Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Comment les sciences cognitives peuvent contribuer à améliorer l’enseignement

    Cognition. PNNL/Flickr, CC BY-NC-SA
    L’enseignement en France est aujourd’hui mis à mal par deux tendances fortes et présentes depuis plusieurs années. D’une part, le niveau scolaire des écoliers français est actuellement en pleine diminution selon plusieurs classements internationaux tandis que, dans le même temps, la transformation digitale continue de modifier l’organisation traditionnelle du travail et pose de réelles questions sur les futurs besoins en compétence. Faut-il réinventer notre modèle éducatif ?
    Un Conseil Scientifique observé de près
    En guise de réponse, Jean‑Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a opté (…)

  • Dossier MOOC #8 : Et un MOOC « in IRL » (real life), ça donne quoi ?

    Suivre un MOOC et en parallèle organiser un suivi dans la « vraie vie » : REX !
    Initié par la CCI de Paris via leur plateforme Les Digiteurs, à destination des entrepreneurs et TPE, c’est à l’occasion du MOOC « Digitalisation des TPE / PME » que j’expérimente l’organisation parallèle de temps IRL (In Real Life, entendez par là “en vrai » ! ).
    A un moment ou de plus en plus d’entreprises animent leur MOOC, et l’expérience « suivre un MOOC en IRL » ne s’arrêtant pas au fait de partager le fil rouge, les quiz et l’examen final… il me semble intéressant de vous montrer les coulisses.
    Voyons donc…
    Le MOOC Digitalisation des TPE / (…)

    1er février 2018 par Miss VAE Veille 305 visites 0 commentaire
  • L’engagement

    Le blog du social learning a rédigé une série de quatre articles sur l’engagement à partir d’un excellent article de recherche. Retrouvez ici le sommaire et les liens vers les quatre articles sur le blog d’origine. Vous pourrez commenter leur contenu grâce à la technologie PairForm.

    31 janvier 2018 par Christian Veille 1690 visites 0 commentaire
  • Quels outils/plateforme/site pour animer un groupe ?

    Jean Michel Cornu a apporté une réponse à la question récurrente des outis vs plate-forme pour naimer un groupe dans une discussion sur la liste du réseau des animateurs coopératifs anim-fr. Il propose également son dernier livre "le guide de l’animateur" en téléchargement .
    En attendant un article de sa part je donne à voir avec son accord les idées développées dans cette échange pour éclairer cette question.
    Jean-Michel Cornu a participé à la création des formations animacoop dont les contenus sont librement réutilisables et anime aujourd’hui une chaine vidéo sur les pratiques collaboratives (une vidéo par semaine)
    Une petite (…)

    31 janvier 2018 par Jean-Michel Cornu, Michel Briand Coopérer 11247 visites 10 commentaires
  • Faire cohabiter digital et présentiel dans la formation

    Ce texte résume les initiatives présentées lors du séminaire "faire cohabiter digital et présentiel dans la formation" qui s’est déroulé au mois de décembre à Telecom ParisTech

    31 janvier 2018 par ClaireB Numérique pédagogique 3608 visites 0 commentaire
  • IMT Atlantique recrute un.e. conseiller.e. pédagogique

    Voici une annonce de recrutement proposée par IMT Atlantique :

    IMT Atlantique recrute un(e) Conseiller pédagogique expert en développement professionnel F/H à Nantes

    Date limite de candidature : 11/02/2018

    30 janvier 2018 par Gilles Jacovetti Veille 539 visites 0 commentaire
  • myDALITE, une plateforme asynchrone d’apprentissage par les pairs

    Un enseignant est un détective qui s’interroge sans cesse sur l’avancement des apprentissages de ses étudiants afin de leur apporter une aide ciblée et pertinente. Pour lui, l’évaluation idéale est celle qui le renseigne sur la progression de ses étudiants dans la maîtrise des objectifs du cours tout en leur offrant des tâches stimulantes pour l’acquisition des connaissances et le développement des compétences visées.
    Un article de Gabriel Flacks. repris du site québecois Vitrine Technologie edu ation, un site sous licence by sa nc
    Les études révèlent que les travaux en mode collaboratif entre les étudiants et « l’apprentissage par (…)

    30 janvier 2018 par gflacks Veille 604 visites 0 commentaire
  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes. Le cas d’une formation hybride.

    Une thèse sur les compétences collaboratives qui s’appuie sur l’étude du dispositif Animacoop a été soutenue avec succès le 23 janvier à Rennes II. Une thèse mise en ligne sur Hal dont voici le résumé et en pièce jointe le diaporama et la présentation.
    Une thèse préparée à l’Unité de recherche CREAD, Centre de Recherche sur l’Education, les Apprentissages et la Didactique (n°EA 3875) sous la direction de Jérôme Eneau Professeur, Université Rennes 2 Résumé
    Les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer de nombreux référentiels éducatifs. Dans des sociétés transformées par les usages du (…)

    28 janvier 2018 par Elzbieta Sanojca Coopérer 1967 visites 1 commentaire
  • Dossier MOOC #4 : Début 2018, où en sommes-nous des MOOC ?

    MOOC of the Year met en lumière les MOOC 2017
    Le 23 janvier 2018, si vous avez suivi MOOC of the Year, vous avez découvert les gagnants …
    les lauréats des MOOC réalisés en 2017, primés par des pairs experts, et qui contribuent au dynamisme des MOOC francophones… alors voyons un peu où en sommes-nous en ce début 2018 ? Quelques chiffres concernant les MOOC en 2017 :
    Pour se situer, reprenons les chiffres fournit par Clément Meslin Directeur de My MOOC, l’organisateur de MOOC of The Year : 350 MOOC diffusés en France, en 2017 (soit environ 1 par jour) 10 000 MOOC dans le Monde fin 2017 5 thèmes ressortent dans les MOOC francophones (…)

    26 janvier 2018 par Miss MOOC Veille 831 visites 1 commentaire
  • Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017

    Ce texte fait état des activités associées à l’animation du portique Adjectif.net en 2017. Il retrace les évolutions du projet, celles de l’équipe responsable depuis la création du site et tâche de déterminer les perspectives envisageables dans un contexte, par nature, changeant.
    Pour citer cet article :
    Baron, Georges-Louis ; Beauné, Aurélie ; Voulgre, Emmanuelle ; Zablot, Solène (2018). Rapport d’activités du portique Adjectif.net en 2017. Adjectif.net Mis en ligne lundi 22 janvier 2018. [En ligne] http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article454
    Mots clés : Pays francophones, Publication, Recherche en TICE
    Rappel du contexte (…)

    25 janvier 2018 par Adjectif Adjectif 337 visites 0 commentaire

0 | ... | 3210 | 3220 | 3230 | 3240 | 3250 | 3260 | 3270 | 3280 | 3290 | ... | 4310