Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Le Sexisme dans L’Enseignement Supérieur : on en parle ?

    Un article repris du site Ingénieurs sans frontière
    Yann est bénévole au sein du Collectif de Lutte Anti-Sexiste Contre le Harcèlement Sexuel dans l’Enseignement Supérieur (CLASCHES). ISF l’a rencontré afin d’en savoir plus sur l’activité de cette association et d’approfondir la thématique du sexisme en école d’ingénieurs, afin d’aller au-delà du thème classique de la sous-représentation féminine. Lola Guillot, bénévole du comité FormIC, était également interviewée en tant que membre d’Ingénieurs sans frontières et ancienne élève d’école d’ingénieurs pour témoigner des spécificités de notre milieu.
    Ingénieurs sans frontières : (…)

    15 décembre 2016 par Judith Pigneur et Eduardo Palmieri Veille 396 visites 0 commentaire
  • Le perfecto, 100% local, 100% naturel et 100% économie circulaire ? Un projet étudiant UBO-EESAB !

    Sophie Menguy, étudiante en M2 Biosanté à l’UBO et Corentin Vitre, Designer tout juste diplômé de l’EESAB, ont conçu ce perfecto fabriqué en cuir de poisson et bénéficiant d’un tannage naturel aux écorces de chêne du Parc Naturel d’Armorique.
    Ils se sont rencontrés à l’UBO OPEN FACTORY, le fablab de l’UBO où de nombreux étudiants de tous horizons viennent concrétiser leurs idées novatrices, et ont décidé de mettre en synergie leurs talents complémentaires.
    Le 12 Octobre dernier, ils ont reçu 5 000 euros, un prix de l’innovation que la Fondation BPO remet annuellement à des initiatives prometteuses. Ils sont à ce jour les plus jeunes (…)

    14 décembre 2016 Retours d’expériences 184 visites 0 commentaire
  • Le paradoxe des MOOC : cheval de Troie et vecteur d’éviction… ou innovation de rupture ?

    Dans l’acronyme MOOC, « chaque lettre peut-être discutée ». Mathieu Plourde/Flickr, CC BY
    On dénombre aujourd’hui environ 1 million de cours sous forme de MOOC, dont l’immense majorité (environ 80 %) aux États-Unis. Cependant, l’enjeu de démocratisation culturelle doit être revu avec modestie : les deux tiers des participants à des MOOC sont titulaires d’un diplôme de licence et la moyenne d’âge est de 28 ans.
    Les MOOC ont-ils un avenir ? Trois paradoxes se profilent.
    Le paradoxe du modèle pédagogique : karaoké numérique ?
    La pédagogie sous forme numérique repose sur un modèle de transmission des connaissances très traditionnel, (…)

  • Ouvrir la boîte noire de la production de vidéos pour les MOOC. Vers une analyse sociotechnique.

    Le développement des MOOC requiert la production de matériel pédagogique sous des formats multimédias. Les vidéos sont largement utilisées dans les MOOC existants. Alors que l’usage des vidéos dans des contextes éducatifs a été très étudié, les processus de production des vidéos ont été peu examinés dans la littérature existante. Cet article montre qu’il est crucial d’analyser les processus de production des vidéos pour comprendre les effets des MOOC sur l’interaction pédagogique. Il propose d’étudier les dispositifs sociotechniques sur lesquels la production de vidéo repose. Ces dispositifs mettent en forme le contenu pédagogique, les modes d’action de l’enseignant, et le rôle anticipé de l’étudiant. Cet article propose un répertoire analytique permettant de caractériser les effets des choix techniques pour la production de vidéos, et suggère donc de repenser les termes de l’évaluation de la qualité des vidéos pédagogiques.

    Mots-clés :Vidéo ; MOOC ; analyse sociotechnique ; production.

    Brice Laurent1, Rémi Sharrock2,

    remi.sharrock [at] telecom-paristech.fr

    1 Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines ParisTech, Paris, France
    2 Télécom ParisTech, Institut Mines-Telecom, Paris, France

    13 décembre 2016 par Rémi Sharrock MOOC 1691 visites 1 commentaire
  • Les universités françaises et l’Open Data après la loi numérique

    Un article repris du blog – S.I.Lex – Carnet de veille et de réflexion d’un juriste et bibliothécaire
    Ce billet est le second d’une série de trois que je vais publier sur ce blog cette semaine pour examiner les répercussions de la loi « République numérique » sur le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche. Après un premier billet publié lundi à propos de l’impact de la loi en matière d’Open Access, je vais à présent me pencher sur le volet « Open Data » et la façon dont il va affecter les universités. Ce n’est pas l’aspect qui a été le plus commenté jusqu’à présent, mais vous allez voir que les changements à attendre (…)

    12 décembre 2016 par calimaq Retours d’expériences 709 visites 0 commentaire
  • Organiser une réunion à distance ou en présentiel

    Les réunions çà sert à quoi et on est combien ?

