Date : Jeudi 29 Octobre 2015 - 13:30 - 15:00
Type d’activité :
Conférence
Jacques Tardif, Université de Sherbrooke
29 octobre 2015, A-1150, 13 h 30 à 15 h 00
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Date : Jeudi 29 Octobre 2015 - 13:30 - 15:00
Type d’activité :
Conférence
Jacques Tardif, Université de Sherbrooke
29 octobre 2015, A-1150, 13 h 30 à 15 h 00
21 octobre 2015
université Sorbonne nouvelle - Paris 3
Didactique des Langues des Textes et des Cultures ( DILTEC, EA 2288 )
Centre de Recherche sur les Poétiques du XIXe siècle ( CRP19, EA 3423 )
Enseignement Numérique et à Distance ( DSIC-ENEAD )
INTERVENANTS
Brigitte Albero, hélène Bézille, Céline Duarte, Patrick Farges, divina Frau-Meigs, Olivier lumbroso, serge Martin, Philippe Meirieu, Maud Pérez-simon, valérie (...)
Date : Mercredi 30 Septembre 2015 - 12:30 - 14:00
Type d’activité :
Activité interne
Cette conférence sera en anglais.
Chris Whittaker, Collège Dawson
30 septembre 2015, au local A-1150, 12 h 30 à 14 h
Lorsque j’ai commencé à enseigner, j’ai reproduit ce qu’on m’avait transmis, c’est-à-dire donner des cours magistraux. Étant confronté à une montagne de preuves qu’il y avait une meilleure façon d’enseigner et en réfléchissant à mon apprentissage comme étudiant, j’ai alors entrepris de transformer mon enseignement. Dans cette conférence, je vais donc faire un retour sur cette transformation et partager (…)
Une proposition de l’IFÉ, avec le soutien du MESR, d’un projet, baptisé Edulab, pour réfléchir à l’avenir de l’enseignement dans le supérieur, en mobilisant une diversité d’acteurs afin de croiser les apports des uns et des autres.
Vous avez votre petite idée sur ce que sera l’enseignement supérieur dans 10 ans ? Sur l’évolution du métier d’enseignant ? Sur les nouveaux dispositifs (...)
Ce colloque porte sur les inégalités éducatives de manière générale, notamment celles liées aux contextes et espaces de vie des enfants et des adolescents. L’éducation est ici pensée dans une acception assez large, prenant en compte toutes les influences qui peuvent s’exercer sur un individu pendant sa vie, qu’elles soient mises en œuvre par des actions éducatives volontaires et réfléchies (dans la famille, à l’école, dans les (...)
J’en profite pour remercier Frederica pour ses références (Questionnements sur les outils d’apprentissage personnalisés, Data Quality Campaign, My Data Initiative) autour des questionnements utilisateurs (...)
Article 7 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
Cette présentation s’effectue dans le cadre de l’installation d’un pôle d’enseignements à distance à l’IRFFLE. Le pôle pourra mettre en place des programmations didactiques pour des cours synchrones ou asynchrones à destinations de public FOS. Le Français sur Objectif Spécifique s’adresse à des apprenants en milieu professionnel (entreprise) ou universitaire. Cette présentation intègre un serious game qui est en cours de développement pour répondre aux attentes d’apprenants étrangers dans le cadre de domaines spécifiques.
Deux membres de l’IRFFLE (Institut de (…)
Article 8 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
Comment créer le besoin de communiquer dans un cours ? Comment rendre une situation de communication authentique ? Comment travailler sur les représentations sociales des étudiants ? A ces questions, Claire Finch Le Claire et Judith Lacoue-Labarthe ont répondu par l’utilisation de jeux. Elles présentent pourquoi et comment elles les ont intégrés dans leurs enseignements.
Claire Finch Le Claire est enseignante certifée d’anglais à l’IUT de Nantes et titulaire du P.G.C.E. : Modern Foreign Languages en Grande Bretagne.
Judith Lacoue-Labarthe est maître de (…)
Article 9 / 9 du dossier L’innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ? Michel Fabre, professeur émérite en Sciences de l’Education à l’Université de Nantes et membre du CREN, est intervenu lors de la journée d’étude sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur, organisé par l’Université de Nantes le 15 juin 2015. Il s’interroge sur la signification de cet intérêt nouveau pour la pédagogie à l’université et sur ses implications « [en prenant] comme fil conducteur l’expression d’ »innovation pédagogique ». » Il pose ainsi trois questions : pourquoi cet engouement pour la pédagogie à l’université ? pourquoi parler d’ (…)
Un article intéressant de Morgane Taquet, publié sur Educpros.fr et synthétisant les retours et les attentes d’enseignants vis-à-vis de l’insertion des technologies dans les enseignements.
Le titre de l’article résume bien la situation : "Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés".
Outre le fait que les enseignants soulignent le caractère chronophage du numérique, qui peut s’expliquer par l’absence de formation et d’accompagnement de ces acteurs qui ont souvent recours au système D. Mais il est plus inquiétant de remarquer que les schémas d’enseignement n’évoluent pas ou peu - ils restent trop souvent (…)
0 | ... | 4520 | 4530 | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | ... | 4750