Innovation Pédagogique
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La folle et jeune histoire des « Labs » pédagogiques

19 décembre 2016 par Denis Cristol Veille 485 visites 0 commentaire

La famille des Labs est riche de Living Labs, deFab-labs et désormais de Labs pédagogiques. Le premier learning lab serait celui de Stanford imaginé en 1997 pour repenser les approches pédagogiques en utilisant le potentiel du numérique.


Extraits d’un article republiés avec l’aimable autorisation de l’auteur Denis Cristol depuis le site http://cursus.edu


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Les projets de labs pédagogiques explosent depuis 2015 et s’inscrivent dans une politique de développement d’une nouvelle culture pédagogique qui se met en place à l’instigation de grands établissements éducatifs sous l’angle :

  • des espaces physiques (laboratoire offrant de l’espace, salles de co-conception adaptées à la créativité, équipement des salles modernisés) et numériques,
  • de la transformation des séquences pédagogiques et des offres de formation et d’une manière plus collaborative de les concevoir et de les vivre,
  • du développement des compétences individuelles et collectives des individus et des organisations,
    -* de l’appropriation du potentiel des technologies numériques
  • de la volonté d’accélérer la création d’écosystème innovant (cfMOOC Innov).

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Pour Pierre Baudry, les labs proposent trois espaces : un espace méthodologique, un espace d’apprentissage, un espace d’innovation. A ces espaces physiques qui quadrillent le territoire, il est possible d’associer des espaces numériques qui accélèrent la capitalisation des savoirs.

Le learning lab network rassemble informellement près de 70 laboratoires pédagogiques il fédère les expériences d’un réseau de laboratoire d’apprentissage ; il distille bons conseils, techniques et fait circuler les bonnes pratiques. De la même façon qu’apprendre dans un fab-lab transforme l’expérience d’apprentissage, apprendre dans un laboratoire autorise de nouvelles sensations et de belles rencontres comme dans l’exemple proposé par le CNFPT dans son processus de création d’une nouvelle offre de formation à destination de ses secrétaires de mairie.

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Le mouvement des laboratoires d’apprentissage est bien enclenché, il est présent en Belgique (Université Catholique de Louvain), en Suisse (ELearning Lab USI), à Montréal (LAM), au Cameroun (ENS). Il pourrait bien nous surprendre dans sa capacité à transformer ce qui semble parfois impossible, à savoir un renouvellement des pratiques scolaires et une évolution de tous les acteurs des façons d’apprendre au bénéfice d’une société plus ouverte et plus créative.

Illustration : extrait du vidéo - LearningLab IDEA - Lyon - HP

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