Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • #animapproches 8 : l'écosystème de groupes... et plus si affinité

    Cet article est le dernier épisode (8) d’un livre : "L’animation nouvelles approches, du community management à l’intelligence collective" publié sous la forme d’un feuilleton hebdomadaire par publié semaine après semaine par Jean Michel Cornu sur son blog Un livre qu’Innovation- pédagogique va reprendre pour contribuer à diffuser une culture de la coopération dans l’enseignement supérieur. A quoi çà sert ? Nous avons vu qu’un des gros intérêts des communautés est de ne pas être seul pour mutualiser et s’entraider. Nous avons vu également qu’elles permettent à des projets ouverts de ne pas être seuls également en leur permettant de disposer d’un premier (...)
    29 février 2016 Veille 558 visites 0 commentaire
  • MOOC tour, vous avez dit MOOC Tour, et bien c’est parti !

    Cécile Dejoux ouvre la danse du MOOC Tour à Lyon
    Modalité de formation alliant transmission de savoirs et usages sociaux, dans le MOOC (est-il encore besoin de préciser ? le Massive Open Online Course ;-) ), le point fort est bien la relation possible entre l’intervenant et les participants ou, entre les participants eux-mêmes… mais oui, y compris au travers une modalité digitale !
    C’est ainsi, que forte de ses deux premières sessions du MOOC « Du manager au Leader 2.0 », Cécile Dejoux prend en compte cette dimension dès le lancement de la session 3 du MOOC du Manager au Leader agile. (...)

    29 février 2016 par Miss MOOC MOOC 976 visites 0 commentaire
  • Il faut une initiative européenne de MOOC !

    Une étude de France Stratégie de février 2016 fait le point sur la maturité des MOOC en France et dans le monde. Elle appelle à prendre conscience de ce phénomène de cours accessibles par Internet qui est là pour rester même s’il ne se positionne pas sur les lignes initialement annoncées. Elle incite à réfléchir à une approche européenne concertée et le défi est là, à l’heure où Coursera, la plus grosse plateforme américaine, arrête les cours gratuits.
  • Engager et personnaliser

    Dans mon article précédent « Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur », j’essayais d’organiser les tendances prévisibles en hiérarchisant par rapport à un système d’enseignement. Je reparcours aujourd’hui le dernier rapport «  Innovating Pedagogy » de l’Open University qui représente un travail remarquable d’analyse de l’évolution de la formation...

  • L’école face à un monde plurilingue (1)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur.

    Nous sommes tous trop souvent mentalement et naturellement monolingues alors que le monde est plurilingue.

    Regardez une classe aujourd’hui. Plusieurs nationalités sont souvent représentées et elles sont parfois nombreuses.

    Ce n’est pas nouveau et c’est un trait de notre histoire millénaire. Au début du XIXe siècle, on estime qu’une moitié de la population comprenait et parlait le français, les autres ne connaissaient que les langues de nos provinces.

    Aujourd’hui, avec la généralisation de l’éducation et les médias, il n’y a pas d’intégration sociale pour quiconque ne maîtrise la langue nationale...

    Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    26 février 2016 par Marielle Silhouette Veille 229 visites 0 commentaire
  • L’évolution de l’enseignement des langues vivantes en France : massification et uniformisation (2)

    The Conversation France a décidé de publier une série de trois articles sur le thème de l’enseignement des langues face aux réformes en cours, dans le cadre d’un dossier coordonné par Marielle Silhouette, professeure à Paris X et présidente de l’Association des germanistes de l’enseignement supérieur.

    L’étude de l’évolution de l’enseignement des langues en France met en évidence de nombreux paradoxes. Dans un pays qui s’est souvent fait le champion de la diversité culturelle, qui s’efforce de promouvoir la francophonie contre le « tout anglais », qui est souvent décrié pour son centralisme et pour l’interventionnisme étatique qui y règne, il n’y a pas de véritable politique nationale des langues qui prendrait en compte ses besoins et régulerait l’offre d’apprentissage.

    Un article repris du magazine The conversation un site sous licence cc by nd.

    25 février 2016 par Marielle Silhouette Veille 7580 visites 1 commentaire
  • Un horizon à 5 ans pour l’enseignement supérieur

    à partir du Horizon Report 2015

    Educause est une association américaine qui cherche à alimenter une vision prospective de l’enseignement supérieur. Elle produit notamment en association avec NMC une série d’“Horizon Reports” sur différentes facettes de l’enseignement au sens large (y sont inclus les bibliothèques et les musées ce qui en soi est une bonne chose). Je viens de lire avec intérêt mais difficulté le rapport sur l’enseignement supérieur.

    Intérêt, car le dossier est très documenté et s’appuie (...)

  • « École » de demain ? Vous avez dit … Numérique ?

    Un article publié initialement sur leblog de Marcel Lebrun, un site sous licence CC by nc sa Numérique ? Deviendrions-nous des binaires ? Que ce soit dans la vie quotidienne, dans nos occupations socio-professionnelles, dans nos loisirs et, de manière concomitante, dans le domaine de l’éducation à différents niveaux (« l’école » de l’enseignement primaire au supérieur, un lieu d’apprentissage toute la vie durant), le numérique fait couler beaucoup d’encre (de stylos ou d’imprimerie ?). D’aucuns lisent dans cet essor en accélération rapide voire exponentielle (quelques milliers d’années pour l’écriture, quelques centaines pour l’imprimerie, quelques (...)
    23 février 2016 par Bruno Devauchelle Veille 1639 visites 0 commentaire
  • Quand un MOOC arrive sur l’emploi-store de pôle-emploi.

    La troisième session de la collection de MOOC "Compétences du numérique et C2i" reçoit l’intérêt de la communauté des conseillers de pôle-emploi et fait son entrée sur l’emploi-store.
    23 février 2016 par UPVDMocquet MOOC 784 visites 0 commentaire
  • In vino veritas : réinventer la stratégie dans les écoles de management

    Toutes les écoles de management sont soit internationales ou mondiales. Sites web, brochures, dépliants démontrent la nature globale de l’éducation, de la recherche, et de l’impact. La plupart des écoles ont formé des alliances internationales qui couvrent échange d’étudiants, visites de professeurs et des programmes communs.

    La notion de « mimétisme stratégique » est un oxymore qui mérite qu’on s’y arrête. Si chaque école de management a la même stratégie, il n’y a pas de différenciation. Avec un nombre croissant d’écoles accréditées (AACSB, Equis, Amba, etc.), les accréditations et les classements ne sont plus suffisamment différenciateurs.

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