Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Faites vous copier pour mieux diffuser !

     Après une phase où les créateurs de contenus vivaient grâce au mécénat puis, à partir de la fin du XVIIIème siècle -pour quelques uns seulement- grâce aux droits dâ€â„¢auteur, nous pouvons profiter du numérique pour bénéficier de nouveaux modèles économiques qui vous permettent de faire du bien commun sans mettre en péril votre équilibre financier et tout en diffusant plus.

    25 avril 2018 Veille 10 visites 0 commentaire
  • Rock’n’roll ou pas, les thésards en sciences de gestion d’aujourd’hui ?

    Guillaume Canet dans son film _Rock’n’Roll_. Jean Claude Lother/Les Productions du Tresor
    Deux enseignants-chercheurs en école de management se croisent en coup de vent dans un couloir hier matin. Le premier a 38 ans, l’autre quelques années de plus… L’un se passionne pour la psychologie sociale, l’autre fait de la sociologie.
    Ils ont peu de temps, comme souvent, mais l’un demande à l’autre : « T’avais vu le film de Guillaume Canet, Rock’n’Roll » ?
    L’autre lui répond : « Oui, why ? »
    L’un : « Ça m’a trop fait penser aux doctorants d’aujourd’hui !
    L’autre : « Mmh ? »
    L’un : « Eh bien, je les trouve pas très rock’n’roll dans (…)

  • Journée "espaces pour des pédagogies innovantes" à Brest, 23 mai 2018

    Journée « Des espaces pour des pédagogies innovantes »

    Le 23 mai 2018 à IMT-Atlantique site de Brest

    IMT Atlantique et l’ENSTA Bretagne, vous invitent à participer à une journée d’échange de pratiques sur la thématique des espaces d’apprentissage !

    L’objectif de cette rencontre est de réfléchir ensemble aux nouveaux espaces de travail favorisant l’implication des étudiants et le travail collaboratif.

    24 avril 2018 par Gilles Jacovetti Veille 671 visites 0 commentaire
  • Ce qui menace notre identité personnelle !

    Arnold Dogelis/Unsplash
    Cette chronique est dans la droite ligne et se nourrit des recherches et rencontres publiées sur mon site Les cahiers de l’imaginaire.
    Dans un monde où les données personnelles d’un individu ne cessent d’être enregistrées, transférées, manipulées, se pose évidemment la question d’actualité, celle de la confidentialité des données personnelles, mais d’autres questions peuvent aussi être soulevées.
    Par exemple, jusqu’à quel point nos données personnelles sont-elles périssables ? Quelle est leur date de péremption ? Parmi tout cet amas de données, quelles sont celles qui sont pérennes ? Quelles sont celles qui (…)

  • Des MOOC pour s’intégrer ?

    Un articlerepris du site adjectif.net, un site sous licence CC by sa
    Deux MOOC à destination des personnes migrantes et désireuses d’apprendre le français en ligne ont été créés récemment :
    – le MOOC de l’AFPA à l’intention des "débutants", disponible dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2018
    – les MOOC créés par la Direction générale des étrangers en France en partenariat avec l’Alliance Française (3 cours du niveau A1 au niveau B1, disponibles jusqu’en 2020)
    Si la mise à disposition de ces ressources peut contribuer à aider une partie des migrants ayant besoin du français pour faire évoluer leur situation, elle pose (…)

    22 avril 2018 Adjectif 537 visites 0 commentaire
  • EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations

    La revue DMS, Distances et Médiations des Savoirs et L’EIFAD, L’École d’Ingénierie de la Formation A Distance du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) organisent le colloque EDUCATION 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations.
    Il aura lieu les 17-18 janvier 2019 sur le site du Futuroscope à Poitiers
    L’appel à contribution est ouvert, toutes les informations sur : https://education4-1.sciencesconf.org/ Extrait
    L’ambition de ce colloque est d’examiner ce qui se cache derrière les discours enchantés et eschatologiques, les illusions qu’ils véhiculent, mais aussi ce qui est appelé à rester des innovations ou (…)

    19 avril 2018 Coopérer 522 visites 0 commentaire
  • Coopérations ouvertes, le 8è Forum des Usages Coopératifs : le programme s’affiche !

    Pour plus d’information le wiki de la rencontre avec comme en 2016 plus de 200 contributions attendues dans les prochaines semaines
    Si vous êtes intéressé-e par ces rencontres, inscrivez-vous dès à présent (le nombre de places étant limité).
    Nous lançons un appel à contribution qui a pour but de favoriser les rencontres des personnes présentes au Forum des usages coopératif. Vous pouvez choisir de présenter votre structure, une réalisation, un collectif auquel vous participez ou un projet que vous voudriez développer. Ainsi, des personnes intéressées par votre projet pourront plus facilement prendre contact et des réseaux pourront se (…)

    17 avril 2018 Retours d’expériences 825 visites 0 commentaire
  • Innovation Pédagogique et apprentissage expérientiel, le 22 mai, Grenoblé Ecole de Mangement

    Vous voulez mettre en place dans vos cours des activités d’apprentissage “authentiques” qui se rapprochent le plus de pratiques professionnelles ? Vous voulez que vos étudiants vivent une expérience concrète à partir d’un problème simulé ?
    Un article repris de la page de présentattion de la journée
    Programme Accueil café à partir de 9h00 à GEM Labs
    (23 avenue des Martyrs, Grenoble (arrêt de tram « Cambridge » à 2 arrêts de tram de GEM)
    9h30-12h30 : Au choix : Ateliers expérientiels à GEM Labs Atelier 1 : FlashTel : expérience d’un environnement professionnel simulé
    Venez vivre une immersion au sein d’un centre d’appels (…)

    17 avril 2018 Retours d’expériences 654 visites 0 commentaire
  • Enquête : enseigner le numérique aux historien·ne·s ?

    Un article repris de la boite à outils des historien·ne·s, un site sous licence CC by nc sa
    Le projet < e-NumHist, enseigner le numérique aux historien·ne·s > vise à constituer réseau d’entraide et d’échanges pédagogiques autour de l’enseignement des outils et des cultures numériques dans les cursus d’histoire de l’enseignement supérieur. En parallèle de la mise en place des premiers instruments visant structurer ce réseau (une bibliographie collaborative, une liste de diffusion...
    En parallèle de la mise en place des premiers instruments visant structurer ce réseau (une bibliographie collaborative, une liste de diffusion et (…)

  • Contribuer à PIX

    Une brève reprise du site adjectif ?net, un site sous licence CC by sa
    PIX est un groupement d’intérêt public dont la finalité est d’évaluer et valoriser les compétences numériques de ses utilisateurs (citoyens, étudiants, élèves, etc.) en ce qui concerne 5 domaines de compétences :
    – 1 information et données,
    – 2 communication et collaboration,
    – 3 production de contenus,
    – 4 protection et sécurité,
    – 5 environnement numérique.
    Une part importante des épreuves sont conçues sous la forme de défis à relever. En s’appuyant sur les résultats obtenus, la plate-forme offre des recommandations ciblées de capsules (« tutos ») et de (…)

    17 avril 2018 Adjectif 356 visites 0 commentaire

0 | ... | 3060 | 3070 | 3080 | 3090 | 3100 | 3110 | 3120 | 3130 | 3140 | ... | 4290