Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Une plate-forme de MOOC dédiée au bâtiment durable

18 décembre 2016 par ASDER Faure mh MOOC 279 visites 0 commentaire

MOOC Rénovation performante, les clés de la réhabilitation énergétique.

Ce MOOC hébergé sur la 1ère plate-forme numérique dédiée au bâtiment durable va porter sur la rénovation du bâti existant en donnant les clés d’une réhabilitation énergétique performante. Cette formation vise les artisans et les professionnels du bâtiment qui ne sont pas toujours attirés par les modes de formation classiques, par manque de temps principalement.

Pourquoi un organisme de formation spécialisé dans les énergies renouvelables et le bâtiment durable se lancent-ils dans un MOOC ?
L’ASDER forme les professionnels sur le bâtiment durable depuis 1983, avec toujours un grand intérêt pour les innovations pédagogiques. En 2015, nous avons décidé de tenter l’expérience en créant un MOOC « maison ». En 8 semaines, nous l’avons bâti ex nihilo avec quelques ordinateurs et des webcams. Pour un premier essai, nous avons eu plus de 1500 inscrits dont environ 400 ont terminé la formation, soit presque 30% de réussite contre une moyenne de 10% dans les MOOC universitaires. C’était donc une expérience constructive et positive en termes de retours d’expérience.
C’est également en 2015 que le PACTE, programme national ayant vocation à dynamiser la filière de la rénovation, a lancé un appel à projets MOOC dédié au bâtiment durable, notre coeur de métier ! Après notre première expérience, nous avions le désir de continuer mais d’aller plus loin. Nous avons donc candidaté avec notre partenaire Samuel Courgey d’Arcanne et nous avons été désignés parmi les lauréats de l’appel à projets.

Un enjeu de montée en compétence de la filière
En France à partir de 2017, 500 000 réhabilitations énergétiques devront être réalisées par an. L’enjeu est énorme et pour avancer efficacement, il faut établir une culture, un langage commun à tous les acteurs, de la maîtrise d’œuvre aux entreprises, en passant par la maîtrise d’ouvrage.
Les artisans et les entreprises sont nos cibles premières, mais notre MOOC peut aussi s’adresser aux architectes, aux ingénieurs, aux fonctions commerciales et plus.

Un MOOC en 6 semaines
Niveau basse consommation, isolation, étanchéité à l’air, adaptation des systèmes (ventilation, chauffage, eau chaude) ou encore gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier sont autant de sujets abordés lors de cette formation. Au-delà de la performance énergétique, la qualité de l’air intérieur et le confort de vie sont aussi intégrés. Enfin, un volet du MOOC aborde les bénéfices professionnels des évolutions du marché de la rénovation.
Sur 6 semaines, à partir du 17 janvier 2017, des ressources variées seront proposées : des vidéos de cours, des focus techniques animés et commentés, des interviews, des documents de référence sélectionnés ainsi que de nombreuses activités : exercices, quiz, débat, forum entre professionnels...

Allez le découvrir : https://mooc-batiment-durable.fr/courses/course-v1:ASDER-ARCANNE+2016MOOCBAT01+SESSION01/about

d’autres MOOC seront hébergés sur cette plate-forme en devenir ! mooc-batiment-durable.fr

Licence : CC by-sa

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom