Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Des technologies pour la pédagogie

    Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’.
    technologie et pédagogie selon M. Lebrun
    1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies
    Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies (…)

    7 septembre 2015 par jackdub Propadegeo 324 visites 0 commentaire
  • Retour d’expérience MOOC & SPOC en entreprise par UNOW

    Interviews de Yannick Petit et Jérémie Sicsic
    En cette rentrée, les entreprises avancent tout particulièrement sur cette modalité de digital learning, somme toute encore nouvelle pour l’entreprise en terme de culture de formation, le MOOC (Massive Open Online Course) et le SPOC (Small Private Online Course).
    Voyons un peu le retour d’expérience des co-fondateurs d’une plateforme pionnière en la matière, Jérémie Sicsic et Yannick Petit de UNOW et Captain SPOC.
    Jérémie Sicsic et Yannick Petit, ravie de vous retrouver tous les deux en même temps, ce n’est pas si fréquent… Vous êtes les deux co-fondateurs de Unow (ses 20 MOOC) et (…)

    7 septembre 2015 par Miss MOOC MOOC 207 visites 0 commentaire
  • Contexte d’apprentissage et stratégie associée

    Avant de partir en vacances, je vous propose cette petite vidéo que je viens de réaliser sur les contextes d’apprentissage et les stratégies associées. Bon visionnage et bel été !
    Et que chacun revienne en forme pour la reprise de septembre ! :-)

    31 juillet 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 90 visites 0 commentaire
  • Permettre d’apprendre toute la vie pour une meilleure qualité de vie

    À chaque fois que je regarde un jeu de transparents de George Siemens, j’apprends plein de choses. Son dernier diaporama « Exploiting emerging technologies to enable quality of life », commenté sur son blog, n’échappe pas à la règle. Son argument central est que l’employabilité n’est pas la seule finalité de l’enseignement supérieur, mais que la qualité de vie est encore plus importante sur le long terme. C’est d’ailleurs un excellent contrepoint à l’analyse de mon billet précédent.
    D’abord ses présentations sont basées sur de multiples sources, de données et de citations. On a cette fois-ci des données sur l’évolution des métiers dans (…)

  • Former à la coopération pour une dynamique de territoire contributif

    La mise en œuvre d’une politique publique du numérique sur Brest nous a appris l’importance d’une gouvernance contributive articulant faire avec, être en attention, donner à voir, outiller et mettre en commun. Dans une société où nous avons appris à cacher notre copie plutôt qu’à coopérer, l’acquisition de compétences pour animer un groupe, faire vivre un projet collaboratif n’est pas spontanée. Pour cela, nous avons mis en place deux sessions annuelles de formation-action aux pratiques collaboratives « Animacoop » se déroulant sur 14 semaines et qui ont concerné une centaine de personnes. Nous proposons ici un retour sur cette politique (…)

    20 juillet 2015 par Michel Briand Retours d’expériences 1763 visites 0 commentaire
  • Éducation, dernière frontière avant quel monde ?

    Je viens de lire avec intérêt le livre interview de Bernard Belletante « Éducation : dernière frontière avant le monde », directeur de l’EM Lyon. J’apprécie en effet chez les écoles de management une conscience plus affichée des transformations en cours. Le livre blanc de l’école du futur de Jean-François Fiorina, directeur de Grenoble Ecole de Management (GEM) en est un autre exemple. Ces écoles développent une vision prospective qui intègre en plein les pédagogies rendues possible par le numérique.
    Le constat est maintenant largement partagé de l’urgence de faire évoluer nos formations, l ‘éducation devenant de manière claire le (…)

  • Appel à contribution d’Ultra Éditions autour du design libre

    Le design libre se définit comme une pratique qui consiste au développement d’objets grâce au partage public des documents de conception (plans, schémas, tutoriels).
    FlatShape, projet soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication [1] ainsi que par la ville de Brest [2], s’inscrit dans cette démarche, basée sur l’entraide, la collaboration et la libre-circulation des connaissances.
    Première innovation française et francophone, cette plate-forme web de design collaboratif organise la diffusion de ressources liées au design libre. Vous y trouverez (www.flatshape.org, site en construction) des plans d’objets conçus par la (…)

    16 juillet 2015 par Ultra Editions Retours d’expériences 1368 visites 0 commentaire
  • Et si on proposait des apprentissages à réaliser dans la nature avec son smartphone

    « Est ce que les oiseaux sont gênés par le bruit ? », « identifiez les nuages », « enregistrez la lumière du soleil, pourrez vous détecter le solstice d’hiver ? », « quelle est la vitesse d’un ascenseur ? Lequel va le plus vite ? », « comment mesurer la hauteur d’un immeuble ? » : voici quelques unes des missions qui sont proposées sur le site nquire-it. La plupart vont utiliser les smartphones des participants et leur permettre de partager leur données sur le site pour une exploitation commune, par exemple dans la salle de classe. Il s’agit ici d’encourager les démarches d’investigation, et permettre de faire des mesures physiques en situation. Eh oui, (...)
  • Intégrer des MOOC dans une formation

    Le MOOC est un formidable levier d’ouverture des enseignements à l’extérieur de l’enseignement supérieur. Mais pour nombre de collègues enseignants se pose la question de l’utilisation de ces formations au sein de nos institutions. Cela peut être un complément à des cours existant, mais c’est aussi une occasion de revisiter les cursus proposés à nos étudiants. Le colloque de pédagogie QPES qui a eu lieu en juin à Brest a été l’occasion d’aborder ces questions de deux manières.

    Nous avons en effet proposé (...)

  • Gérer la nouvelle d’un attentat dans un MOOC

    Un MOOC est un espace public, géré par une équipe d’enseignants, et à ce titre un enseignant peut se trouver à devoir réagir publiquement à des événements aussi extrêmes qu’un attentat. Nous en avons eu un malheureux exemple cette semaine dans le cadre du MOOC sur l’écotourisme coorganisé par des collègues de l’Université de Sousse. Si je suis sensible à cet aspect, c’est que j’avais rencontré Samiha KHELIFA lors d’une session de formation que j’animai pour l’AUF sur l’animation d’un MOOC.
    Je pense donc avec émotion à mes collègues, mes amis tunisiens qui se retrouvent embarqués dans des événements qui attaquent et remettent en question (…)

    10 juillet 2015 par Jean-Marie Gilliot MOOC 112 visites 0 commentaire

0 | ... | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | 4610 | ... | 4750