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OBJECTIFS DU COLLOQUE
Le vocable « université » renvoie étymologiquement à l’idée d’une communauté. Les premières universités fondées au 13 ème siècle dans plusieurs villes européennes se concevaient ainsi comme des corporations de maîtres et d’étudiants. Au cours des siècles, les universités ont subi de nombreuses transformations et la période actuelle est caractérisée par des mutations profondes reliées aux récentes mutations économiques, sociales, culturelles et politiques en France et dans le monde. Pour autant le vocable est resté, ce qui amène à s’interroger sur les permanences des idées d’université à travers les transformations qui les affectent dans le temps et dans l’espace, ainsi que sur l’ampleur des convergences qui inspirent les mutations imposées, et des divergences que ces mutations suscitent chez les universitaires et les étudiants.
Aujourd’hui les politiques d’inspiration « libérale » promeuvent dans les divers pays un modèle d’université orientée vers l’innovation industrielle et l’insertion professionnelle, dans un marché des formations supérieures et une compétition des laboratoires de recherche : une université participant de ce que certains appellent une « économie de la connaissance ». Ce modèle est tout aussi éloigné de l’université allemande imaginée par W. von Humboldt au début du XIXè siècle, fondée sur l’apprentissage par co-production des savoirs avancés dans un espace autonome, que des universités anglaises de la même époque.
Cependant, quelles que soient les idées d’université qui ont cours aujourd’hui, il faut prendre la mesure de l’intensité et des conséquences des tensions récurrentes qui les « travaillent » : priorité à la production et à la « reproduction » des savoirs académiques ou priorité à l’ « innovation » et à la professionnalisation ; formation des élites ou formation supérieure de masse ; universalité des savoirs et communautés savantes internationales ou ancrages territoriaux d’universités, moteurs régionaux de développement économique, social et culturel… Quelles en sont les implications pour la place des humanités et des sciences humaines et sociales dans des universités tournées vers l’innovation technologique ou pour la place des universités dans l’ensemble du dispositif d’enseignement supérieur ? Notre colloque cherchera à éclairer ces tensions et leurs conséquences à la fois à travers des études ou travaux de recherche et des témoignages et réflexions d’acteurs du monde universitaire, pour permettre à chacun d’approfondir sa propre idée d’université.
INSCRIPTIONS
centre.dalembert@u-psud.fr
Entrée libre
Possibilité de déjeuner sur place après inscription obligatoire
avant le 30 mars.
LIEU
6 & 7 avril 2016 - Centre Scientifique d’Orsay
Bâtiment des Colloques - 338, rue du Doyen André Guinier
RER B direction St-Rémy-les-Chevreuse – station Orsay-Ville
ou Bures-sur-Yvette
Tél : 01 69 15 61 90 – Fax : 01 69 15 43 98
ACCÈS ; PLAN & SITE
http://goo.gl/maps/xiEsi
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