Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Un Kit pour filmer avec mon smartphone

    Un articlerepris du site de Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by nc sa
    Saviez-vous qu’avec quelques accessoires supplémentaires, votre smartphone peut devenir un outil de prise de vues vidéo de qualité semi-professionnelle ? Beaucoup de smartphones filment maintenant en qualité HD. Un son de bonne qualité et une stabilisation de la caméra correcte sont souvent difficiles à obtenir en utilisant uniquement un smartphone. C’est pourquoi le LLL, en collaboration avec la cellule TICE du SGSI, a créé un kit pour filmer avec son smartphone à destination des membres de la communauté universitaire. Grâce à celui-ci, on peut créer en (…)

    6 octobre 2018 par Manuela Guisset Veille 1701 visites 0 commentaire
  • Formation/Présentation : A la découverte des outils interactifs

    Une formation est proposée à l’université d’Angers le jeudi 18 octobre 2018 de 10h à 12h00.

    Seront présentés différents outils innovants à utiliser pour animer, faire coopérer de manière dynamique vos publics, classes ou groupes.

    Vous y découvrirez des retours d’expériences sur des outils variés de présentation interactive, d’échanges dans un groupe, une classe...

    Venez nombreux !

  • BEAM – un robot dans les locaux du Learning Louvain Lab

    Un article repris du site Louvain Learning Lab, un site sous licence CC by sa nc
    Un nouveau membre de l’équipe du Louvain Learning Lab a fait sa rentrée cette semaine ! Son petit nom ? Beam ! Son visage ? Le vôtre, le mien, le sien, celui qui se tient derrière son écran, au bout du couloir, de l’autre côté de la ville ou à l’autre bout du monde.
    La thématique de cette nouvelle années académique 2018-2019, vous le savez, c’est Louvainternational ! Une ouverture sur le monde qui nous entoure, une opportunité de réfléchir à nos échanges, de faire tomber les barrières et de valoriser les activités qui créent du lien, qui bâtissent des (…)

    5 octobre 2018 par Manuela Guisset Veille 756 visites 0 commentaire
  • L’enjeu des Soft Skills pour les élèves et les enseignants

    Que faut-il alors apprendre en formation ? Comment former à des métiers qui n’existent pas encore ? Faut-il transmettre aux élèves des compétences techniques (hard skills) dont le risque de péremption pourrait s’avérer rapide ? Ou des compétences sociales et comportementales (soft skills), qui leur seront utiles tout au long de leur vie ?

    Télécharger l’article : Les_softs_skills

    4 octobre 2018 par Jean-Baptiste Bocar Diouf Veille 144 visites 0 commentaire
  • Comment faire des choix à plusieurs : consentement et rough consensus

    Il nâ€â„¢est pas facile de faire le meilleur choix, même quand on est plusieurs. Le vote ou le consensus sont deux façons de faire des choix collectifs, mais chacun pose ses propres problèmes. Une piste intéressante consiste à sâ€â„¢intéresser à ceux qui sont contre plutôt quâ€â„¢à ceux qui sont pour.

    4 octobre 2018 Veille 110 visites 0 commentaire
  • Bâtisseurs de possibles : des projets qui donnent confiance aux élèves

    Le travail de groupe aide les élèves à développer des compétences sociales, mais aussi à prendre confiance en eux-mêmes. Bâtisseurs de possibles/Judith Grumbach, Author provided
    Dans un monde qui change à la vitesse grand V sous le poids croissant des technologies, comment rester dans la course et renouveler ses savoir-faire ? Misons sur l’intelligence collective et développons le travail en équipe, répondent de plus en plus d’établissements du supérieur et d’entreprises. C’est ainsi qu’est né à Stanford dans les années 80 le design thinking, une méthode de résolution de problèmes qui permet de croiser des expertises d’horizons variés, (…)

  • Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert

    Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous souhaitions proposer un événement comparable pour les référents numériques du second degré mais n’avions aucun budget et une échéance temporelle très courte : nous avons donc essayé de transposer en ligne les modalités du forum ouvert et l’avons appelé Cogit’Express. Voici les grandes lignes de son organisation et les premiers éléments d’analyse que l’on tire de cette (…)

    3 octobre 2018 par jackdub Fiches pédagogiques 871 visites 0 commentaire
  • Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse en technologie éducative

    Un articlerepris du site Distances et Médiations des Savoirs"
    Une initiative de l’université de Mons (Belgique) et de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF)
    L’université de Mons (Belgique) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour décerner le Prix Louis D’Hainaut de la meilleure thèse de doctorat en technologie éducative
    Ce prix est annuel et sera délivré pour la sixième fois en 2019. Il est réservé à un docteur ressortissant d’un pays du Sud dont la thèse a été soutenue il y a trois ans au plus.
    Le Prix a une vocation internationale et est ouvert à tout chercheur du Sud ayant obtenu une thèse (…)

  • Doctorants, nous ne sommes pas d’éternels étudiants !

    En parallèle de leur thèse, nombre de doctorants assument d’ores et déjà des missions en entreprise. Shutterstock
    Pendant que leurs camarades de promo multiplient les envois de CV et quittent définitivement les bancs de la fac pour un poste en entreprise, les diplômés de master qui ont choisi de poursuivre leur parcours en thèse renouvellent quant à eux leur carte d’étudiant. Mais, derrière la formalité administrative, gare aux faux-semblants.
    Si les chercheurs en herbe vont continuer à fréquenter amphis et bibliothèques, le doctorat marque une rupture avec la vie étudiante qu’ils ont connue auparavant. Ces trois à cinq années ne (…)

  • Devoirs : pourquoi les élèves n’en font pas plus que ce que demandent les profs

    En majorité, les étudiants cultivent un rapport pragmatique au savoir. Shutterstock
    Des exercices facultatifs pour s’entraîner en maths, des idées de lectures pour enrichir des cours de lettres ou éclairer des chapitres d’histoire… Jamais les enseignants n’ont manqué d’imagination pour suggérer des pistes de travail complémentaire à leurs élèves. Mais, quelles que soient les générations, ces conseils ne rencontrent en général que peu d’échos. Comment expliquer ce succès si limité ? À l’heure où chacun est invité à apprendre à apprendre et à se former tout au long de la vie, peut-on espérer changer la donne ?
    Des penseurs aussi (…)

0 | ... | 2880 | 2890 | 2900 | 2910 | 2920 | 2930 | 2940 | 2950 | 2960 | ... | 4290