Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • 8 pistes d’utilisation de l’IA à explorer dans l’enseignement

    Le développement de l’intelligence artificielle progresse de manière exponentielle dans la presse et suscite autant de fascination que de crainte dans de nombreux domaines, dont l’éducation. D’un côté, on est fasciné par les possibilités que peut nous offrir cette technologie : la vision artificielle ; qui permet à une machine de déterminer le contenu d’une image et de procéder à un classement selon la couleur, le visage ou l’objet présumé ; ou encore la reconnaissance vocale, qui permet à des assistants virtuels de transcrire le langage naturel et de supposer une probable réponse. D’un autre côté, on peut se sentir très vite démuni lorsqu’il s’agit de donner des exemples d’utilisation réellement impactante pour l’Humain. On nous répète constamment que l’IA sera omnipotente dans les années à venir, et que le secteur de l’éducation doit absolument prendre en considération cette technologie pour former les adultes de demain. Mais quelles sont les pistes d’exploration exploitables ? Comment utiliser l’IA de manière tangible ?

    Un article de Florence Sedaminou Muratet.

    15 octobre 2019 par fsmuratet Vitrine Technologie Education 2074 visites 0 commentaire
  • [trucs d'animation] Comment se rencontrer à distance ?

    Les rencontres régulières sont indispensables pour stimuler les plus actifs (en complément d’autres activités utiles pour les autres comme les échanges entre les rencontres dont nous avons déjà parlé). Mais comment faire si beaucoup des membres sont éloignés et ne peuvent pas se retrouver en présentiel très souvent ? Il faut alors utiliser les rencontres à distance (et c’est plus faciles qu’il n’y parait).

    15 octobre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 1378 visites 0 commentaire
  • Lego Serious Play : Une expérience ludique et pédagogique !

    Début d’année, nouveaux projets ! Nous avons eu la chance de tester une méthodologie créative d’accompagnement au changement : la Lego Serious Play.

    En quelques mots, il s’agit d’accompagner un groupe dans l’émergence de nouvelles idées, de processus innovants, de changements pédagogiques (ou non !) via l’utilisation des petites briques de couleur que nous connaissons tous ! Une journée à manipuler les bonshommes jaunes, les barrettes, les blocs, les accessoires en faisant confiance à ses mains et en essayant de laisser son cerveau au repos !

  • Le dispositif d’apprentissage hybride pour les maître·sse·s de conférence nouvellement recruté·e·s

    Lors de la rentrée universitaire précédente, suite au décret du 9 mai 2017 fixant le cadre national de la formation visant à l’approfondissement des compétences pédagogiques des maîtres de conférences stagiaires, le service Sapiens avait proposé aux enseignant·e·s nouvellement recruté·e·s d’USPC différentes modalités de formation à la pédagogie. À la suite de cette première expérience et des retours que nous avions pu récolter de la part des néo-recruté·e·s, l’équipe a repensé le parcours de formation à destination des MCF prenant leur poste au 1er septembre 2019…
    Afin de répondre aux contraintes (rentrée et année de stage chargée), (…)

    13 octobre 2019 par Sapiens-USPC Veille 25 visites 0 commentaire
  • Pistes méthodologiques pour développer des compétences collaboratives en enseignement supérieur

    Cette communication s’appuie sur les résultats d’une recherche doctorale sur les compétences collaboratives et leur développement en formation des adultes. A partir d’une analyse des activités collaboratives, elle explicite le terme « compétences collaboratives » et décrit des contextes pédagogiques propices à leur développement. L’article croise l’apport théorique sur les processus collaboratifs avec les données empiriques issues de l’étude de cas d’une formation professionnalisante : « Animacoop, animer un projet collaboratif ».

    11 octobre 2019 par Elzbieta Sanojca QPES 2019 2663 visites 0 commentaire
  • Ce que les étudiants apprennent en partant à l’étranger

    Initié au XVIIIᵉ siècle par de jeunes aristocrates, le voyage de formation en Europe s’est démocratisé ces dernières années grâce aux programmes de mobilité universitaire. En tête des pays participant aux échanges Erasmus, la France a par exemple vu ses effectifs d’étudiants sortants augmenter de 37 % entre 2010 et 2015 (Campus France, 2017).

  • Communs et droits de la nature, même combat ? une conférence inspirante de Lionel Maurel en ouverture de Brest en communs

    A côté de l’enregistrement sonore de cette belle conférence de Lionel Maurel, voici quelques extraits de textes qu’il nous a proposé dans cette belle conférence enrichis de quelques liens et introductions vers des articles publiés sur son blog, – S.I.Lex –,et en particulier la série Accueillir les Non-Humains dans les Communs. Conférence Lionel Maurel

  • « Ensemble, transformons les cours »

    Le 4 avril dernier, la Dynamique Pédagogique et les élus étudiants de Toulouse INP ont organisé la rencontre « Ensemble, transformons les cours ! ». Ce temps d’échanges a été riche en questionnement sur l’implication et la motivation des étudiants. Bref retour.

  • Faites des recettes de vos projets

    Quand des projets fonctionnent, il est particulièrement important de pouvoir les documenter et également de les diffuser le plus largement possible. Comment le faire de la façon la plus efficace. Nous avons vu quâ€â„¢il était possible de le faire ensemble à lâ€â„¢occasion de **scripts dâ€â„¢écriture avec Michel Briand, mais quoi mettre dans la recette pour quâ€â„¢elle soit courte mais le plus utile possible ?
    Le site sur les recettes de projets : https://fr.wikibooks.org/wiki/Recettes_de_projets

    9 octobre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 193 visites 0 commentaire
  • Copier, est-ce frauder ? Enquête sur la triche en milieu étudiant

    Les formes de tricheries évoluent dans le temps et l’espace, mais le phénomène concerne tous les établissements du supérieur. Shutterstock
    Quand les écoles et les universités se mobilisent contre la tricherie, il s’agit bien sûr pour elles de garantir la valeur des examens et de veiller à l’égalité entre les étudiants. Mais ces institutions étant des lieux d’éducation et de socialisation, les enjeux de cette lutte se répercutent au-delà de l’enseignement supérieur, comme le rappelle Déborah L. Rhode, professeure de droit. En effet, une personne commençant à tricher tôt sera plus encline à reproduire ce comportement au cours de sa vie.

0 | ... | 2920 | 2930 | 2940 | 2950 | 2960 | 2970 | 2980 | 2990 | 3000 | ... | 4780