outil ?

    La formation est en pleine évolution. Elle est un vecteur de transmission des connaissances.

    Aujourd’hui toutes les entreprises doivent faire plus avec moins.

    Le learning management system est un élément essentiel dans l’écosystème de la formation.

    Il permet d’accélérer cet échange de connaissances ou de compétences.

    Il permet de connecter le collaborateur avec les différents contenus.

    A la différence des plateformes MOOC, des différents (...)

    15 mars 2016 par Miss MOOC Veille 1465 visites 0 commentaire
  • Interactions dans un groupe d’apprenants

    Plusieurs stratégies peuvent animer un groupe d’apprenants et caractériser les interactions qui se vivent entre les différents participants. 4 organisations différentes sont présentées et caractérisées ici : collaboration, confrontation, compagnonnage et compétition. Après avoir étudié l’intérêt de chacune, on verra la pertinence de les associer.

    1 – La collaboration

    La collaboration est pertinente dans le cadre d’une pédagogie par projets ou par problème, à condition que la tâche ne soit pas réalisable (...)

    14 mars 2016 par jackdub Veille 4085 visites 0 commentaire
  • De l’art de conjuguer esprit critique et démarche scientifique

    « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » moralisait Rabelais qui, dans le même temps, préconisait à Gargantua une pratique sportive intense et des études supérieures pour modeler « un esprit sain dans un corps sain ».

    En science, il ne suffit pas de posséder un savoir encyclopédique pour donner une lecture interprétative d’un monde en progrès. Il faut aussi savoir conjuguer la démarche scientifique et l’esprit critique.

  • Retour d’expérience MOOC « Gravité, du bigbang aux trous noirs »

    Découverte d’une nouvelle Miss extra : Miss Zap
    Faîtes sa connaissance au travers cet excellent article-retour d’expérience et allez visiter son blog

     ;-)

    Miss Zap

    Marie-Blanche du blog « Les promenades de Marie-Blanche » revient de son Work Shop organisé par Paris-Diderot ...

    11 mars 2016 par Miss MOOC MOOC 598 visites 0 commentaire

0 | ... | 4410 | 4420 | 4430 | 4440 | 4450 | 4460 | 4470 | 4480 | 4490 | ... | 4750