Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un Fab Labs dans votre cégep !

    Un articlerepris du magazine québecois Vitrine Technologies Education un site sous licence CC by sa nc
    “You are on the front wave of a new, international movement in personal fabrication—and therefore you would be considered an “early adopter”. fabfoundation.org, « setting up a fab-lab »
    Être un « adopteur précoce » peut sembler préoccupant pour certaines personnes. Effectivement, mettre en place un atelier de fabrication numérique apporte son lot de questions et d’incertitudes. Toutefois, bien qu’il s’agîsse d’un projet d’une ampleur significative, il est tout à fait possible pour toute organisation de relever ce défi grâce (…)

  • Démarrez votre groupe en 4 étapes

    Dans les différents trucs d’animation nous voyons comment développer un groupe avec suffisamment de participation et de résultats sans y passer trop de temps. Mais par où commencer quand on part de zéro ? Nous allons voir les 4 étapes à mettre en oeuvre pour arriver progressivement en quelques semaines à une communauté de projets en réseau qui aura tout ce qu’il faut pour continuer de se développer progressivement.
    Retrouvons-nous au congrès d’intelligence collective le 1er mars à Marseille : https://vision-2021.fr/

    12 février 2019 Blog de Jean Michel Cornu 273 visites 0 commentaire
  • Interview de Bénedicte Gastineau, vers un fonctionnement collaboratif d’un laboratoire de recherche et d’enseignement

    Directrice du laboratoire de recherche du laboratoire « Population-Environnement-Développement » à ’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Bénédicte Gastineau y a développé un fonctionnement collaboratif avec le souci de " favoriser la bienveillance, l’écoute, la confiance, le partage des connaissances et la transparence" dans une gouvernance partagée..
    Dans un monde la recherche de plus en plus poussé vers des formats compétitifs et normés, voici le récit d’une démarche qui allie communication non violente et pratique des outils collaboratifs dans un mieux vivre et travailler ensemble.
    Bonjour Bénédicte est-ce que tu peux (…)

    10 février 2019 par Michel Briand Coopérations 425 visites 0 commentaire
  • Conjuguer le tutorat à distance au pluriel

    Un articlede Jacques Rodet repris de son blog sur le tutorat à distance t@d, un site sous licence CC by sa nc
    Lorsqu’une organisation décide de mettre en place des services tutoraux dans ses formations en ligne, son premier réflexe est de chercher la personne présentant toutes les qualités et compétences pour accompagner les apprenants. Le tuteur est conjugué au singulier. Cette solution présente de nombreux désavantages (cf. Inconvénients de la figure du "tuteur-orchestre").
    Or, pour des raisons tant économiques que de compétences à mobiliser pour fournir un accompagnement de qualité aux apprenants, il est préférable de conjuguer le (…)

    10 février 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 574 visites 0 commentaire
  • On ne naît pas étudiant·e, on le devient Acculturations informationnelles étudiantes

    Comment devient-on étudiant·e ? Quelle culture informationnelle est attendue, éprouvée, et projetée par celles et ceux qui s’engagent dans des études supérieures ? Comment, par un tissage complexe de sociabilités, d’espaces socialisateurs et de ressources d’affiliation, l’étudiant·e devient ? La présente recherche, inscrite dans une approche sociale et temporaliste des pratiques informationnelles, analyse la place de l’activité informationnelle dans le travail étudiant, telle que perçue et appréhendée par les acteurs rencontrés. Elle met en lumière les modalités selon lesquelles les répertoires de pratiques informationnelles peuvent être (…)

    8 février 2019 par Michel Briand Veille 749 visites 0 commentaire
  • Des outils d’analyse de l’apprentissage

    Dans cet article, nos expertes proposent des exemples d’outils d’analyse de données pour soutenir la réussite des étudiants tirés de quelques initiatives au collégial et utilisés l’extérieur du Québec .
    Un article de Michelle Deschêne, en collaboration avec Séverinne Parent, enseignante, repris du site Vitrine Technologique pour l’éducation, un site sous licence CC by sa nc
    Depuis plusieurs années, on s’intéresse aux données disponibles dans les institutions d’enseignement. De multiples données sont déjà disponibles : des données sur les programmes (processus scolaires) et les apprentissages ainsi que des données sur les étudiants (…)

    8 février 2019 par MDeschênes Vitrine Technologie Education 1118 visites 0 commentaire
  • Et si l’innovation pédagogique était d’aider les professeurs dans leur prise de parole ? Une expérience autour de l’improvisation

    Par les responsables de pôle (Sabine Bacouel-Jentjens, Bénédicte Bourcier & Julia Guinchard-Nascimento) et Simon Collot, étudiant entrepreneur à l’ISC Paris. Le 30 janvier dernier, les enseignants ont été invités à participer à des sessions d’improvisation.
    Les enseignants sont formés à réfléchir sur leur matière de prédilection, ils en sont les experts … mais ils ne le sont pas à la manière de transmettre leur savoir. Or, au-delà des connaissances, un bon professeur est quelqu’un qui sait captiver son auditoire. Les étudiants ne sont pas toujours un public facile : hyperconnectés, y compris dans les salles de cours, ils peuvent (…)

    8 février 2019 par Karen ISC Paris 244 visites 0 commentaire
  • Pédagogie universitaire et classe inversée : vers un apprentissage fructueux en travaux pratiques

    Le secteur de l’enseignement supérieur a beaucoup évolué ces dernières années, suite à un certain nombre de facteurs tels que la démocratisation, la massification d’accès, ainsi que l’évolution des pratiques d’apprentissage des étudiants issus de la culture numérique. Ces catalyseurs poussent les pratiques pédagogiques des enseignants à être questionnées et surtout à changer. Nous proposons dans ce cadre d’utiliser les classes inversées pour renforcer la préparation préalable des travaux pratiques. Pour ce faire, nous avons mis en place une autoformation en ligne basée sur une scénarisation pédagogique de l’apprentissage en question. Une (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 4126 visites 0 commentaire
  • La pédagogie de l’enseignement supérieur, la science du physicien Marcel Lebrun, présentation du dernier numéro de la revue

    Un article de Christelle Lison repris de la revue Ripes, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, un article sous licence CC by sa nc
    Lorsqu’il est question de la pédagogie de l’enseignement supérieur, force est de constater que plusieurs collègues se demandent encore si elle peut être qualifiée de sciences. À la lumière des très nombreux travaux que RIPES reçoit et publie, la réponse est oui, sans le moindre doute ! Elle est une science en partie construite à partir de différentes disciplines et qui intéresse des disciplinaires de différentes natures. C’est probablement l’une des sciences les plus mobilisées par (…)

    7 février 2019 par Michel Briand Veille 1043 visites 0 commentaire
  • La créativité, pont entre les études de sciences et les humanités ?

    Les étudiants capables de passer des sciences dures aux sciences humaines ont une carte à jouer en entreprise. Shutterstock
    Dans une célèbre conférence donnée en 1959, le romancier et chimiste C.P. Snow a parlé de la séparation entre les sciences dures et les humanités, et du manque de respect et de dialogue qui existe souvent entre ces deux champs. Il a souligné en quoi cela pouvait nuire à l’avenir d’un pays dans la mesure où de nombreuses innovations résultent de l’interaction entre ces deux cultures.
    Snow en attribuait en grande partie la faute à ce qu’il appelait « notre croyance fanatique dans la spécialisation des cursus de (…)

0 | ... | 3160 | 3170 | 3180 | 3190 | 3200 | 3210 | 3220 | 3230 | 3240 | ... | 4780