Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un barcamp pour aborder la culture numérique

    L’article sur le blog de la DANE de Dijon
    Cela fait quelques mois que nous avançons dans notre réflexion autour de la culture numérique. Il nous semble intéressant maintenant de voir comment l’introduire dans nos formations pour des enseignants. Nous avons donc commencé un premier essai au cours du GRANE (Groupe de Réflexion Académique sur le Numérique Éducatif). Voici quelques éléments saillants de cette demi-journée.
    1 – Organisation de la demi-journée
    Comme nous vous l’avons déjà dit, la culture numérique impacte toutes nos organisations, même lorsque nous n’utilisons pas d’outils informatiques : notre organisation du travail est (…)

    27 avril 2019 par jackdub Fiches pédagogiques 326 visites 0 commentaire
  • Pratiques et usages de ressources numériques pédagogiques (libres) dans l’enseignement supérieur

    par Philippe Bourdenet , Hans Dillaerts , 4 Fabrice Pirolli Pierre, Louay Salam , pré-publication sur Hal sous licenc e CC by.
    Résumé
    Depuis plusieurs années, le numérique fait partie des usages et pratiques pédagogiques que ce soit en éducation scolaire ou en formation universitaire et professionnelle. Cela se concrétise par une diffusion massive des supports variés et un développement d’usages divers.
    Aujourd’hui, nous trouvons à la fois un certain nombre d’outils et dispositifs TICE comme les téléphones portables et les ordinateurs, relativement bien présents dans les salles de cours et dans les sacs de tous les acteurs, à des (…)

    23 avril 2019 Veille 2287 visites 0 commentaire
  • Posture et démarche d’accompagnement des étudiants dans le supérieur, à l’IMT Atlantique, le 6 juin à Rennes

    Une conférence et un atelier organisé par L’IMT Atantique sur Rennes pour former les enseignants chercheurs mais ouvert à l’extérieur dans la mesure des places disponilbles, - s’adresser à celine.benoit at imt-atlantique.fr
    CONFERENCE/ATELIER – Accompagner les étudiants Jeudi 06 juin 2019 – 10h-12h – Conférence à IMT Atlantique Rennes (inscription) Jeudi 06 juin 2019 – 14h-17h – Atelier à IMT Atlantique Rennes (inscription) Intervenant : Maela Paul, Docteur en Sciences de l’Éducation, thèse sur l’Accompagnement et auteur de : « L’accompagnement, une posture professionnelle spécifique » (L’Harmattan, 2004), « La Démarche (…)

    23 avril 2019 par Michel Briand Coopérer 449 visites 0 commentaire
  • Le secret de l'implication dans les groupes

    On passe beaucoup de temps à courir après ceux qui ne font rien et à se lamenter des personnes inactives ? Des travaux scientifiques ont montré que de façon très contre-intuitive, le pourcentage de personnes actives est remarquablement constant dans la plupart des groupes. Nous allons pouvoir utiliser cela pour avoir sans trop d’efforts suffisamment de participants actifs.

    23 avril 2019 Blog de Jean Michel Cornu 1697 visites 0 commentaire
  • Aquathon Forum Science

    Un article repris du blog Aquaton
    Filmé le 15 Avril 2019 à l’Open Factory, Université de Bretagne Occidentale pendant le Aquathon #Ocean à Brest.
    Thibaut Pollina, Plankton Planet Avec David Le Guen et Dr. Noan Le Bescot https://planktonplanet.org/ https://profiles.stanford.edu/thibaut-pollina
    Thierry Reynaud, Laboratoire Océan Hauturier et Interactions d’échelles océaniques https://annuaire.ifremer.fr/cv/16553/ https://archimer.ifremer.fr/doc/00259/37003/ https://www.umr-lops.fr/Donnees/SSS-InSitu/Documents
    Jean Romain Lagadec, Service Ingénierie et Instrumentation Marine https://annuaire.ifremer.fr/cv/22405/
    Julie Beesau, ENSTA (…)

    23 avril 2019 par Michel Briand Coopérer 564 visites 0 commentaire
  • L’alternance, une pratique éclairée

    Dans les discours sur l’enseignement, les concepts de théorie et de pratique sont fréquemment opposés, ce qui nuit à l’idée d’articulation entre ces termes. Plusieurs raisons exposées ici suggèrent que l’enseignement par alternance devrait faire de l’imbrication de ces deux domaines un objectif essentiel.

  • ACR, l’Appropriation Créative de la Recherche.

    Par Pascale Debuire, Professeur de créativité – Responsable du département d’anglais et Coralie Damay, Professeur de marketing – Directrice du laboratoire de recherche de l’ISC Paris
    Recherche. Créativité.
    Recherche et créativité, s’agit-il de mots antinomiques ? Complémentaires ? Est-il possible de parler de recherche de manière créative ?
    C’est le défi que nous avons décidé de relever lors du cours de créativité enseigné en anglais à des étudiants en 3A option marketing stratégique. L’objectif : demander aux étudiants de communiquer de la manière la plus créative possible une recherche académique marketing. Comment (…)

  • Collaborer avec les technologies libres ou open source

    Note éditoriale : cet article est le fruit d’une collaboration entre la VTÉ (Vitrine technologie-éducation) et l’Adte, et a paru d’abord sous le titre « Plateformes d’annotations et de curation libres ou open source » sur le site de la VTÉ. Parmi l’offre de plateformes et logiciels permettant l’annotation et la curation collaboratives, nous nous intéresserons ici …
    Continuer la lecture de « Collaborer avec les technologies libres ou open source »

    20 avril 2019 par Pierre Veille 1187 visites 0 commentaire
  • Modèle psycho-social et impensé numérique dans l’élaboration d’un dispositif pédagogique

    L’article opère un retour analytique sur une expérience de participation à un programme du Conseil de l’Europe et vise à mettre en exergue les différentes questions qui ont été soulevées lors de l’adaptation de ce dispositif pédagogique centré sur les relations interculturelles aux médias numériques. Cet article permettra plus précisément de montrer en quoi le modèle psycho-social des relations interpersonnelles s’adapte mal à l’appréhension des spécificités des médiations de la communication à distance et produit une forme d’impensé numérique.

    19 avril 2019 par Aude Seurrat Retours d’expériences 1194 visites 0 commentaire
  • La prise de son dans les vidéos pédagogiques

    Je vous propose un petit test.

    Oh, pas de questionnaire interminable ni de profonde introspection, non, juste le rapide visionnage de deux courtes vidéos de prime abord identiques.

0 | ... | 3040 | 3050 | 3060 | 3070 | 3080 | 3090 | 3100 | 3110 | 3120 | ... | 4770