Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Editorial : pourquoi Bretagne Educative ?

    Comment diffuser et valoriser les nombreuses initiatives qui tout au long de l’année font vivre l’éducation en Bretagne ? Et si l’on créait un site pour donner à voir la créativité des enseignant•es et des élèves, les projets des établissements et des associations, les événements organisés dans et hors l’Education nationale, les mutations en cours de la pédagogie ?

    Telles sont les questions qui ont amené la création du site « Bretagne Educative ». Tels sont les défis qu’il invite à relever.

    5 novembre 2019 par Jean-Michel Le Baut Bretagne-Educative 1001 visites 0 commentaire
  • Pourquoi participer aux Nudge Challenges ?

    Fondé sur les théories d’économie comportementale, le nudge est un mode de communication « doux », un « coup de pouce » qui vise à modifier, sans contrainte, l’architecture de choix des individus afin de les inciter à adopter un comportement vertueux, principalement dans le champ de l’écologie.
    En termes pédagogiques, faire participer les étudiants à ces challenges permet de les motiver, de donner une finalité pratique à un cours parfois un peu trop technique pour les étudiants : les études qualitatives.

  • Apporter son aide dans une situation tendue

    Lorsqu’il y a une situation d’agression il y a en général un “bourreau” et une “victime”. Si vous arrivez comme “sauveur” alors on se retrouve dans une situation très particulière -bourreau-sauveur-victime- qui a une particularité, c’est que le sauveur devient bourreau, le bourreau devient victime et la victime devient sauveur et cela continue de tourner en rendant la situation encore plus inextricable !

    4 novembre 2019 Blog de Jean Michel Cornu 166 visites 1 commentaire
  • Le potentiel réflexif de la modélisation des environnements personnels d’apprentissage

    Sur la base d’un langage de modélisation des environnements personnels d’apprentissage (EPA) d’étudiants de l’enseignement supérieur que nous avons développé (Felder, sous presse), cette recherche exploratoire vise à évaluer le potentiel réflexif des modèles d’EPA d’étudiants générés par le chercheur comme objet intermédiaire entre l’étudiant et lui-même. Le langage de modélisation d’environnements personnels d’apprentissages (MEPA) soutenu par un modèle générique de l’EPA permet d’objectiver visuellement les représentations verbalisées que se font les étudiants de leur EPA. Une étude longitudinale menée auprès de 15 étudiants a permis de valider l’expressivité de ces modèles d’EPA et d’évaluer le potentiel réflexif des modèles sur les étudiants.

  • La petite porte de la sobriété numérique

    Dans la difficile cohabitation entre sobriété énergétique et économie de marché, voici un enjeu de pratique quotidienne qui interpellera des agité⋅es de l’écran et du clavier comme vous et nous, cher⋅e lecteur⋅rice.

  • Des pistes pour sortir de la crise de l’enseignement des sciences

    La conférence de clôture des Journées Nationales de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public) à Bordeaux (2018) a été l’occasion pour Gilles Dowek de livrer un plaidoyer pour l’enseignement des sciences de l’école au lycée. Cet article en reprend les idées principales. Gilles Dowek est chercheur et enseignant en informatique à l’INRIA et à l’ENS de Paris-Saclay. Il a milité activement pour l’introduction de l’algorithmique et plus généralement de l’informatique dans les programmes scolaires et pour la création du CAPES d’informatique.

    1er novembre 2019 par binaire Coopérer 222 visites 0 commentaire
  • Traité de la e-Formation des adultes, une note de lecture sur l’ouvrage dirigé par Annie Jézégou

    Annie Jézégou, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’Université de Lille (France), réunit seize auteurs pour ce Traité de la e-Formation des adultes (De Boeck). Format de formation pourtant largement usité, la e-formation des adultes souffre d’une faible formalisation par la recherche, lacune que cet ouvrage inédit comble par quatorze chapitres organisés en deux parties.

  • Mise au point

    Dimanche, j’ai assisté à la conférence pour les 50 ans de l’association Eau et Rivières de Bretagne. Deux Maoris (Nouvelle Zélande), Nancy Tuaine, administratrice du Nga Tangata Tiaki o Whanganui et Jake Robinson qui travaille sur la cartographie culturelle de la rivière vénérable, sont venus pour nous raconter l’histoire de leur fleuve, la Whanganui River à qui le parlement Néo-Zélandais a accordé en 2017 une personnalité morale et juridique.

    31 octobre 2019 par julieboiveau Coopérer 166 visites 0 commentaire
  • Elaboration et déploiement d’une stratégie de transformation pédagogique numérique

    Dans une société en pleine mutation, l’université va devoir, d’une part, concilier des lieux variés de formation (en présentiel et à distance) et des temporalités différentiées d’apprentissage (synchrones et asynchrones) et, d’autre part, former des publics dans un cadre de plus en plus hétérogène (étudiant(e)s « assidus », étudiant(e)s salariés, étudiant(e)s en situation particulière, étudiant(e)s en mobilité, salarié(e)s en activité…). L’université de Nantes s’est engagée, pour la rentrée universitaire 2017, à offrir des programmes de formation proposant au moins 10% de ses enseignements à distance. La direction de la Faculté des Sciences et des Techniques s’est donc attelée à ce challenge et a impulsé sa propre stratégie pédagogique numérique en mars 2016.

    30 octobre 2019 par Aude PICHON QPES 2019 2966 visites 0 commentaire
  • Classe renversée en cours d’anglais : coopération et enseignement par les pairs

    Cet article présente un dispositif d’enseignement-apprentissage utilisé pour le cours d’anglais maritime à l’École Navale. Le dispositif est un exemple de classe renversée (Caillez, 2017) dans lequel les apprenants préparent et dispensent une partie de l’enseignement au bénéfice de leurs pairs. Il encourage une posture active des apprenants, en supprimant du cours les tâches passives. Ainsi la préparation des médias et documents utilisés se fait collaborativement, en séance au lieu d’être réalisée hors temps de présence et individuellement.

    29 octobre 2019 QPES 2019 1985 visites 1 commentaire

0 | ... | 2880 | 2890 | 2900 | 2910 | 2920 | 2930 | 2940 | 2950 | 2960 | ... | 4780