Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • L’initiation à l’entrepreneuriat ne concerne pas que les startupers en herbe

    Toutes les entreprises recherchent aujourd’hui des profils capables de travailler en équipe. Shutterstock
    « Proposer à tous les étudiants une plus grande ouverture sur l’entrepreneuriat », c’est l’un des vœux adressés par la ministre Frédérique Vidal à la communauté de l’enseignement supérieur en janvier 2019. S’agirait-il de stimuler encore plus la création d’activité et de repérer systématiquement les potentiels Bill Gates ?
    La floraison de start-up est certes cruciale pour l’économie française. Mais il s’avère que l’ensemble du monde professionnel est désormais en quête de compétences qui, jusqu’à présent, étaient spécifiques à (…)

  • Il n’y a pas d’âge pour apprendre à parler couramment une langue étrangère

    La grammaire est le point principal sur lequel butent les adultes qui apprennent une nouvelle langue. Shutterstock
    En 2018, la parution d’une nouvelle étude sur l’apprentissage d’une deuxième langue a fait grand bruit dans la presse britannique. De la BBC au Daily Mail, en passant par le Guardian, toute une série de gros titres ont transmis ce message déprimant : il serait impossible d’arriver à parler couramment une langue étrangère en débutant son apprentissage après l’âge de 10 ans environ. Tous ces comptes rendus ont en fait considérablement déformé les conclusions de l’étude, renvoyant une information erronée.
    D’une part, la (…)

  • Espaces et vous !

    Espaces et vous !
    Une exploration des espaces d’apprentissage et de leurs innovations
    29 avril 2019, de 9h15 à 16h30 sur 7 sites en simultané
    Le Service de Pédagogie et d’Innovation (SPI) de l’Université Bretagne Loire organise, en collaboration avec les services d’appui à la pédagogie des établissements membres, une journée sur les sites d’Angers, Brest, Le Mans, Nantes, Rennes (Beaulieu et Villejean) et Vannes.
    Cette journée se propose de réaliser un panorama national et international des espaces d’apprentissage innovants, des expérimentations et des usages pédagogiques qu’ils génèrent. Comment dépasser l’expérimentation de et (…)

    4 avril 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 414 visites 0 commentaire
  • Mobilités internationales : ce qui incite les étudiants à choisir la France

    Contrairement aux idées reçues, ce sont les jeunes européens et nord-américains qui sont attirés par le faible coût des études en France. Shutterstock
    Avec la présentation à l’automne 2018 par le gouvernement de la nouvelle « stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux », la question de la mobilité des jeunes et de leur accueil dans l’enseignement supérieur s’est invitée au cœur du débat public. L’une des mesures phares de ce Plan « Bienvenue en France », la hausse des frais d’inscription pour les étudiants venus d’ailleurs, est l’objet de vagues de contestations régulières depuis plus de trois mois.
    À (…)

  • L’évaluation par les pairs en formation à distance (FOD)

    Dans le cadre de ses enseignements à distance, Nicolas a besoin d’impliquer ses apprenants pour plus d’interactions dans le but de faire de ces derniers les acteurs de leur propre formation. Il est hors de question, pour lui, de dispenser des cours purement théoriques car cela ne s’adapte pas aux deux enseignements qu’il dispense au Cnam à savoir : la FAD131 « outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie » ; et la FAD113 « apprentissage et modalités pédagogiques ». Limiter ses enseignements à du transmissif leur enlèverait leurs sens et intérêts pédagogiques. Il a donc choisi de favoriser la pratique à travers des évaluations par (…)

    3 avril 2019 par Living Lab Sofa Veille 801 visites 0 commentaire
  • Comment rendre vos réunions plus fécondes avec Claire Rosart

    Souvent nos réunion dévient. On oublie la raison pour laquelle elle avait été organisée ou encore nos propres enjeux peuvent venir en contradiction avec ce qui est proposé par les autres. Claire Rosart, facilitatrice et chercheuse en Intelligence Collective et initiatrice du laboratoire du collectif nous explique comment prendre conscience de nos objectifs et de nos enjeux (ce nâ€â„¢est pas la même chose) et comment les garder à lâ€â„¢esprit pour garder la réunion la plus féconde possible.

    2 avril 2019 Blog de Jean Michel Cornu 58 visites 0 commentaire
  • Comment rendre vos réunions plus fécondes avec Claire Rossart

    Souvent nos réunion dévient. On oublie la raison pour laquelle elle avait été organisée ou encore nos propres enjeux peuvent venir en contradiction avec ce qui est proposé par les autres. Claire Rossart, facilitatrice et chercheuse en Intelligence Collective et initiatrice du laboratoire du collectif nous explique comment prendre conscience de nos objectifs et de nos enjeux (ce n’est pas la même chose) et comment les garder à l’esprit pour garder la réunion la plus féconde possible..

    1er avril 2019 Blog de Jean Michel Cornu 688 visites 0 commentaire
  • Journée Pédagogique Angevine

    GIS ALC (Angers Loire Campus) - Groupe Pédagogie
    L’Université d’Angers et les quatre écoles d’ingénieurs angevines Arts et Métiers, ESA, ESAIP et ESEO organisent une journée pédagogie angevine sur la thématique de l’évaluation des apprentissages.
    MARC ROMAINVILLE, professeur ordinaire à l’Université de Namur et responsable du Service de Pédagogie Universitaire, nous accompagnera sur cette journée et sa conférence portera sur l’évaluation des apprentissages.
    Les membres du Groupe ALC-Pédagogie vous donnent rendez-vous le
    vendredi 7 juin 2019 à partir de 8h30 à l’ECOLE ARTS ET MÉTIERS
    (ENSAM : 2, boulevard du Ronceray - BP 93525 - (…)

    1er avril 2019 par Nathalie Lusson Lab UA 1785 visites 0 commentaire
  • Les Learning Analytics en question

    Merci à L. Massou, P. Moeglin, C. Peltier et N. Roy : leurs ressources, leur écoute et leurs avis ont contribué à l’élaboration de ce texte.
    Un article de Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs publiée sous licence CC by sa
    Prologue
    Aujourd’hui, de très nombreuses recherches en sciences de l’éducation recourent à ce qu’il est convenu d’appeler les Learning Analytics (LA) ou l’« analytique des apprentissages numériques » (Labarthe et Luengo, 2016). Cette approche est mise en œuvre lorsqu’il s’agit d’étudier, dans des environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) comme dans les (…)

  • Livre Blanc sur la professionalisation des formateurs d’adultes

    Sous forme d’une conférence de consensus, FormaForm a traité la question de la professionnalisation des formateurs d’adultes.
    Les résultats sont publiés dans notre livre blanc

    29 mars 2019 par Annick Bertrand Veille 1535 visites 0 commentaire

0 | ... | 3080 | 3090 | 3100 | 3110 | 3120 | 3130 | 3140 | 3150 | 3160 | ... | 4780