Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Première édition d’Edumix, Lyon les 10,11, 12 février 2017

16 décembre 2016 par Michel Briand Veille 468 visites 0 commentaire

Un évènement créatif et participatif pour réinventer lieux et pratiques d’enseignement.

Edumix réunit des créatifs, pédagogues, artistes, chercheurs, développeurs, élèves... pour un sprint créatif dans un lieu d’enseignement.

Un moment privilégié où tout devient possible :

s’autoriser à sortir du cadre, créer des expériences inspirantes et explorer des modes d’action nouveaux.

Nous souhaitons contribuer à la transformation en profondeur des lieux de transmission de savoir et pour cela mobiliser les innovateurs et créatifs qui relèveront les défis lancés par les opportunités d’un monde contributif et connecté.

Un article repris du site de l’événement

Edumix est inité par le réseau des Learning Labs et Erasme, laboratoire d’innovation ouverte de la Métropole de Lyon.

La première édition d’Edumix aura lieu les 10, 11 et 12 février 2017 et elle se déroulera au sein du collège Elsa Triolet à Vénissieux (banlieue lyonnaise). Le remix portera sur ce collège ainsi que sur le collège voisin Alain à St Fons., deux établissements REP+.

Edumix est une transposition dans le monde de l’éducation du format Museomix.

Que peut-on attendre d’un reMix ?

- Décloisonner des habitudes et des communautés
- Initier et renforcer une communauté d’innovateurs
- Former aux méthodes agiles
- Commencer la transformation numérique d’une institution
- Ouvrir des pistes innovantes

Pour s’inscire sur le site d’Edumix : http://www.edumix.fr/candidature/

6 Défis pour EduMIX


Faire de l’école un organisme vivant

Ici, il est proposé de faire et de considérer l’école comme un organisme vivant.
Comment créer les conditions de l’engagement pour que tout le monde s’engage et que le projet appartienne à tous ?

Comment créer les conditions de l’engagement pour créer le sentiment d’appartenance ?

- Les constats : La France est classée 130ème/130 en classement OCDE sur les inégalités sociales. De plus, avec l’avancée culturelle, 60% des collégiens qui sont aujourd’hui au collège exerceront un métier qui n’existe pas encore.

- ENJEU : Miser sur l’intelligence collective.

- TYPE DE LIVRABLE(S) :

  • Expérimentation du modèle de management agile et collaboratif
  • Tableau de bord (type météo) pour partager et afficher des indicateurs qualités (de l’établissement)
  • Kit de présentation d’un nouveau modèle éducatif pour l’ESPE
  • Serious game avec indicateurs de gouvernance

Et si la société était le terrain de jeu pour l’apprentissage de demain ?

Nouveaux terrains de jeu pour apprendre : nouvelles donnes, nouveaux acteurs.

Comment transformer notre rapport au savoir et aux sachants ? Comment désacraliser les lieux, les espaces consacrés aux enseignements ?

Entrons en immersion dans une société apprenante où l’apprentissage est partagé et diffusé par tous, hors les murs traditionnellement dédiés à cette fonction. Inventons les formes d’un enseignement multimodal porté par l’apprentissage expérientiel et non formel.

Changeons les cartes : hackons les lieux, hybridons les dispositifs, ubérisons l’enseignement !

- ENJEUX :

  • Décloisonner les espaces d’apprentissage
  • Réinvestissons, réinventons, révélons… vers une société apprenante.
  • Délocaliser l’apprentissage
  • Créer des satellites d’apprentissage

- TYPE DE LIVRABLE(S) :

  • Cartographie / Mapping de la nébuleuse
  • Créer des hybridations inattendues (de l’humain ou des lieux)
  • Faire l’expérience d’un espace d’apprentissage « remixé » : lieu, contenu et compétences.

Agir sur les espaces pour changer les usages et transformer les personnes !

L’objectif de ce défi est de redéfinir les espaces et les usages d’un établissement scolaire
et de réaliser la transformation d’un espace éducatif en lieu de vie, plein d’échanges et de rencontres.

- ENJEUX :

  • Travailler et repenser le mobilier (intérieur/extérieur)
  • Repenser l’agencement des lieux à l’intérieur et à l’extérieur
  • Adapter le mobilier aux usages des élèves et des enseignants
  • Créer des espaces d’expression et d’échanges
  • Créer des espaces mutualisés
  • Laisser une place au jeu, grand facilitateur d’apprentissage

- TYPE DE LIVRABLE(S) :

  • Un espace végétalisé (intérieur + extérieur) pour reconnecter l’humain et l’environnement
  • Ceci est une salle de classe (décrivez la, fabriquez la, concevez la)
  • Penser les manuels scolaires en espace fédérateur d’apprentissage transversal
    *- Des couloirs transformés, des salles sans murs, mise à jour des couloirs et des murs
  • Des espaces collaboratifs ouverts, des couloirs transformés, des salles sans murs (le couloir pour aller d’une salle à une autre ou les murs peuvent aussi faire rêver les élèves, les rendre "chercheurs de leur savoir" ou être utilisés lors d’une pause cognitive pendant un cours...
  • Un modèle d’établissement mutualisé avec le quartier,ciblant les personnes pouvant participer à éduquer les élèves et d’autre part, élèves ou enseignants pouvant aider des personnes du quartier (service, formation/instruction, création de prototypes)

Cassons les rythmes !

« On apprend tout seul mais jamais sans les autres »

On apprend partout, tout le temps, seul et avec les autres selon son propre rythme ou selon les rythmes imposés par l’école. L’école ne doit-elle pas intégrer tous ces temps d’apprentissage pour construire avec l’apprenant un parcours adapté à son rythme ?

L’école, de nouveau rythmes et lieux pour apprendre afin de valoriser les différents temps d’apprentissage ?

- ENJEUX :

  • Casser les rythmes classiques
  • Apprendre/enseigner à tout moment
  • Valoriser les différents temps d’apprentissage

- TYPE DE LIVRABLE(S) :

  • Une organisation temporelle
  • Un prototype numérique (application, objets connectés)

Connect or not connect ?

Comment permettre une connectivité équilibrée, utile et responsable au sein de l’école ?

La connectivité des élèves est une réalité quotidienne de l’école, notamment grâce à la possession de smartphones chez les élèves, dès le plus jeune âge. Cette réalité comporte à la fois des risques et des opportunités dans une optique éducative. Le défi que nous proposons ici est de se servir de la connectivité des élèves au sein de l’école pour d’une part en tirer partie dans des stratégies éducatives et d’autre part permettre un meilleur équilibre entre vie connectée et non connectée.

- ENJEUX :

  • Utiliser la connectivité comme levier pour changer les modalités pédagogiques en s’appuyant sur les pratiques existantes pour créer des opportunités éducatives.
  • Renouveler les liens entre élèves et enseignants via les interconnections offertes et possibles par le numérique.
  • Être en mesure de collecter des données d’apprentissage et en
    tirer profit pour l’individualisation des parcours, l’orientation et la valorisation des compétences.
  • Trouver un équilibre entre hyper-connexion et déconnexion.

- TYPE DE LIVRABLE(S) :

  • Tutoriel/vidéo/retour d’expérience
  • Application numérique
  • Application d’évaluation/de mesure de sa connexion
  • Guide méthodologique
  • Système de déconnexion automatique de salles de classe
  • Système de mesure et de positionnement de sa connectivité pour atteindre des objectifs fixés avec enseignants et éducateurs

Chouette, une évaluation !

"Réévaluons notre façon d’évaluer."

L’évaluation, comment fonctionne-t-elle aujourd’hui et comment l’améliorer ?
La seule notion à laquelle nous ne pensons lorsque l’on nous parle d’évaluation est la notion de plaisir.

Comment repenser ça pour donner du plaisir à l’enseignant et à l’élève lors de l’évaluation ?
Imaginons de nouveaux scénariis ou dispositifs d’évaluation qui soient motivants, sources de plaisir et choisis.

- ENJEUX :

  • Rendre l’apprenant acteur de son évaluation (pouvoir choisir le mode d’évaluation)
  • Construire une évaluation proche du monitoring, qui soit plus un périscope qu’une photo
  • Imaginer le format et la transmission du bulletin du futur (repenser le bulletin scolaire)

- TYPE DE LIVRABLE(S) :

  • Dispositifs/outils
  • Scénarii d’évaluation
  • Prototypes joués/mises en scène

Licence : CC by-sa

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