Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Guy Le Boterf, Développer et mettre en œuvre la compétence : Comment investir dans le professionnalisme et les compétences

    Un article de Josée-Anne Côté qui présente l’ouvrage "Développer et mettre en œuvre la compétence. Comment investir dans le professionnalisme et les compétences" de Guy le Boterf, publié en 2018 chez Eyrolles ; un article repris de la revue RIPESS, Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, une revue sous licence CC by sa nc
    Depuis plusieurs années, l’enseignement supérieur s’inscrit dans une pédagogie axée sur les compétences, proposant des programmes à visées professionnalisantes notamment pour répondre aux attentes de la société et des industries et former des professionnels compétents. Bien que ce discours soit (…)

    1er mars 2019 par Josée-Anne Côté RIPES 4109 visites 0 commentaire
  • Le tutorat transversal - Thèse de Marie Micholet

    Un articlede Jacques Rodet repris du blog de t@d, site sr le tutorat à distance, un site sous licence CC by sa nc
    Marie Micholet, dans sa récente thèse « Un tutorat transversal à distance et en ligne pour l’université » s’attache à définir les fonctions et rôles du tuteur transversal qui se distingue du tuteur disciplinaire. En effet, contrairement à ce dernier qui intervient lors d’un cours, essentiellement sur le plan cognitif, le tuteur transversal accompagne les étudiants tout au long de leur formation afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins ne relevant pas stricto sensu de la compréhension de l’objet d’apprentissage.
    Le (…)

    27 février 2019 par Jacques Rodet Tad (blog de Jacques Rodet) 694 visites 0 commentaire
  • Exigeons de meilleures bibliothèques

    un ouvrage d’octobre 2018 écrit par R. David Lankes (professeur et directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de South Carolina. L.)
    Les bibliothèques existent depuis des millénaires, mais sont-elles encore d’actualité aujourd’hui ? Dans un monde de plus en plus numérique et connecté, nos villes, nos collèges et nos écoles doivent-ils encore faire de la place aux livres ? Et si les bibliothèques ne se résument pas à leur collection de livres, quelle est donc leur fonction ? Dans son ouvrage, Lankes soutient que les communautés, pour prospérer, ont besoin de bibliothèques dont les (…)

    27 février 2019 Coopérer 433 visites 0 commentaire
  • Entre distance et présence : la formation à l’heure de l’hybridation, appel à contribution

    Un texterepris de la revue Distances et Médiations des Savoirs
    François Orivel, dans un article de Distances et Savoirs de 2006 analysant les travaux de Greville Rumble sur l’économie de la Formation à Distance, rapporte en ces termes la prévision pessimiste de l’économiste sur l’avenir des établissements à distance : « depuis un certain nombre d’années, on ne crée plus de nouvelles universités purement dédiées à l’enseignement à distance, alors qu’un grand nombre d’universités classiques se sont dotées de départements qui proposent des formations à distance, notamment depuis l’apparition des TIC » (2006 : 124). Le développement du (…)

  • Pourquoi tenir un blog en 2019 ?

    Nick Morrison/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Avec la prédominance du contenu vidéo sur des plates-formes comme YouTube, Facebook, Instagram et LinkedIn, vous pourriez penser que l’idée même de bloguer est un peu… dépassée. Les recherches montrent le contraire. Selon MarketingMag.com, l’industrie du contenu marketing représentera plus de 300 milliards de dollars en 2019, un montant qui a plus que doublé en moins de quatre ans.
    Selon Satista, le nombre de blogueurs aux États-Unis seulement : en 2015, 28,3 millions (…)

  • Rendez-nous notre vocabulaire de la coopération !

    Les langues évoluent, empruntent des mots à d’autres langues ou en inventent de nouveau. Mais parfois le sens d’un mot est remplacé par un autre sens, et cela peut être particulièrement grave car nous pensons avec des mots et si nous ne pouvons plus utiliser un mot donné, nous perdons la capacité à penser un point particulier. Et de façon étonnante, ces mots à qui on a volé leur sens initial sont particulièrement fréquents dans le domaine de la coopération.

    25 février 2019 Blog de Jean Michel Cornu 573 visites 0 commentaire
  • Interview de Daniel Mathieu, fondateur de Tela Botanica

    Bonjour Daniel est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
    Je m’appelle Daniel Mathieu [1]] j’ai une formation d’ingénieur, 68 ans et j’ai travaillé professionnellement dans un organisme de recherche sur le nucléaire, mais pas seulement. Et il y a près de 20 ans, j’ai eu un changement d’activité [2] vers un domaine qui me semblait beaucoup plus intéressant à titre personnel avec ma façon de voir les choses, dans un domaine que je classerais en relation avec les problématiques de l’environnement : la botanique.
    Et maintenant si tu avais quelques mots clés pour te présenter quels seraient-ils ?
    La relation : la relation avec (…)

    23 février 2019 par Michel Briand Coopérations 522 visites 0 commentaire
  • Comment innover en formation : le décloisonnement des disciplines ?

    Dans le système éducatif actuel, l’enseignement est souvent découpé par unités, par champs disciplinaires, par blocs de compétences… qui s’enseignent a minima en s’ignorant mutuellement, voire en s’opposant les unes aux autres (sciences de l’ingénieur versus sciences sociales par exemple).
    Or apprendre aujourd’hui, ce n’est pas seulement acquérir des compétences inhérentes au cœur de métier. C’est aussi s’approprier l’environnement dans lequel il s’exerce, les transformations qu’il connait ou connaîtra dans le futur. C’est développer des compétences transverses indispensables pour exercer dans la durée et pour innover (cf. L’article sur (…)

    23 février 2019 par Living Lab Sofa Veille 1582 visites 0 commentaire
  • Jeux Vidéos et éducation

    Eduscol a repéré ce guide élaboré dans le cadre d’un partenariat entre la FOr’J (Fédération de Maisons de Jeunes & Organisation de Jeunesse) et Quai10 (Centre de l’image animée et interactive à Charleroi).
    Assez complet (144 pages !), ce manuel présente l’intérêt de proposer des ateliers d’application classés par thématiques telles que "Coopérer", "Philosopher", "Guerre", "Altérité"...
    Alors, êtes-vous prêt à tirer votre épingle du jeu ?
    Image d’illustration extraite du document
    Type : Pédagogie

    22 février 2019 par Thomas Desserrey Lab UA 464 visites 0 commentaire
  • Inverser sa classe en contexte de visioconférence

    La classe inversée est un phénomène en vogue actuellement dans les institutions d’enseignement supérieur. Si cette approche est riche et complexe, elle prend une forme d’autant plus spécifique lorsque les activités « en classe » se font dans un contexte de téléprésence (visioconférence, salle de téléprésence immersive…). Cette formation vous apportera à la fois des éléments pour enseigner en contexte de classe inversée et pour gérer les temps en classe en contexte multisites. Elle abordera notamment les questions suivantes : Quels sont les fondements et les éléments constitutifs d’une classe inversée ? Quels contenus devraient être (…)

    22 février 2019 par Amandine Fraval Lab UA 380 visites 0 commentaire

0 | ... | 3140 | 3150 | 3160 | 3170 | 3180 | 3190 | 3200 | 3210 | 3220 | ... | 4780