Nous présentons le bilan d’une année de pédagogie inversée en sciences physiques dans une classe de MPSI (CPGE).
Mots-clés : Pédagogie inversée.
François Kany
ISEN-Brest, France
kanyfrancois [at] hotmail.com
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Nous présentons le bilan d’une année de pédagogie inversée en sciences physiques dans une classe de MPSI (CPGE).
Mots-clés : Pédagogie inversée.
François Kany
ISEN-Brest, France
kanyfrancois [at] hotmail.com
Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique : unité de lieux, unité de temps, unité d’action.
J’ai pris la liberté de remplacer le terme action par activité et propose 3 niveaux pour qualifier le niveau de contrainte, comme présenté dans le tableau ci-dessous :
En cours classique (cours/TD/TP), l’apprenant doit être physiquement présent (ce qui impose une contrainte sur le lieu et le temps) et doit réaliser les activités prescrites par le formateur (c’est un cas général, j’imagine (…)
Dans le monde de la formation, on oppose souvent distance et présence. Ces deux termes ne sont pourtant pas antinomiques ? Des chercheurs ont travaillé sur ces sujets, proposés des définitions et modèles intéressants pour préciser ces notions. Ces précisions nous permettrons de voir l’impact que cela peut avoir sur la conception de dispositif de formation.
1 – Qu’est-ce que la distance en formation ?
Dans un premier temps, la distance est un concept reflétant l’éloignement géographique. C’est pourtant une notion beaucoup plus large ! En effet, voici une liste des différentes distances repérées dans des formations : géographique (liée (…)
A vos agendas :
1er décembre - Séminaire "Enseigner avec le numérique"
Pour accéder au pré-programme, cliquer sur ...
Notre recherche exploratoire vise une application de l’inventaire des valeurs de Schwartz pour caractériser le profil motivationnel commun aux élèves inscrits en formation d’ingénieur en géologie mais surtout pour discriminer les valeurs associées aux 5 domaines de spécialisation proposés lors du parcours professionnalisant. Ce nouvel outil devra être testé sur d’autres formations.
Mots-clés : Valeurs, motivation, parcours professionnalisant, ingénieur, géologie
Hervé Leyrit
Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Beauvais, France.
Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr
Innovation numérique
En Bretagne, les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Université européenne de Bretagne (UEB), ont proposé 10 pastilles à découvrir ici :
Placée sous l’angle du partage de bonnes pratiques, cette journée conjuguera séances plénières et ateliers thématiques localisés.
Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique et scientifique des établissements membres de l’UEB, enseignants, chercheurs mais aussi personnels d’accompagnement.
Le programme et les lieux détaillés seront communiqués très prochainement.
Mots-clés : Formation en ligne, cours hybride, méthodes pédagogiques, innovation.
Cathy Sablé
Institut Mines-Telecom-Bretagne, GLAT, Brest, France
Membre associé du DILTEC, Université Paris III, France
Catherine.sable [at] telecom-bretagne.eu
Mots-clés : Personnalité, Big five, sentiment d’incompétence, motivation autodéterminée, réussite
Hervé Leyrit
Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Beauvais, France
Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr
0 | ... | 4490 | 4500 | 4510 | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | ... | 4750