Peut-on partager avec les autres sans perdre soi-même ? Comment mettre en commun, développer des communs pour tous y gagner ?
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Peut-on partager avec les autres sans perdre soi-même ? Comment mettre en commun, développer des communs pour tous y gagner ?
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Louise Lafortune, « Vers un agir compétent tenant compte des émotions dans l’accompagnement d’un changement en éducation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 11 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19500 ; DOI : https://doi.org/10.4000/edso.19500
Introduction
Des observations réalisées à propos de démarches d’accompagnement menées par différents groupes de personnes accompagnatrices (enseignants et enseignantes, conseillers et conseillères pédagogiques, (…)
20 collègues de Nantes Université ont suivi le témoignage de Delphine DUCARME le 31 janvier 2023. Un retour d’expériences de 5 projets de l’École Polytechnique de Louvain sur la mise en place de l’approche par compétences.
Un article repris du site du centre de développement pédagogique de l’université de Nantes, une publication sous licence CC by
L’approche par compétences en pratique : quels freins et quels leviers d’action ?
Analyse de l’expérience de l’École polytechnique de Louvain - Delphine Ducarne Télécharger le support de présentation &Accéder à l’enregistrement
Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, (…)
Un article repris du blog de Louis Derrac, Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer ; une publication sous licence CC by sa
Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? Selon Franck Lepage et l’association d’éducation populaire l’Ardeur, « c’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids ( savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdes… cela fait de l’orage ! »
Ce format de conférence, que j’ai découvert au hasard de mes recherches, m’a tout de suite beaucoup plus, et il va fortement influencer la (…)
Les études sur le travail enseignant ont longtemps ignoré les émotions des enseignants, certainement en raison d’une centration sur les contenus d’enseignement à transmettre aux élèves. Pourtant, les émotions sont au cœur de leur activité quotidienne : ils interviennent sur les émotions des élèves pour créer un climat de classe favorable au travail alors qu’ils sont eux-mêmes en situation d’en ressentir ; et la mobilisation de ce registre émotionnel n’est qu’un moyen pour atteindre d’autres objectifs : l’apprentissage ou l’éducation de leurs élèves. Notre article décrit les présupposés ontologiques et méthodologiques d’un observatoire (…)
Un article repris de la revue Education et socialisation, une publication sous licence CC by nc nd
Caroline Letor, « Des compétences émotionnelles mobilisées dans les pratiques enseignantes : un outil conceptuel pour la formation », Éducation et socialisation [En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 01 novembre 2022, consulté le 10 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/edso/19494
Introduction
Le métier d’enseignant se transforme. D’une part, les réformes éducatives menées actuellement dans les pays occidentaux soutiennent la propension d’une pédagogie socioconstructiviste associée à un modèle d’enseignant (…)
MOOC Wikipedia Description Entrez dans les coulisses de Wikipédia, le cinquième site internet le plus visité du monde. Avec ce MOOC, participez à cette encyclopédie collaborative, découvrez son fonctionnement et créez votre premier article ! A propos du cours
Wikipédia est aujourd’hui le sixième site web le plus visité au monde. C’est aussi l’un des rares sites connus à être hébergé par une fondation à but non-lucratif. Étudiant·e·s, professeur·e·s, professionnels et professionnelles, ou autres : beaucoup d’internautes utilisent cette encyclopédie en ligne, qui compte plus de 55 000 000 d’articles en (…)
ChatGPT est un agent conversationnel grand public qui a des capacités de rédaction d’un niveau d’un étudiant d’université sur à peu près tous les sujets. C’est donc un outil nouveau qui est mis à la disposition de tous, et qui pose de multiples questions, notamment sur l’enseignement et qui donne le sentiment d’une nouvelle crise pour l’enseignement supérieur.
Colin de la Higuera a rédigé un billet qui est celui que j’aurai aimé être capable d’écrire sur la question : L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ? Je vous invite à le lire, si ce n’est déjà fait, et à revenir ici pour la synthèse et (…)
Des cocottes en papiers à ajouter à la boite à outil Faire Ensemble, les dates des prochaines rencontres et le prochain café Métacartes, voici les actualités de février.
Nouveaux outils pour Faire Ensemble
Nous aimons la technologie et le numérique. Mais nous adorons aussi la simplicité ! Le papier reste pour nous un support extrêmement intéressant en terme de possibilités créatives, de support de communication et de médiation.
Curiosité et expérimentation en ce début d’année, nous poursuivons la boite à outil. Après avoir créé des mini-livres pour faire des mémos – que nous proposons en atelier ou en formation- nous mettons en (…)
Un article de Pierre-Carl Langlais repris du site Sciences communes, une publication sous licence CC 0
Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ?
Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.
GPT c’est Generative Pre-trained Transformer 3, un modèle géant de prédiction de texte entraîné par OpenAI sur 500 milliards de mots. GPT-3 est non seulement capable d’écrire correctement dans plusieurs langues mais c’est aussi un modèle encyclopédique qui intègre un grand nombre de références au monde réel (personnes, (…)
0 | ... | 1130 | 1140 | 1150 | 1160 | 1170 | 1180 | 1190 | 1200 | 1210 | ... | 4840