Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • La RSE dans les grandes écoles de management, du désamour à l’intégration stratégique

    Passer au vert. Maarten van den Heuvel/Unsplash
    La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définit comme la contribution de celles-ci au développement durable dans une recherche de performance globale à la fois économique, sociale et environnementale.
    Elle interroge les modalités de création de valeur partagée entre différentes parties prenantes. Autrefois considérée en marge de la mission des grandes écoles de management françaises, la RSE retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse.
    Elle incarne désormais un levier d’innovation et de croissance mais aussi une composante intrinsèque de la mission de ces organisations à (…)

  • Développement professionnel continu : de quoi parle-t-on ?

    Un article de Jacques Dubois repris du site Dane de l’académie de Dijon, un site sous licence CC by sa
    Pour prolonger un article précédent qui traite de développement professionnel des enseignants en s’appuyant sur la vidéoformation, nous revenons sur la notion de développement professionnel qui intègre et dépasse la formation continue. Son objectif est de favoriser, soutenir, accompagner les démarches orientées vers l’évolution des pratiques enseignantes, sans forcément les piloter. On est un peu dans la logique de la chrysalide des enseignants pour passer ‘de la chenille au papillon’. C’est dans cette dynamique que l’on peut (…)

    11 mars 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 595 visites 0 commentaire
  • Affects, émotions, sentiments : quelles différences ?

    Reprenant sans le savoir une habitude de pensée de la culture occidentale, les sciences humaines et sociales contemporaines tendent en majorité à proposer une vision séparée, sinon opposée de la vie émotionnelle des sujets et de leurs actions sur le monde.

    Les disciplines académiques par exemple se sont constituées d’une part en disciplines cliniques ou de la subjectivité, d’autre part en disciplines de l’activité (Rochex, 1995) ou du comportement, notamment cognitif.

    11 mars 2018 par jean-marie.barbier Outils d’analyse 4497 visites 1 commentaire
  • Manuel numérique et ressources éducatives libres une étude de faisabilité au Québec

    Un articlede Pierre-Julien Guay publié e 5 Mars 2018 dans Vitrine Technologie Education, un site sous licence CC by sa nc
    Le Collège Dawson se joint à la Vitrine technologie-éducation pour une étude de faisabilité dans le cadre du projet Manuel numérique libre avec le soutien financier de l’entente Canada-Québec.
    Ce projet a pour objectif d’évaluer l’intérêt de l’utilisation et de la réutilisation de ressources éducatives libres (REL) pour l’enseignement de diverses disciplines dans les collèges anglophones. Cette étude se concentre sur les manuels numériques. En effet, on observe dans le milieu anglophone canadien plusieurs (…)

  • Étudiants, intéressez-vous au génie des procédés

    En France, un grand nombre d’organismes de formation collaborent avec l’industrie. Shutterstock
    Vous lisez ce texte sur un smartphone ou un ordinateur, mais savez-vous comment sont produits les matériaux qui constituent ces appareils ?
    Notre mode de vie nous a habitués à être entourés d’objets de toute sorte, élaborés à partir de papier, de plastique, de tissu, de métal, de verre… Nous considérons normal qu’il sorte de l’eau potable du robinet et que les carburants qui nous chauffent ou permettent de nous déplacer soient à portée de main.
    Même chose pour les médicaments ou les produits de beauté : ils sont généralement constitués (…)

  • Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan socio-affectif

    Un articlede Jacques Rodet repris du blog Tad, un site sous licence cc by sa nc
    Le plan socio-affectif s’intéresse aux interventions tutorales permettant à l’apprenant de faire le point sur son rapport affectif aux activités d’apprentissage qui sont les siennes et à celles qui facilite les médiations et la collaboration entre les pairs.
    l est remarquable que l’on n’aime peu faire ce que l’on ne sait pas faire. Le manque de compétences méthodologiques pour réaliser une tâche influe directement sur la perception de notre capacité à faire. Or, cette dernière n’est pas sans influence sur les résultats que l’on peut obtenir. En (…)

  • La recherche au secours de l’école ?

    De quelle recherche a-t-on besoin ? VisualHunt
    Dans les sociétés d’aujourd’hui, il n’est d’activité qu’on ne cherche à améliorer en s’appuyant sur les acquis de la recherche. Cela vaut pour les activités à forte charge humaine, comme la médecine, même si, particulièrement dans ce cas, les apports de la recherche ne sont pas forcément mis en œuvre, parce que des considérations autres que techniques interviennent ; par exemple, si on sait parfaitement comment aider à mourir les personnes en fin de vie, ceci apparaît comme méritant un débat.
    Quelle(s) science(s) pour l’éducation ?
    Concernant l’éducation, l’apport potentiel des (…)

  • Le blended learning, l’avenir des écoles

    La pédagogie des écoles se transforment
    « Si vous pensez que l’explosion numérique ne vous concerne pas, vous venez de commettre votre première erreur ».
    Aujourd’hui la transformation digitale des entreprises est au centre des débats et s’exporte dans tous les secteurs d’activité.
    Face aux nouveaux usages du numérique, la façon d’enseigner et de se former est aussi en train de changer.
    Le monde change, les comportements évoluent, de nouveaux besoins se créent. La pédagogie des écoles se transforment
    Repenser la pédagogie est au centre des préoccupations majeures des écoles aujourd’hui et devient un axe stratégique de (…)

    4 mars 2018 par Miss COM Veille 2243 visites 0 commentaire
  • Orchestration des activités d’apprentissage actif avec l’application mobile Go Grasp

    Un article de Gabriel Flacks repris du site québecois "VTE vitrine technologie education", un site sous liecence CC by sa nc
    Un nombre grandissant d’études démontrent que « l’apprentissage actif » en classe améliore l’implication des étudiants et les acquis de formation. Avec l’apprentissage actif, l’enseignant doit céder la place à une plus grande participation des étudiants. Si bien qu’aujourd’hui, les enseignants ne se questionnent plus sur le « pourquoi ? » de l’apprentissage actif. Le questionnement porte plutôt sur le « comment ? ». Hélas, il n’est pas toujours facile d’y répondre.
    Le mode d’apprentissage actif peut se dérouler (…)

    2 mars 2018 par gflacks Veille 703 visites 0 commentaire
  • [BD] Apprentissage par problèmes (APP) : adopter une démarche scientifique en groupe pour mieux apprendre tout seul.

    À partir d’une situation concrète qu’on décortique en groupe pour se questionner et trouver des pistes, on se documente et on réfléchit ensuite individuellement pour ensuite mettre le résultat de ses réflexions en commun.
    Cette démarche d’investigation en groupe organisé en phases forme la base de l’Apprentissage Par Problème (APP)

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