Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Critique de l’innovation technopédagogique dans l’enseignement supérieur

    Notre contribution a pour objectif de poser un regard critique sur les innovations technopédagogiques qui traversent l’enseignement supérieur. En ayant recours au modèle de l’intéressement, nous montrons que derrière ces prétendues innovations se cachent des intérêts divergents d’acteurs en présence pour lesquels les points de convergence relèvent rarement de l’ordre de la pédagogie ou de l’apprentissage.

    Mots-clés : Dispositifs numériques, innovation, MOOC, espace d’intéressement.

    Nicolas Roland1, Eric Uyttebrouck2

    niroland [at] ulb.ac.be


    1 Université libre de Bruxelles, ULB Podcast, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique

    2 Université libre de Bruxelles, PRAC-TICE, Centre des Technologies au service de l’Enseignement, Bruxelles, Belgique

    18 novembre 2015 par Nicolas Roland Retours d’expériences 4033 visites 2 commentaires
  • Une démarche pédagogique pour résoudre des exercices d’algorithmique

    Cet article présente une démarche pédagogique (MVR) introduite pour résoudre les exercices d’un cours d’algorithmique en formation d’ingénieur au niveau postbac français. Après avoir rappelé les retours d’expériences qui ont inspiré sa mise au point, les 3 étapes de cette démarche sont présentées : méthode, vérification, et résultat, ainsi que sa mise en œuvre à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest.

    Mots-clés : méthode, vérification, algorithmique, formation, ingénieur.

    Jacques Tisseau, Pierre De Loor, Sébastien Kubicki, Alexis Nédélec, Marc Parenthoen
    Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest, France
    {tisseau,deloor,kubicki,nedelec,parenthoen} [at] enib.fr

    17 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Retours d’expériences 3337 visites 0 commentaire
  • Pédagogie inversée en classe préparatoire intégrée.

    Nous présentons le bilan d’une année de pédagogie inversée en sciences physiques dans une classe de MPSI (CPGE).
    Mots-clés : Pédagogie inversée.

    François Kany
    ISEN-Brest, France
    kanyfrancois [at] hotmail.com

    16 novembre 2015 par François Kany Retours d’expériences 1164 visites 0 commentaire
  • Autonomie de l’apprenant dans une formation

    Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique : unité de lieux, unité de temps, unité d’action.
    J’ai pris la liberté de remplacer le terme action par activité et propose 3 niveaux pour qualifier le niveau de contrainte, comme présenté dans le tableau ci-dessous :
    En cours classique (cours/TD/TP), l’apprenant doit être physiquement présent (ce qui impose une contrainte sur le lieu et le temps) et doit réaliser les activités prescrites par le formateur (c’est un cas général, j’imagine (…)

    16 novembre 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 186 visites 0 commentaire
  • Distances et présence en formation

    Dans le monde de la formation, on oppose souvent distance et présence. Ces deux termes ne sont pourtant pas antinomiques ? Des chercheurs ont travaillé sur ces sujets, proposés des définitions et modèles intéressants pour préciser ces notions. Ces précisions nous permettrons de voir l’impact que cela peut avoir sur la conception de dispositif de formation.
    1 – Qu’est-ce que la distance en formation ?
    Dans un premier temps, la distance est un concept reflétant l’éloignement géographique. C’est pourtant une notion beaucoup plus large ! En effet, voici une liste des différentes distances repérées dans des formations : géographique (liée (…)

    16 novembre 2015 par jackdub Fiches pédagogiques 595 visites 0 commentaire
  • Le programme du séminaire "Enseigner avec le numérique" est arrivé !

    A vos agendas :

    1er décembre - Séminaire "Enseigner avec le numérique"


    Pour accéder au pré-programme, cliquer sur ...

    12 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 369 visites 0 commentaire
  • Ouverture du site sup-numerique.gouv.fr

    Ouverture du nouveau site :

    Calendrier des cours en ligne (MOOCs), moteur de recherche proposant plus de 30 000 ressources pédagogiques dont plus de 15 000 vidéos... retrouvez le nouveau portail dédié à l’enseignement supérieur par le numérique...

    12 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 685 visites 0 commentaire
  • L’inventaire des valeurs de Schwartz : un outil pédagogique pour l’orientation ?

    Notre recherche exploratoire vise une application de l’inventaire des valeurs de Schwartz pour caractériser le profil motivationnel commun aux élèves inscrits en formation d’ingénieur en géologie mais surtout pour discriminer les valeurs associées aux 5 domaines de spécialisation proposés lors du parcours professionnalisant. Ce nouvel outil devra être testé sur d’autres formations.

    Mots-clés : Valeurs, motivation, parcours professionnalisant, ingénieur, géologie

    Hervé Leyrit
    Institut Polytechnique Lasalle Beauvais, Beauvais, France.

    Herve.leyrit [at] lasalle-beauvais.fr

    5 novembre 2015 par Hervé Leyrit Outils d’analyse 35622 visites 1 commentaire
  • 10 innovations pédagogiques à UEB

    Innovation numérique

    Dans le cadre de son colloque annuel, la CPU (conférence des Présidents d’Universités), a diffusé un appel à vidéo pour promouvoir les "innovations numériques" des établissements en 180 secondes maximum.

    En Bretagne, les Universités de Bretagne Occidentale, de Bretagne Sud, de Rennes 1, de Rennes 2 et de l’Université européenne de Bretagne (UEB), ont proposé 10 pastilles à découvrir ici :

    3 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 728 visites 0 commentaire
  • Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"

    Mardi 1er décembre 2015 à l’UEB : séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique"
    Mardi 1er décembre 2015, la Direction des Usages et Services Numériques de l’Université européenne de Bretagne (UEB) vous donne rendez-vous en simultané à Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Vannes pour un séminaire sur le thème "Enseigner avec le numérique".

    Placée sous l’angle du partage de bonnes pratiques, cette journée conjuguera séances plénières et ateliers thématiques localisés.
    Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté pédagogique et scientifique des établissements membres de l’UEB, enseignants, chercheurs mais aussi personnels d’accompagnement.

    Le programme et les lieux détaillés seront communiqués très prochainement.

    2 novembre 2015 par Gilles Jacovetti Veille 388 visites 0 commentaire

0 | ... | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | ... | 4780