Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

    Forme, couverture du livre, odeur, nombre et épaisseur des pages aident notre cerveau à intégrer les informations qui lui parviennent Shutterstock
    Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d’accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n’est moins sûr si l’on se penche sur les derniers résultats de la recherche.
    Depuis le début de ce siècle, plusieurs dizaines d’études ont été menées pour évaluer les effets du (…)

  • Le colloque Éducation 4.1 ! par Distances et Médiations des Savoirs

    Un article de Monique Grandbastien, Pierre Mœglin et Daniel Peraya repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une publication sous licence CC by sa
    Pour notre revue, l’année 2019 a commencé par un événement marquant : le colloque international Éducation 4.1 ! tenu à Poitiers les 17 et 18 janvier, organisé conjointement par l’EIFAD (École d’Ingénierie de la Formation à Distance du CNED) et la revue DMS. Les colloques ont régulièrement nourri et complété les contenus de D&S, puis DMS. En effet, comme Martine Vidal nous le rappelait l’an passé (Vidal, 2018) dans l’historique qu’elle brossait de la revue, « nous avons (…)

  • Temps fort Semaine Etudiante du Développement Durable (SEDD) Brest 2019 : Présentation d’une cinquantaine de projets étudiants

    Le jeudi 2 avril, de 10h à 15h, au Village des ODD (sous chapiteau), place de la Liberté
    Venez à la rencontre des étudiants de l’ENIB, de l’ENSTA Bretagne, d’IMT Atlantique et de l’UBO et découvrez leurs réalisations en faveur du développement durable !
    Pas moins de 56 étudiants de l’ENIB, 20 étudiants de l’ENSTA Bretagne, 125 étudiants d’IMT Atlantique et 15 étudiants de l’UBO seront présents toute la journée du jeudi 2 avril pour présenter les projets qu’ils mènent en lien avec les 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
    Pour l’ENIB et IMT Atlantique, les projets présentés sont réalisés par les étudiants dans le (…)

    28 mars 2019 par Cendrine Le Locat Coopérer 1050 visites 0 commentaire
  • Semaine Etudiante du Développement Durable SEDD Brest 2019 : l’UBO et ses étudiants se mobilisent !

    Dans le cadre de la Semaine Etudiante du Développement Durable - SEDD Brest 2019, l’UBO propose - ou participe à - plusieurs activités, certaines se déroulent sur son campus de l’Université, d’autres sur le Village des ODD, place de la Liberté.
    L’intégralité des animations sont ouvertes à toutes et tous !
    Programme des activités dans lesquelles l’UBO et ses étudiants sont impliqués :
    Lundi 1er avril : 13h30-15h30 : Conférence-débat Serons-nous prêts à nous adapter aux changements futurs ?
    Faculté des Lettres et Sciences Humaines - Amphi 3 18h-20h : Conférence grand public Pollution numérique de Jonathan Schaeffer
    Faculté (…)

    28 mars 2019 par Natalia Leclerc Coopérer 509 visites 0 commentaire
  • Sachez raconter une histoire pour mieux présenter votre projet

    Que ce soit pour inviter d’autres personnes à rejoindre votre projet ou votre communauté ou encore pour en parler à des personnes ou des organisations qui pourraient vous soutenir, il est important de savoir présenter votre idée d’une façon qui intéresse l’autre. Pour cela, rien de mieux qu’une histoire. Notre cerveau adore les histoires, mais il faut pour cela respecter certaines règles…¦

    26 mars 2019 Blog de Jean Michel Cornu 890 visites 0 commentaire
  • Apprendre à faire des films à l’université

    La démocratisation des outils de prise de vue est trompeuse. Un bon film demande plus qu’un savoir-faire technique. Shutterstock
    De la même manière que toute personne sachant lire et écrire ne devient pas automatiquement écrivain, la capacité à manier caméra numérique ou smartphone ne fait pas de vous un cinéaste. La démocratisation de l’accès aux appareils de prise de vue est trompeuse. Sur les réseaux sociaux, nous sommes face à un océan d’images et de sons, sans pour autant que tous ces « bouts de films » ne dépassent le cadre anecdotique d’une prise sur le vif, d’un selfie, d’une approche potache ou égotique.
    S’il ne suffit pas (…)

  • Midi du 5 février : Les outils du story telling au lab UA

    Le story telling est une technique de mise en forme d’un discours. Principalement développée pendant les années 1990, cette pratique s’appuie sur les structures narratives des contes et récits, et est employée dans différents domaines notamment le journalisme, la communication et le marketing.
    Depuis lors, avec l’apparition de nouveaux médias, la pratique du story telling s’est appuyée sur différents outils réalisés par les écoles de journalisme. A travers cette intervention, nous vous proposons une exploration des différents outils disponibles et leur adaptation pour un usage pédagogique.
    Cette matinale se concentrera sur les travaux (…)

    25 mars 2019 par Adrien Le Beller Lab UA 771 visites 0 commentaire
  • SEDD Brest 2019 : l’ÉNIB et ses étudiants se mobilisent !

    Dans le cadre de la Semaine Etudiante du Développement Durable - SEDD Brest 2019, l’ÉNIB propose - ou participe à - plusieurs activités, certaines se déroulent sur son campus de Plouzané, d’autres sur le Village des ODD, place de la Liberté.
    Programme des activités dans lesquelles l’ÉNIB et ses étudiants sont impliqués : mardi 19 mars, 8h05 et 14h20 (ÉNIB - amphithéâtre STIFF) : Fête internationale du court-métrage, projection de films autour du thème de la politique migratoire. Fête internationale du court-métrage * Jeudi 28 mars, de 18h30 à 21h (ÉNIB - Foyer des élèves) : 1er et 2nd tour du challenge étudiants inter-établissements (…)

    25 mars 2019 par Laurent Gaubert Coopérer 515 visites 0 commentaire
  • Parcoursup : premiers retours sur les dispositifs d’aide à la réussite

    Les enseignants intervenant dans ces dispositifs pédagogiques d’accompagnement pour la réussite doivent être formés Shutterstock
    Parcoursup est la plate-forme d’orientation et de candidature des lycéens vers l’enseignement supérieur qui a remplacé le site Admissions Post-Bac en 2018. Pour cette deuxième saison d’utilisation, il nous semble important de revenir sur l’une des nouveautés apportées par la procédure : les dispositifs d’accompagnement proposés aux étudiants auxquels les universités ont répondu « Oui, si » lors de la phase de candidature.
    Cette admission sous condition supposait que les nouveaux arrivants, dont le niveau (…)

  • La rencontre des SHS et des sciences de l’informatique

    Un nouvel « Entretien autour de l’informatique ». Françoise Thibault est à l’origine vidéaste et spécialiste de littérature et de cinéma. Devenue chercheuse en sciences de l’information et de la communication, elle a lancé les premiers Campus numériques français. Elle a imaginé et dirigé de nombreux programmes consacrés au numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche en France et en Europe. Ses travaux scientifiques portent depuis vingt ans sur la compréhension des phénomènes liés à l’informatisation du monde universitaire. Elle est déléguée générale de l’alliance nationale des sciences humaines et sociales (Athéna).
    Claire (…)

    22 mars 2019 par binaire Coopérer 1080 visites 0 commentaire

0 | ... | 3090 | 3100 | 3110 | 3120 | 3130 | 3140 | 3150 | 3160 | 3170 | ... | 4780