Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Ouverture des inscriptions aux Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur, 20 et 21 novembre 2018, Paris

    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. Cette année, les JIPES portent sur le thème : "Impulser le changement dans le contexte de la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants)".
    Le M.E.S.R.I. organise les 20 et 21 novembre 2018 la troisième édition des Journées nationales de l’Innovation (…)

    13 septembre 2018 par Michel Briand Retours d’expériences 357 visites 0 commentaire
  • Evaluer les innovations pédagogiques : pour quoi faire ?

    Pour évaluer l’efficacité de leurs innovations, les enseignants peuvent par exemple créer des communautés de pratique. Shutterstock.com
    Pour dynamiser leurs cours et aider les étudiants à explorer de nouveaux champs de connaissances, les universitaires rivalisent d’imagination. Certains misent sur les jeux sérieux, d’autres se tournent vers une « classe puzzle », un escape game en ligne ou encore investissent la réalité augmentée. Mais parmi toutes ces pistes, comment départager les engouements ponctuels des idées plus porteuses ? Dans le cadre de l’accompagnement à l’innovation pédagogique et numérique de l’Université Clermont (…)

  • Vers un réseau coopératif « doc@nantes » ?, rencontre le 12 septembre a la médiathèque Jean Demy

    Échanger et partager librement et de manière souple toutes questions ou partage de connaissances liées à la culture, à l’info documentation, au numérique, aux communs du savoir, et à l’échange, voilà la raison d’être des réseaux informels, collaboratifs et horizontaux doc@.
    Nous vous proposons une rencontre à Nantes, pour parler de nos expériences des réseaux doc@brest et doc@Rennes ce que l’on y fait et comment ça fonctionne.
    Visites d’innovation dans une bibliothèque, ateliers autour d’outils, de problématiques, grainothèques, retour sur des voyages, les initiatives sont nombreuses. A travers deux listes de diffusion chaque réseau (…)

    10 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 343 visites 0 commentaire
  • Apprendre en jouant à la BU !

    La bibliothèque de l’université de Guyane vient de développer trois jeux pour sensibiliser les doctorants aux enjeux de l’Open Acces et des archives ouvertes. Ces jeux développés par Marie Latour et Caroline Boiteux ont été déposés sur la plate-forme Zenodo afin d’être réutilisables et quatre nouveaux jeux sont en cours de réalisation cet automne.
    Depuis 2015, la bibliothèque universitaire de l’Université de Guyane a entièrement refondu ses enseignements à l’Information scientifique et technique (IST) dispensés chaque année aux doctorants de l’École doctorale « Diversités, santé et développement en Amazonie ».
    Trois jeux (…)

    7 septembre 2018 Coopérer 1184 visites 0 commentaire
  • Interview de Louise Didier : La coopération, une posture professionnelle où je me laisse transformer par le groupe

    Après l’interview de Laurent Marseault : la coopération ouverte : un partage sincère !, les histoires de coopération reprennent avec celle de Louise Didier, la quincaillère GARC.ESS, co-fondatrice d’Animacoop Paris et animatrice du réseau des groupes locaux des Colibris.
    Bonjour Louise est ce que tu peux te présenter ?
    Je m’appelle Louise Didier et j’ai plusieurs casquettes. La première c’est la casquette de Garc.ess, avec Audrey Auriault. Garc.ess veut dire Groupe d’Accompagnement et de Recherche Coopératif en Economie sociale et solidaire, un nom bizarre mais on avait envie de faire un pas de côté, de titiller, de faire un (…)

    4 septembre 2018 par Michel Briand Coopérer 588 visites 0 commentaire
  • Innovation pédagogique : 4 questions pour ne pas oublier l’apprentissage

    Lorsqu’il innove, un ingénieur doit se baser sur des principes scientifiques pour répondre à un problème précis dans un contexte particulier. De la même manière, nous, professionnels de l’enseignement ou de la formation, devons nous baser sur les principes fondamentaux de l’apprentissage pour répondre à un besoin particulier dans notre contexte.

    Quels sont ces principes, comment les mettre en œuvre et comment reconnaitre une innovation pédagogique qui les respecte ?

  • Doctorat : et si on jouait « collectif » ?

    Désormais, les doctorants doivent aussi apprendre à vulgariser leurs recherches. (Ici à l’Education University of Hong-Kong) Lisa Jeanson, Author provided
    Le doctorat, bien plus que la réalisation d’une thèse ? Pour ceux qui vivent ce parcours au quotidien, cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Au-delà de la rédaction d’un travail au long cours et de la construction d’une expertise scientifique, cette expérience de trois à cinq ans permet de développer des compétences très précieuses aussi pour le monde de l’entreprise, de l’autonomie à la gestion de projet, en passant par la définition d’une stratégie.
    Pourtant, beaucoup se (…)

  • Vous voulez vous former entièrement à distance ?

    Photo Jacques Cartier en CC Paternité
    Bonjour à Vous,
    Depuis quelques mois, je m’interroge sur la formation entièrement à distance.
    Après avoir mené une expérimentation de février à avril avec vingt personnes, je me mets en ordre de marche pour proposer un éventail de formations tout en ligne.
    Vous trouverez le document utile à cette adresse : http://jacques-cartier.fr/distance/formation_entierement_distance.pdf.
    Je suis à votre disposition si vous êtes intéressé(e) à titre personnel ou professionnel pour travailler selon cette modalité.
    Bien à Vous,
    Jacques Cartier – www.jacques-cartier.fr – www.espace-formation.eu

    4 septembre 2018 par jcartier Espace-formation.org 48 visites 0 commentaire
  • L’art d’aligner les groupes

    Comment un groupe peut-il arriver à collaborer effectivement ? Dans cet article, le consultant et facilitateur américain Eugene Eric Kim décrit son expérience et son approche dans l’art d’aligner les groupes. L’art d’aligner les groupes
    par Eugene Eric Kim (domaine public), traduction Lilian Ricaud.
    Ma meilleure expérience de collaboration avec un groupe a eu lieu il y a presque 20 ans sur un terrain de basket. Je venais juste de me remettre d’une blessure au dos et commençais à retrouver mon jeu habituel pour la première fois depuis 2 mois. A ma grande surprise, un groupe de nouvelles personnes s’est présenté ce jour là, et j’ai fini (…)

    3 septembre 2018 par Lilian Ricaud Retours d’expériences 784 visites 0 commentaire
  • Des réflexions sur les openbadges

    L’open badge est un ‘objet’ à la mode pour reconnaître les compétences informelles. Pour pertinent que peut être cet outil, il serait dommage de ne le voir que comme un bon-point augmenté par la technologie ou comme micro-crédit capitalisable. Il offre la possibilité de passer d’un système déclaratif difficilement vérifiable (le CV) à un autre basé sur la reconnaissance mais ça n’est pas tout. Je vous propose quelques éléments de réflexion à ce sujet …
    Un article repris du site de Jacques Dubois Prodageo, un site sous licence CC by 1 – Compétences informelles, de quoi parle-t-on ?
    Pour aborder ce sujet, je vous propose de faire un (…)

    2 septembre 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 1219 visites 0 commentaire

0 | ... | 2920 | 2930 | 2940 | 2950 | 2960 | 2970 | 2980 | 2990 | 3000 | ... | 4290