Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Quand des médecins se perfectionnent en anglais en situation de travail

    Il n’est pas toujours facile pour un salarié de trouver du temps pour suivre des cours d’anglais. Pas toujours facile non plus de faire des liens entre les cours en formation et sa pratique professionnelle. L’idéal serait d’apprendre sans avoir à aller en cours… Un des enjeux de la réforme de la formation professionnelle est d’encourager les apprentissages en situation de travail (AFEST). Mais concrètement comment faire de la situation de travail un moment d’apprentissage et non plus la considérer comme le moyen « d’appliquer » ce qui a été vu en formation ? Est-ce à dire qu’on peut apprendre sans formateur ?
    Retour sur une expérience (…)

    26 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 246 visites 0 commentaire
  • Où va l’informatique ?

    Le paysage informatique a beaucoup changé depuis 2007, et il va encore probablement changer encore plus à l’avenir : le « numérique » révolutionne le monde. Un point symboliquement important est que, même s’il est souvent caché derrière « numérique », le mot « informatique » est enfin accepté comme désignant une discipline scientifique et technique affectant en profondeur quasiment tous les pans des techniques, des sciences, de la médecine et de plus en plus de la société toute entière. Pour mémoire, en 2007, ce mot désignait plutôt pour le public un rayon de supermarché ou les ennuis provoqués par des systèmes mal fichus, et on parlait (…)

    25 janvier 2019 par binaire Veille 945 visites 0 commentaire
  • Stimuler la créativité en s’appuyant sur un outil de travail collaboratif en ligne : Framapad

    Comment faire travailler les apprenants en groupe dans le cadre d’une formation en présentiel ou à distance ? Comment s’appuyer sur le numérique pour permettre aux apprenants de travailler sur une même production de façon collaborative ? Comment favoriser l’intelligence collective au sein d’un groupe d’apprenants ?
    Voici de nombreuses questions que beaucoup d’enseignants se pose aujourd’hui.
    Gagne-t-on ou perd-t-on du temps en s’appuyant sur un outil en ligne pour faire travailler les apprenants en groupe ?
    Ci-dessous un retour d’expérience sur un atelier pendant lequel Framapad a été utilisé comme outil pour permettre aux (…)

    24 janvier 2019 par Living Lab Sofa Veille 572 visites 0 commentaire
  • « Enseigner, c’est aussi transmettre une expérience »

    Enseigner ne se limite pas à transmettre les concepts d’une discipline. Shutterstock
    MOOC, blended learning, distance learning, web-based training, distributed learning… Depuis maintenant plus d’une décennie, les méthodes d’enseignement à distance font foison et, si elles sont nouvelles, le procédé, lui, ne l’est pas. En 1728, Caleb Philipps, considéré comme le précurseur de l’enseignement à distance, postait une annonce dans La Gazette de Boston pour proposer des cours de sténographie. Au XIXe siècle, l’Angleterre y recourt massivement pour fournir sous plis à ses concitoyens exilés en Inde les savoirs dispensés dans ses plus (…)

  • Une conversation avec Marie-Helen (Maria) Maras autour de la formation universitaire sur la cybercriminalité

    Pexels, CC BY
    Yannick : Maria, au-delà de votre expertise, de votre expérience professionnelle, de vos recherches en cours et de vos nombreuses publications dans le domaine de la cybercriminalité, vous avez développé la série de modules universitaires sur la cybercriminalité de l’éducation pour la justice (E4J) ainsi que le guide pédagogique afférent.
    Dans ce cadre, vous avez dirigé et réalisé avec vos collaborateurs et des experts du monde entier, deux réunions de groupes d’experts afin que ces modules soient examinés par des pairs. Cette série de modules réalisée pour l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime UNODC (…)

  • à l’université d’Angers Matinale du 5 février : Les outils du story telling

    Le story telling est une technique de mise en forme d’un discours. Principalement développée pendant les années 1990, cette pratique s’appuie sur les structures narratives des contes et récits, et employée dans différents domaines notamment le journalisme, la communication et le marketing.
    Depuis lors, avec l’apparition de nouveaux médias, la pratique du story telling s’est appuyée sur différents outils réalisés par les écoles de journalisme. A travers cette intervention, nous nous proposons une exploration des différents outils disponible et leur adaptation pour un usage pédagogique.
    Cette matinale se concentrera sur les travaux (…)

    23 janvier 2019 par Adrien Le Beller Lab UA 782 visites 0 commentaire
  • Scénariser pour développer ses enseignements conférnce d’Amaury Daele aux journée d’hiver Mediane de l’IMT

    Intervention d’Amaury Daele en direct mercredi 23 janvier à partir de 11h Lecture
    Scénariser pour développer ses enseignements Intervention d’Amaury Daele par Institut Mines-Télécom (IMT) https://www.youtube.com/watch?v=Ra5Z2s52K9k
    Amaury Daele, expert en innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
    un texterepris du site de Médiane
    Professeur formateur à la Haute-Ecole Pédagogique du Canton de Vaud (HEP-VD) De 2009 à 2017 : Conseiller pédagogique – Centre de Soutien à l’Enseignement – Université de Lausanne
    A l’heure où la pédagogie de l’enseignement supérieur se développe autour de (…)

    23 janvier 2019 par Michel Briand Vidéos 941 visites 0 commentaire
  • Film Documentaire : De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique

    Le projet DEMETER (De l’Extraction des MEtaux à la Transition EneRgétique) bat son plein depuis septembre. Ce projet de plus de 7 mois, réalisé par Adrien Toledano et Nicolas Brun d’Ingénieurs sans frontières Grenoble, a pour objectif la réalisation d’un documentaire vidéo. Il est notamment soutenu par le Fonds d’Appui aux Initiatives de Collaborations Solidaires. Aujourd’hui, le projet lance un crowdfunding pour financer les prochaines étapes ! Nous vous proposons donc de découvrir l’avancement de cette initiative.
    Un articlerepris du site d’Ingénieurs sans frontières, un site sous lice nce CC by sa
    Nous sommes Nicolas et Adrien, (…)

  • L’éducation aux médias, une nécessité ?

    Loin de se résumer à des grilles théoriques, l’éducation aux médias repose sur de nombreuses mises en situation. Shutterstock
    Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet. Mais que recouvre vraiment cette éducation ? Quels en sont les fondements ?
    C’est dans la seconde moitié du XXe siècle qu’elle s’est (…)

  • On oublie (souvent) de coopérer quand on se sent en danger

    Le danger ne concerne pas seulement notre survie physique, mais aussi notre survie sociale (le danger d’exclusion du groupe), ou notre survie “psychique” (si nous sommes incohérent avec nos propres valeurs qui nous constituent). Ce sont d’ailleurs ces deux derniers dangers qui sont les plus fréquents dans notre vie et qui sont à la base des tensions qui rendent les conflits humains bien plus durs que les conflits des autres animaux. Comment s’en sortir ?

    21 janvier 2019 Blog de Jean Michel Cornu 283 visites 0 commentaire

0 | ... | 3190 | 3200 | 3210 | 3220 | 3230 | 3240 | 3250 | 3260 | 3270 | ... | 4780