Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Enseignement supérieur : quel est le coût de la réussite en premier cycle ?

    Au-delà des chiffres : quelle efficacité budgétaire ? Egmo2017/VisualHunt, CC BY-NC
    Les moyens consacrés à l’enseignement supérieur sont souvent résumés en un chiffre, celui de la dépense moyenne d’éducation par étudiant. Pour 2014 par exemple, elle s’élève à 11 834 euros. Ce chiffre ne dit rien, cependant, des différences de dépense selon les filières de formation. Loin d’être uniforme, la dépense par étudiant varie ainsi de 10 576 euros pour un étudiant à l’université à 15 052 euros pour un étudiant de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) :
    Si cette dépense différenciée entre les formations pose la question des inégalités (…)

  • Un plan pour co-construire une société apprenante : présentation du rapport remis par F. Taddei et son résumé exécutif

    A l’intelligence collective, la société reconnaissante
    François Taddei a remis le rapport « Un plan pour co-construire une société apprenante », aux ministres du Travail, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors de la Journée de l’innovation de l’Éducation nationale, aujourd’hui le 4 avril.
    Un article qui reprend la présentation en ligne sur le site du CRI et les deux pages du résumé éxécutif du rapport
    5 axes pour co-construire une société apprenante
    Le rapport prône la création progressive d’un “service public de la société apprenante” pour permettre à tous d’intensifier (…)

    8 avril 2018 Coopérer 2745 visites 0 commentaire
  • Mise en ligne des actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC

    Une brève reprise du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Didapro – DidaSTIC est un colloque pluridisciplinaire francophone organisé depuis 2003 qui explore le domaine de la didactique de l’informatique dans plusieurs pays tels que la Belgique, le Bénin, le Canada, la Grèce ou la France.
    L’ouvrage accessible à l’adresse suivantehttps://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01752349/document rassemble les actes de la septième édition qui s’est tenue à la Haute école pédagogique du canton de Vaud à Lausanne du 7 au 9 février 2018.
    La première partie des actes regroupe trois articles portant une réflexion sur les fondements de la (…)

    7 avril 2018 Adjectif 275 visites 0 commentaire
  • Journée Pédagogie VI

    La journée pédagogie de l’université d’Angers se déroulera cette année sur le site de la faculté de pharmacie le 05 juin 2018.
    La thématique de la journée est la ludification. Des retours sur les 2 appels à projets d’innovation pédagogique vous seront présentés, en attendant le programme définitif, on peut dèjà vous dire que l’après midi sera très actif !
    Cette journée est ouverte à tous les membres des établissements du pôle universitaire angevin (PUA).
    Vous pouvez dès à présent vous y inscrire via le formulaire ci-dessous ! Date : Mardi, 5 juin, 2018 - 09:30Type : RDV du labUAPédagogieÉvènements UA100 place(s) restante(s). Nom (…)

  • L’expérience lycéenne des réseaux sociaux numériques

    Nous avons rencontré une classe d’élèves de lycée professionnel afin de connaître leurs usages des réseaux sociaux numériques (RSN) dans le cadre de leur expérience scolaire. À partir d’une méthodologie combinant des entretiens collectifs et l’analyse de données en ligne issues des interactions des élèves sur leur groupe-classe Messenger, nous interrogeons les logiques à l’œuvre et questionnons l’intérêt de ce groupe-classe instrumenté pour leur parcours scolaire. La notion d’expérience, comme conduite des lycéens dans le cadre de leurs activités d’échanges, est centrale et met en évidence l’importance que revêt pour eux ce groupe-classe. (…)

  • 2e congrès international MÉTHODAL. Thessaloniki (Grèce), 2-5 septembre 2018

    Un article repris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Méthodologie de l’apprentissage des langues vers l’excellence pédagogique, didactique et linguistique
    Date limite : 15 avril 2018
    La diversification des disciplines scientifiques qui contribuent au progrès des approches actuelles de l’enseignement/apprentissage des langues et cultures, fait naître le besoin de mettre en réseau des chercheurs de tous horizons. Ce sont notamment les chercheurs en sciences de l’éducation (ingénierie éducative, sociologie de l’éducation, philosophie de l’éducation, psychologie de l’éducation, politique de l’éducation, technologie de (…)

    6 avril 2018 Adjectif 212 visites 0 commentaire
  • "Fable-Lab", des ateliers pour lire et écrire

    Un article repris du site adjectif.net
    Le Fable-Lab, qui se présente sur son compte Twittercomme le « (Futur) tiers-lieu autour du livre », est une association basée en Seine-Saint-Denis et dont le « double objectif [est] de rendre la lecture et l’écriture plus accessible, et de valoriser les histoires, sous toutes leurs formes et dans toutes les langues ».
    L’association propose deux types d’atelier : des ateliers d’écriture collectifs inspirés du Veterans book project de l’artiste américaine Monica Haller. Sur ce même modèle, les ateliers d’écriture collectifs du Fable-Lab rassemblent - sur une ou plusieurs séances - une dizaine de (…)

    5 avril 2018 Adjectif 404 visites 0 commentaire
  • Enseigner avec le numérique : une question ancienne

    « Enseigner à l’université avec le numérique », c’est le titre de l’ouvrage que nous proposent les éditions De Boeck Supérieur dans leur collection Méthodes en sciences humaines. Luc Massou et Nathalie Lavielle-Gutnik (université de Lorraine) coordonnent la réalisation de l’ouvrage qui s’appuie sur les travaux du projet collectif Sum-Tec (Savoirs universitaires, médiatisation technologique et pratiques des enseignants-chercheurs), conduit avec le soutien de la MSH de Lorraine de 2012 à 2015. Les travaux visaient à « définir et analyser les conditions et la nature des changements liés à la médiatisation technologique des savoirs (…)

    5 avril 2018 par Gérard Puimatto Veille 897 visites 0 commentaire
  • Dossier Travailler Autrement #5 : Freelance… une de nos futures façon de travailler ?

    Salariée, suite à l’événement pour les freelances, la Freelance Fair, je m’interroge
    Il y a bien différentes façons d’être free, c’est sans doute une de nos futures façons de travailler qui est en train de se créer, alors petit retour de la Freelance Fair qui a eu lieu fin mars.
    Pour notre dossier #TravaillerAutrement nous (la Team des Miss) avons eu l’occasion de participer, à la Freelance Fair qui se tenait les 26 et 27 mars.
    Cet événement était en lien et en parallèle du Mooc “La Voie du Freelance” organisé par l’espace de coworking Mutinerie.
    Mais pourquoi aller à la Freelance Fair quand on est salarié ?
    La découverte de (…)

    5 avril 2018 par Miss VAE Veille 663 visites 0 commentaire
  • La « plateformisation » de la formation

    L’essor qu’ont connu les MOOC au cours de la décennie a révélé une forme nouvelle d’organisation de la production et de la valorisation des contenus éducatifs : la plateforme. Devant la multiplication des acteurs économiques présentant ce type de fonctionnement dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelle, nous interrogeons, dans le cadre de cet article, un possible mouvement de « plateformisation » propre au domaine. Au travers de trois cas d’étude, nous avons ainsi cherché à identifier certains traits distinctifs, certaines propriétés caractérisant un tel mouvement. Deux aspects ont été privilégiés : le premier se (…)

    5 avril 2018 par Vincent Bullich MOOC 6358 visites 0 commentaire

0 | ... | 3080 | 3090 | 3100 | 3110 | 3120 | 3130 | 3140 | 3150 | 3160 | ... | 4290