
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Pourquoi apprendre des langues étrangères ? Timothy Vollmer, CC BY-SA
L’apprentissage des langues étrangères présente de multiples avantages. La recherche prouve, par exemple, que les personnes âgées qui parlent plusieurs langues sont moins susceptibles de développer des symptômes de démence sénile.
Le cerveau bilingue se laisse également moins distraire, et l’apprentissage des langues étrangères améliore aussi la créativité. On sait aussi qu’après voir appris une première langue étrangère, il est moins difficile d’en apprendre d’autres.
Pourquoi est-il si important d’étudier les langues étrangères à l’université ?
En tant que (…)
Les jeunes utilisent fréquemment Wikipédia que ce soit pour le travail scolaire ou à d’autres fins. Toutefois, ils semblent partagés sur la confiance à attribuer à cette encyclopédie collaborative. Dans cet article, nous cherchons à cerner plus précisément leurs représentations à propos de cette source. En nous appuyant sur une enquête par questionnaire auprès de 841 jeunes âgés de 11 à 25 ans, nous montrons que la confiance accordée à l’encyclopédie tend à diminuer du collège au master pour des tâches académiques. Au fil de leur scolarité, les jeunes semblent être sensibilisés progressivement à la réputation académique majoritairement (…)
J’inaugure aujourd’hui une série d’articles au cours desquels je me propose de revenir sur la diversité des types d’analyses quantitatives menées sur les traces d’interaction, en nous inscrivant dans la démarche de classification que nous avons suivie pour les méthodes mixtes. Nous emploierons le terme forme d’analyse pour désigner les différents types d’analyses quantitatives étudiées ici. Il est possible de classifier les formes d’analyse selon plusieurs axes, le premier étant celui de l’objectif sous-jacent, le second étant la nature de l’analyse réalisée. Les travaux réalisés dans le champ de l’Educational Data Mining peuvent avoir (…)
Travailler avec les autres... Montreal Intelligente et Numérique/Flickr, CC BY-SA
Former les étudiants en écoles de management recouvre dans les faits des objectifs multiples : développer leurs connaissances techniques et managériales, faire acquérir aux étudiants des méthodes de travail en présentiel ou à distance, de manière individuelle aussi bien qu’en groupe.
Former l’étudiant aux métiers de demain
Il s’agit aussi de leur apprendre à être agile selon Charbonnier et adaptable aux exigences d’un monde professionnel dans lequel l’employé établit un contrat psychologique avec son employeur (cf Dulac, 2005) dans un contexte (…)
Au cours des derniers billets, nous nous sommes penchés sur les axes de description des méthodes mixtes, et avons repris la typologie en six types de démarches proposée par Creswell et al. (2003), que nous avons illustrée avec des exemples issus du champ éducatif. Nous aimerions conclure cette série d’articles sur la question des critères de validité des méthodes mixtes. Le terme validité ne désigne pas uniquement les mesures quantitatives. Il se réfère au fait qu’une investigation, « dans ses différentes composantes, dans les conclusions qui en sont tirées, dans les applications qui en découlent, peut être de bonne ou de mauvaise (…)
« Laptop spying » EFF Photos / Flickr, CC BY
Il ne peut y avoir de recherche sans plus plusieurs facteurs rassemblés en même temps, mais pas forcément au même endroit : une filière de formation jusqu’au niveau master, permettant de diplômer des étudiants pour qu’ils poursuivent vers un doctorat ; des maîtres de conférence habilités à diriger des recherches (HDR) pour encadrer ces doctorats ; au moins une école doctorale permettant de rassembler étudiants, enseignants, chercheurs et docteurs ; enfin mais surtout des débouchés c’est dire des postes dans des instituions de recherche comme l’Institut de Recherche stratégique de l’École (…)
Un articlede Murièle Couchevellou, chargée de communication au Technopôle Brest-Iroise repris avce son autorisation
Une rencontre passionnante avec Jacques Tisseau, enseignant-chercheur à l’ENIB.
Son leitmotiv depuis ses 11 ans « l’autonomie » ! Une quête qui le guide dans toutes ses expériences de vie et qui lui permet aujourd’hui de pouvoir clamer haut et fort : « Je ne fais plus rien en cours. » Enfin, presque... Dispensé de donner le cours, il est ainsi complètement disponible pour aider ceux qui en ont besoin.
L’homme a également une devise, que ses étudiants connaissent bien, « expliciter l’implicite ». Pour lui c’est une (…)
Ce billet fait partie d’une série d’articles sur les méthodes mixtes en éducation. La lecture des articles précédents est nécessaire pour comprendre le billet du jour, consacré aux stratégies concomitantes et transformatives, deux formes de méthodes mixtes.
Stratégie concomitante avec étayage réciproque
Dans le design concomitant avec étayage réciproque (concurrent with triangulation, pour les anglo-saxons), l’objectif est de confirmer, de corroborer, de réaliser une validation croisée des résultats obtenus au sein d’une même étude. Nous avons préféré le terme étayage réciproque comme traduction du terme triangulation. Les données (…)
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