Innovation Pédagogique
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

A chacun sa RSE !

1er septembre 2019 par Karen Retours d’expériences 106 visites 0 commentaire

Un article repris de https://innovation-pedagogique.iscp...

Par Karen Delchet-Cochet, enseignant chercheur en stratégie et RSE à l’ISC Paris et Coralie Damay, enseignant chercheur en Marketing à l’ISC Paris

La RSE, un sujet d’innovation

La RSE, Responsabilité sociétale des entreprises est leur contribution à un développement durable. C’est un sujet incontournable, répondant aux enjeux du XXIème siècle et aux attentes des étudiants. C’est un sujet dans lequel l’innovation est par essence… Nous nous devions donc d’innover.

Ce cours s’adresse à tous les étudiants de la deuxième année du programme grande école, au second semestre. Notre objectif : repenser ce cours existant depuis une dizaine d’années pour le rendre encore plus impliquant, plus concret et plus collaboratif.

A cette période de leur cursus, les étudiants sont en pré-spécialisation finance, management ou marketing. Or la RSE étant par nature transdisciplinaire, nous avons choisi de mêler séances généralistes et séances spécialistes.

Les coulisses de notre démarche pédagogique :

On apprend mieux quand on se comprend. Dans un 1er temps, des cours en amphis permettent d’assurer aux étudiants d’avoir des bases communes en RSE, de pouvoir se comprendre grâce à un vocabulaire et des notions connues de tous. Cela favorise aussi la compréhension des discours entendus, dans les medias par exemple.

On apprend mieux ce qui a un intérêt pour nous. La RSE étant par nature transdisciplinaire, nous avons opté pour un 2ème temps sous format TDs en fonction de la pré spécialisation de chaque étudiant (finance, management ou marketing). Tous pouvaient ainsi s’approprier les concepts RSE selon leur projet professionnel ce qui rendait la RSE plus concrète et le cours plus impliquant.

On apprend mieux ce que nous devons restituer. Le 3ème temps est un amphi en commun où chaque groupe de TD présente un travail élaboré collectivement pour partager avec les groupes des autres disciplines.

Une approche par nature multi :

MULTI disciplines :
Aborder le cours selon son appétence, sa pré spécialisation, mais en partageant avec les autres. Cela permet de s’enrichir de la perspective des autres disciplines, de former des managers capables de prendre en compte / d’appréhender le point de vue d’autres départements de l’entreprise.

MULTI profs :
Approfondir la RSE selon son champ de spécialisation avec un des 3 professeurs impliqué sur ce cours. Ces derniers sont spécialistes de la finance, du marketing ou de stratégie / management responsable.

MULTI groupes :
Réaliser une présentation commune à la pré spécialisation à partir des travaux sur la même entreprise et la présenter lors du dernier amphi regroupant toutes les pré spécialisations. Cela implique d’écouter les autres groupes. Et cela implique également de travailler ensemble, d’identifier l’essentiel et d’élaborer et communiquer une seule présentation (note de classe)

MULTI sources :
Travailler à partir de différentes sources : les cours, la revue de presse, des articles académiques, le web

La RSE aura gagné quand elle n’aura plus besoin être enseignée comme une matière distincte des autres, mais quand elle sera présente dans chaque enseignement. Cette innovation pédagogique est un pas sur ce chemin !

L’article A chacun sa RSE ! est apparu en premier sur Les carnets de l'innovation pédagogique.

Licence : Pas de licence spécifique (droits par défaut)

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom