Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Posture, corps et voix de l’enseignant : un dispositif de formation initiale

    Dans le cadre des nouveaux Master enseignement, nous présentons ici une démarche clinique de formation « Posture, corps et voix de l’enseignant dans la classe ». A partir de techniques et de scénettes jouées, nous tentons de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace de relation à l’autre où l’affect est mis en jeu.

    Mots-clés : Formation des enseignants, innovation pédagogique.

    Isabelle Jourdan1, Henri Gonzalez2,

    isabelle.jourdan [at] univ-tlse2.fr ; henri.gonzalez [at] univ-tlse2.fr

    1 Université Toulouse - Le Mirail, UMR EFTS, Toulouse, France
    2 Université Toulouse - Le Mirail, Toulouse, France

    19 décembre 2016 par Isabelle Jourdan Retours d’expériences 8372 visites 0 commentaire
  • La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

    La famille des Labs est riche de Living Labs, de Fab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique.

    19 décembre 2016 par Denis Cristol Veille 574 visites 0 commentaire
  • Une plate-forme de MOOC dédiée au bâtiment durable

    MOOC à destination des professionnels du bâtiment, c’est le pari d’une plus grande accessibilité à la formation pour inciter à une montée en compétence du secteur du bâtiment durable.

    18 décembre 2016 par ASDER Faure mh MOOC 634 visites 0 commentaire
  • Enseigner, corps en scène à portée de voix : un dispositif de formation innovant

    De nos jours, la question des gestes professionnels, geste corporel et geste vocal, commence à être prise en compte dans la formation des enseignants. Nous présentons ici un atelier pratique « corps, voix et posture » tel que nous le faisons, soit dans le cadre de la formation initiale pour les étudiants en Master 2 se préparant au métier d’enseignant, soit aux enseignants chercheurs et / ou professeur d’université. À partir de techniques corporelles et vocales et de saynètes jouées, nous tentons de créer des occasions pour que le sujet vive sa corporéité, soit attentif au langage de son corps, de sa voix, et puisse se saisir de ce qu’il ressent dans cet espace classe de relation à l’autre dont l’enjeu est la transmission des savoirs et où l’affect est mis en jeu.

    Mots-clés : Formation des enseignants, innovation pédagogique.

    Isabelle Jourdan1, Henri Gonzalez2,

    isabelle.jourdan [at] univ-tlse2.fr ; henri.gonzalez [at] univ-tlse2.fr

    1 ESPE Midi Pyrénées, Université Toulouse Jean JAURES, UMR EFTS, EDIC, Toulouse, France
    2 ESPE Midi Pyrénées, Université Toulouse Jean JAURES, Toulouse, France

    18 décembre 2016 par Isabelle Jourdan Retours d’expériences 2597 visites 0 commentaire
  • Une formation d’enseignants incluant la concrétisation d’initiatives pédagogiques

    Dans une formation à la pédagogie pour les jeunes enseignants et comportant 4 modules d’une semaine, l’intégration d’un projet personnel modifiant leurs pratiques a été réfléchi de façon à améliorer l’efficacité de la formation, soutenir la motivation des enseignants, et les accompagner dans une activité réflexive.

    Mots-clés : Formation des enseignants, initiatives pédagogiques, motivation, réflexivité.

    Geneviève David

    AgroParisTech, Paris, France

    16 décembre 2016 par Geneviève David Retours d’expériences 691 visites 0 commentaire
  • Connecteur de l’innovation, un nouveau premier rôle

    Incubateur d’entreprise de l’École polytechnique. Bâtiment entrepreneuriat et innovation, l’accélérateur X-Up. Ecole polytechnique, Université Paris-Saclay, CC BY-SA
    Les études et rapports, en France, sur le faible taux de transformation des résultats de la recherche académique en réalité économique, ne se comptent plus.
    Quinze ans de politique en faveur de l’innovation
    De nombreuses initiatives ont été engagées depuis 15 ans, en particulier les dispositions de la loi sur l’innovation et la recherche qui, en 1999, a donné un cadre administratif pour favoriser le transfert des technologies développées dans les laboratoires de (…)

  • Les jeux de discussion : comprendre et se comprendre

    Richard-Emmanuel Eastes, Université de Genève
    Êtes-vous pour ou contre l’euthanasie ? La corrida ? L’expérimentation animale ? Le nucléaire ? Les OGM ? Le port du voile ? Autant de sujets de débat que peu d’enseignants se risquent à organiser, de crainte que les échanges ne se transforment rapidement en pugilat entre les élèves, puis avec et entre les parents de ces derniers. Autant de sujets essentiels sur lesquels il serait pourtant nécessaire que chaque (futur) citoyen parvienne à se faire, par une réflexion propre nourrie par la confrontation des points de vue, sa propre opinion.
    Dans un récent article sur la construction du (…)

    16 décembre 2016 par Gerald Majou Veille 504 visites 0 commentaire
  • Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique

    Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre pour ces établissements sont substantiels par rapport à la situation antérieure. Image par Auregann. (…)

    16 décembre 2016 par calimaq Retours d’expériences 167 visites 0 commentaire
  • Histoire et Humanités numériques : une bibliographie introductive

    par Jeanne Barnicaud, Zakaria Cherfaoui, Stéphane Cuvelier, Kevin Gence, Valentin Gonsard , Gauthier Herbille, Lucille Nicolas, Julien Saint-Pol et Pierre-Paul Samaille
    [Dans le cadre d’une UE optionnelle intitulée « Initiation aux humanités numériques » au sein du Master Recherche « Métier d’historien » de l’université de Lille, les participant-es ont été amenés à élaborer une analyse critique d’un projet en histoire et humanités numériques de leur choix. Il s’agissait, en parallèle des séances pratiques (visant à une acclimatation à des outils de veille et de recherche documentaire, d’écriture et de diffusion de la recherche) de (…)

  • Première édition d’Edumix, Lyon les 10,11, 12 février 2017

    Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement.
    Edumix réunit des créatifs, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves... pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement.
    Un moment privilégié où tout devient possible :
    s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences inspirantes et explorer des modes d’action nouveaux.
    Nous souhaitons contribuer à la transformation en profondeur des lieux de transmission de savoir et pour cela mobiliser les innovateurs et créatifs qui relèveront les défis lancés par les opportunités d’un monde contributif et connecté.
    Un article repris (…)

    16 décembre 2016 par Michel Briand Veille 598 visites 0 commentaire

0 | ... | 4120 | 4130 | 4140 | 4150 | 4160 | 4170 | 4180 | 4190 | 4200 | ... | 4750