Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La pédagogie est un état d’esprit !

    La pédagogie est un état d’esprit !
    La France ne brille guère par son enseignement ! Les signaux rouges clignotent : dégringolade dans tous les classements européens des élèves, du primaire au lycée ; à l’université, plus de 40 % des étudiants échouent et sortent sans aucun diplôme. « Une catastrophe qu’il va falloir gérer », se lamentait récemment le généticien Axel Kahn, ex-président d’université, sur les ondes d’une grande radio. Dans un déferlement d’incompétence et d’obstination aveugle, la pédagogie française contemporaine a cumulé des erreurs historiques – mathématiques modernes, lecture globale, réduction massive des heures (...)

  • Une organisation apprenante fait ces 2 choix.

    Dans les événements auxquels je participerai cette semaine, il sera question de développement professionnel et du concept d’une organisation apprenante. Ce matin, j’écris pour réfléchir, pour créer de la clarté dans ma tête. Qu’est-ce qu’une organisation apprenante ? Hmmm… À première vue, je vois deux choix importants que doit faire toute organisation si elle veut développer une culture d’apprentissage. Je vais essayer d’être bref. Vous êtes prêts ?
    Un articlerepris du blog de Marius Bourgeys, un blog placé sous licence CC by sa nc
    Une organisation apprenante choisit la mentalité de croissance.
    On parle beaucoup de la mentalité (...)

    20 mars 2018 par Marius Veille 600 visites 0 commentaire
  • RUNED18 Usages du numérique en éducation, Regards critiques 21- 23 mars à Lyon

    Le colloque Usages du numérique en éducation s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner en particulier pourquoi la notion d’usage reste centrale dans la réflexion. Il se tiendra du 21 au 23 mars 2018 à l’Institut Français de l’Education, sur le campus Descartes de l’E.N.S. de Lyon.
    Un texte repris du site sup-numerique
    Objectifs de RUNED18
    Le colloque s’emploiera à faire le point sur la question des usages du numérique en éducation et à examiner pourquoi la notion reste centrale dans la réflexion. L’objectif principal sera de dresser un état des lieux de la recherche (...)

    19 mars 2018 par Michel Briand Veille 243 visites 0 commentaire
  • Quand l’école modèle le déterminisme social

    Le documentaire _Comme un loup revient sur les différents aspects que revêt le déterminisme social et interroge les « choix » des jeunes dans le système scolaire et ce que ce dernier projette. Comme un loup
    Un groupe d’enfants se partagent à tour de rôle un vélo. On ne leur a jamais demandé de le faire, ni quand le faire, comment ou avec qui. Ils savent simplement que le moment est venu et ils se sentent bien. Contemplez ces enfants et l’organisation du groupe, essayez de ressentir les lois implicites de leur univers social. Ils apprennent en groupe. La scène est extraite du film Comme un loup, qui offre une nouvelle perspective quant (...)

  • Tim Ingold, "L’anthropologie comme éducation"

    Une brève reprise de la revue Adjecrtif, une revue publiée sous licence CC by sa
    Les Presses Universitaires de Rennes viennent d’éditer, dans la collection « Paideia - Éducation, savoir, société », un ouvrage de Tim Ingold, professeur d’anthropologie sociale à l’université d’Aberdeen (Écosse), « L’anthropologie comme éducation ».
    Dans cet ouvrage, Tim Ingold souligne les liens entre anthropologie et éducation, toutes deux décrites comme constituant des manières d’étudier la vie et de la mener avec les autres. S’inspirant des travaux de John Dewey, Ingold s’attache à déterminer l’équivalence entre la discipline anthropologie et la (...)

    19 mars 2018 Adjectif 353 visites 0 commentaire
  • Quelques idées pour utiliser un service d’interaction et de rétroaction en classe

    Dans le cadre de mes cours (philosophie en fin de secondaire), j’utilise régulièrement des services en ligne d’interaction. Je tente de tenir la liste de tels services sur cette carte (voir en particulier les dispositifs fonctionnant avec les terminaux mobiles des élèves). J’affectionne particulièrement Beekast pour son efficacité : via une interface ergonomique, il propose de nombreuses fonctionnalités permettant de dynamiser les cours (celles-ci sont exposées sur le site de Beekast). Les élèves participent avec leurs appareils connectés (essentiellement des smartphones, via le réseau Wifi).
    Je propose ici quelques conseils (...)

    18 mars 2018 par François Jourde Fiches pédagogiques 1145 visites 0 commentaire
  • Apprendre à chercher, chercher à apprendre

    La classe à Langon (Gironde) Canopé
    Cet article décrit l’un des projets présentés en 2017 lors des journées de l’innovation, en avant-première de la Journée nationale de l’Innovation 2018.
    Comment l’École peut-elle être perçue différemment par ses élèves ? Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite ?
    Depuis trois ans, mes classes d’école élémentaire (CE2, CM1) sont engagées dans un projet expérimental de l’Éducation nationale en lien avec la recherche.
    Ce projet CARDIE, mentoré par François Taddei, directeur du CRI (...)

  • Débat : Missions solidaires, engagement des jeunes et l’apprentissage de l’empathie

    Empathie. Nicola/VisualHunt, CC BY
    S’il est vrai que les managers de proximité semblent accorder une importance renouvelée à l’Empathie comme fondement de la relation à l’autre, force est de constater que le spectacle de l’actualité nous donne des exemples assez contrastés d’attitudes ou des personnes faisant preuve d’empathie, au péril de leur vie, ou d’actes totalement inverses, dénués de tout intérêt porté à la souffrance des autres. Place à notre actualité…
    Aider des inconnus au risque de sa vie…
    Dans un train de banlieue de Portland, Fletcher et deux autres hommes ont défendu deux femmes, dont l’une portait un hijab, contre (...)

  • Comment j’utilise les médias sociaux dans mes cours à l’université par Pierre Lévy

    Un article de Pierre Lévy Professeur à l’Université d’Ottawa.
    Ce travail est la pré-impression d’un article dans le numéro 58 de RED. Il sera publié en tant que contribution d’invité, dans le genre « histoire personnelle comme recherche éducative » (Personal History as Educational Research).
    Il est repris ici de red.hypotheses.org avec l’autorisation de l’auteur Cet article n’a d’autre but que de raconter mon expérience d’enseignement avec les médias sociaux dans mes cours de communication à l’Université d’Ottawa. Je ne prétends nullement servir de modèle. Si j’avais cependant deux conseils à donner, je recommanderais d’abord aux (...)

    12 mars 2018 Retours d’expériences 3411 visites 1 commentaire
  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan motivationnel

    Un articlerepris du blog T@d de Jacques Rodet, un site sous licence CC by nc nd
    La motivation constitue le levier essentiel de tout apprentissage. A ce titre, les tuteurs à distance doivent en connaître la nature et les processus, non pas pour créer la motivation, mais pour accompagner les apprenants afin qu’ils conservent leur motivation à un haut niveau, voire trouvent les moyens de la renouveler. Si la distinction entre la motivation extrinsèque, la carotte et le bâton, et la motivation intrinsèque, relative aux ressorts personnels de l’apprenant, est fréquemment faite, il est nécessaire que le tuteur affine ses connaissances sur (...)

0 | ... | 3090 | 3100 | 3110 | 3120 | 3130 | 3140 | 3150 | 3160 | 3170 | ... | 4270