    Nous avons vu dans les précédents webinaires que pour qu’une communauté fonctionne naturellement et en demandant peu de temps d’animation spécifique il fallait :

    • Organiser ensemble comme une communauté suffisamment grande (au moins cent membres) constituées de plusieurs projets actifs portés à chaque fois par au maximum une douzaine de personnes
    • Avoir quatre activités spécifiques à la communauté (en plus de celles des projets) (...)
    10 décembre 2016 par Jean-Michel Cornu Veille 21060 visites 0 commentaire
  • Techniques et coopération internationale pour un développement inclusif, un regard latino-américain.

    Lors de leur séjour à Buenos Aires, cinq bénévoles d’Ingénieurs sans frontières ont eu l’opportunité de rencontrer Paula Juarez, enseignante-chercheuse à l’Université de Quilmes et co-fondatrice de deux réseaux collaboratifs, le réseau de technologies pour l’inclusion sociale (REDTISA) et le programme SEDCERO, une initiative régionale pour le droit à l’eau. Cette spécialiste latino-américaine de politique technique pour le développement inclusif revient sur sa vision de la solidarité internationale.
    Un article repris su site Ingénieurs sans frontières
    Ingénieurs sans frontières (ISF) : Quels sont les aspects novateurs de votre (…)

    8 décembre 2016 par Jérémy Billon Veille 152 visites 0 commentaire
  • ELIE ou comment inverser le rapport au savoir

    Inverser le rapport au savoir. EFF Photos/Flickr, CC BY
    La leçon de Ionesco m’a paru un excellent moyen d’introduire les propos qui suivront. J’invite quand même les lecteurs à lire ou relire la pièce dans son ensemble. Pourquoi cette pièce ? Parce qu’elle met le doigt sur ce que nous refusons de voir dans nos systèmes éducatifs. Parce qu’elle pose le problème du rapport aux savoirs, parce qu’elle met en évidence, en faisant appel au comique, les dégâts que peuvent causer des systèmes éducatifs inadaptés à nos publics.
    La leçon de Ionesco
    Petit rappel du contexte, une élève se rend chez son professeur pour y suivre un cours (…)

  • UTICE organise un séminaire : "Les learning analytics : quand le big data s’intéresse à l’éducation"

    Les learning analytics : quand le big data s’intéresse à l’éducation

    Jeudi 19 janvier après-midi

    L’usage du numérique dans l’éducation permet d’accéder aujourd’hui à une multitude de données sur le comportement des étudiants : identité, interactions entre apprenants, interactions avec les plateformes et outils d’apprentissage, résultats aux évaluations... La collecte et l’exploitation de ces données permettent de mieux comprendre les processus d’apprentissage et ainsi d’adapter les parcours pédagogiques proposés.

    Une communauté de chercheurs et d’enseignants se développe autour de ce que l’on appelle les learning analytics, ou l’analyse des données d’apprentissage.

    7 décembre 2016 par Gilles Jacovetti Veille 738 visites 2 commentaires
  • Sachons faire bon usage du classement PISA

    Que peuvent faire les élèves avec ce qu’ils ont appris ? Shutterstock
    Sur The Conversation, Marie Duru-Bellat a consacré une analyse très pertinente aux problèmes de « lecture » des résultats des enquêtes PISA. Un lecteur a cru y déceler une « hâte » suspecte à « désamorcer » les résultats annoncés ce mardi 6 décembre 2016.
    Cette hâte manifesterait la crainte de la vérité, et le désir de cacher le fait « qu’en France on ne sait plus enseigner ». Marie Duru-Bellat dénonçait un risque de « dérapage » dans une interprétation précipitée. Monsieur Jeanneret dénonce un risque d’affadissement, voire de déni, des résultats eux-mêmes. Ces (…)

0 | ... | 4130 | 4140 | 4150 | 4160 | 4170 | 4180 | 4190 | 4200 | 4210 | ... | 4750