
Mots-clés : Innovation, créativité, méthodes pédagogiques, vulgarisation.
Sylvie Kerouédan, Tristan Groléat, Pierre-Henri Horrein (...)
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Mots-clés : Innovation, créativité, méthodes pédagogiques, vulgarisation.
Sylvie Kerouédan, Tristan Groléat, Pierre-Henri Horrein (...)
Le dossier de la Cellule Projets TICE !
Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager (...)
Mots-clés : Méthodes pédagogiques–innovation–créativité–accompagnement
Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval.
Quelques unes des vidéos relatives à la pédagogie dans l’enseignement supérieur présentées sur le site :
Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) du cégep de Shawinigan : pédagogie active et novatrice en soins de santé
Luc Grenier, enseignant en soins infirmiers et coordinateur du Centre virtuel d’immersion clinique (CVIC) (...)
Un article repris de "Paris Tech Review" un magazine sous licence CC by nc nd
Série Education – 1 – Une révolte ? Non, (...)
Une nouveauté sur le Portail !
De plus, de nombreux enseignants universitaires (...)
Nous présentons la mise en place d’une pédagogie par projet dans une classe d’étudiants en informatique de niveau L2. Nous analysons les réussites et les échecs de cette initiative.
Mots-clés : Pédagogie par projet, travail collaboratif.
François Kany, Jean-Pierre Gerval, Nathalie Rousselet
ISEN-Brest, France
Alain Huot est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient dans les cours du DESS en administration de l’éducation où il tente, par différentes approches, de sortir des sentiers (...)
Nous décrivons dans cet article une expérience d’enseignement du développement durable à des étudiants de deuxième année d’IUT qui s’appuie sur les principes des pédagogies de projet et inversée. Le choix de ces modalités pédagogiques s’appuie sur plusieurs constats que nous présentons. Cette expérience a permis de mettre en évidence les compétences acquises par les étudiants. Elle met également l’accent sur le renforcement, durant le dispositif pédagogique mis en œuvre, de leur motivation (...)
0 | ... | 4540 | 4550 | 4560 | 4570 | 4580 | 4590 | 4600 | 4610 | 4620 | ... | 4780