
Mots-clés : Formation en ligne, cours hybride, méthodes pédagogiques, innovation.
Cathy Sablé
Institut Mines-Telecom-Bretagne, GLAT, Brest, France
Membre associé du DILTEC, Université Paris III, France
Catherine.sable [at] telecom-bretagne.eu
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Mots-clés : Formation en ligne, cours hybride, méthodes pédagogiques, innovation.
Cathy Sablé
Institut Mines-Telecom-Bretagne, GLAT, Brest, France
Membre associé du DILTEC, Université Paris III, France
Catherine.sable [at] telecom-bretagne.eu
Mots-clés : Personnalité, Big five, sentiment d’incompétence, motivation autodéterminée, réussite
Hervé Leyrit
Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, Beauvais, France
Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr
Cet article présente les initiatives prises par l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest pour sensibiliser ses élèves-ingénieurs à une réflexion systématique sur l’éthique de l’ingénieur pendant les 5 années de leur formation. En s’inspirant de la charte d’éthique des ingénieurs français, les éléments de leur mise en œuvre y sont détaillés et l’institution elle-même y est interrogée sur son exemplarité.
Mots-clés : Ethique, dilemme, valeurs, formation, ingénieur.
Jacques Tisseau, Gaëtan Le Guern, Delphine Toquet
Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, France
{tisseau,leguern,toquet} [at] enib.fr
Le FFFOD (Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance) et ses partenaires, la Région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc et le GNFA, invitent les acteurs de la formation à participer aux Treizièmes Rencontres du FFFOD au Palais des Congrès de Saint-Brieuc, les 17, 18 et 19 novembre 2015, qui auront pour thème :
« Mythes & Réalités - Une nouvelle dynamique des apprentissages numériques ».
Blog Miss MOOC : quand digital rime avec aventure humaine
Quand une passion devient commune et se transforme en une aventure collective…
Voilà ce qui est en train de se passer sur le blog miss-mooc.paris….
Allez une fois n’est pas coutume, je vous parler à la 1ère personne du singulier !
Oui, j’ai envie de partager avec vous, ce qui se passe dans les backstages du blog.
Mine de rien, c’est une véritable aventure collaborative qui est en train de s’expérimenter en live !
Les communautés
Les communautés, dans la vraie vie, comme dans le monde virtuelle, sont, de formidables espaces de développement, d’invention, (…)
Mots-clés : Interculturalité, coopération, pédagogie, classe inversée.
André Le Saout1,2, Philippe Picouet1,2, Laurent Brisson1,2,3
1 Institut Telecom, Telecom Bretagne, Technopole Brest-Iroise, France
2 Université Européenne de Bretagne, France
3 UMR CNRS 6285 Lab-STICC
Mots-clés : Innovation, accélération, théorie critique, herméneutique.
Olivier Reynet
ENSTA Bretagne - CRF CNAM (EA 1410), Brest, France
Mots-clés : Pédagogie, conduite de projet, maturité des processus, référentiel SPICE.
M.-P. Adam1 , M. Arzel1 , A. Beugnard1 , J.-P. Coupez1 , F. Gallée1 , C. Lassudrie1 , M. Le Goff-Pronost1 , M. Morvan1 , B. Vinouze1 , D. Baux2
Je participais la semaine dernière à la rencontre « Numérique et Intervention Sociale : un monde en mutation » à Lyon, je dépose ici quelques traces de ma contribution à ces deux jours.
l’essentiel du contenu de la présentation est inséré dans les commentaires du diaporama. et le lien vers le storify de l’événement. 2 jours très riches de rencontres, d’échanges et bons moments. A réitérer …
0 | ... | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | 4610 | ... | 4780