Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Des ressources éducatives libres pour la réussite des "Oui, si" en licence

    L’Université Numérique, l’association des Universités numériques thématiques, publie un appel à projets de production et de réutilisation de ressources numériques permettant de mettre en place les dispositifs d’accompagnement pédagogique ou les parcours de formation personnalisée prévus par l’art. L 612-3 I du Code de l’éducation ("oui-si").
    Pour en savoir plus : lien vers l’article

    1er septembre 2018 par Lucie Lebeau Retours d’expériences 490 visites 0 commentaire
  • Des outils pour apprendre

    François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire et conférencier dans le domaine des technologie éducatives, propose une carte heuristique d’outils en ligne pour l’apprentissage et l’enseignement. A explorer ! En ligne : Outils en ligne pour enseigner et apprendreEn détails : En ligne

    1er septembre 2018 par Thomas Desserrey Retours d’expériences 539 visites 1 commentaire
  • Storyteller vos formations

    La pédagogie 3.0, nouvelle génération
    Quel nouveau modèle pédagogique à l’ère du digital ? Comment dynamiser vos formations ? Comment donner du peps à vos interventions ? Quel scénario raconter au travers de vos modules de formation ? Comment appliquer les modèles narratifs basés sur le storytelling dans le domaine de la pédagogie ? Comment faire des modules de formation des programmes courts basés sur le principe des séries ? Créativité, expérience, technologie, gaming et émotion, les secrets de la potion pédagogique ?
    Au travers de cet article, j’ai décidé de vous faire partager ma vision de la formation en vous dévoilant ma (…)

    30 août 2018 par Miss COM Veille 1693 visites 0 commentaire
  • Fausses nouvelles : un remède humain contre les mots incendiaires ?

    Photo by Elijah O Donell on Unsplash
    Aux États-Unis, les plates-formes les plus souvent consultées sont, sans surprise, Google, YouTube et Facebook. Elles occupent respectivement les première, deuxième et troisième places.
    Mais qui retrouve-t-on à la quatrième place ? Reddit. Un nom peu connu, en dépit de sa fréquentation.
    De quoi s’agit-il ? Reddit est une plate-forme communautaire de partage de liens. Les usagers de Reddit votent pour les liens qu’ils préfèrent et ces liens sont alors affichés sur la page d’accueil. Reddit regroupe une impressionnante constellation de communautés, certaines microscopiques, d’autres regroupant des (…)

  • 10 choses à faire pour avoir sa meilleure année à date !

    un articlerepris du blog de Marius Bourgeoys, un site sous licence CC by sa nc
    S’il vous reste 10, 15, 20 années en éducation, il ne vous reste pas des années. Il vous reste des fois, des chances. Je suis tombé là-dessus récemment. Ça m’a amené à réfléchir. S’il vous reste 10 ans, il vous reste 10 rentrées scolaires, 10 chances de faire autrement, de faire mieux. Je suis naturellement positif. J’aime croire que le meilleur est devant nous, pas derrière nous. Alors pourquoi l’année scolaire 2018-2019 ne serait-elle pas notre meilleure année jusqu’à maintenant en éducation ? Notre meilleure année à date, comme on dit dans mon coin de pays (…)

    27 août 2018 par Marius Veille 751 visites 0 commentaire
  • Des sciences sociales en filière LLCER ou pourquoi le mot « civilisation » ne convient plus en études étrangères

    Veins of Civilization Sathish J / Flickr, CC BY-NC-ND
    Depuis que les études étrangères ne se limitent plus à l’étude de la grammaire, de la traduction et de la littérature du pays étranger en question, les étudiants inscrits en Licence LLCER et LEA suivent aussi des cours de « civilisation ». LLCER veut d’ailleurs originellement dire, selon la nomenclature officielle, Lettres, littératures et civilisations étrangères et régionales (et LEA, Langues étrangères appliquées).
    C’est à la fin des années 1960 que le terme « civilisation » s’est émancipé de la littérature pour désigner strictement les enseignements qui ne relevaient ni de (…)

  • Pourquoi il est si important de comprendre comme vos apprenants voient le monde et comment faire ?

    Vos étudiants ont développé une représentation de la manière dont fonctionne le monde. Souvent valides dans un domaine limité, elles sont de véritables filtres d’interprétation : toute information que l’on va leur transmettre va être interprétée au regard de leurs conceptions sur le sujet en question. Ces conceptions initiales, souvent non conscientes, peuvent aider ou au contraire entraver leur apprentissage, générant alors des incompréhensions et des « fausses règles ». La recherche nous apprend qu’il est essentiel de les remettre en question explicitement si l’on veut qu’elles soient remplacées par la vision que l’on souhaite enseigner. Dès lors, comment les identifier pour pouvoir ensuite agir dessus ?

  • Partir avec Erasmus : à l’école de la différence ?

    Avec Erasmus, les étudiants n’entendent pas partir à l’aventure. Leur séjour s’intègre en général dans un projet bien mûri. Shutterstock.com
    Les étudiants qui ont bénéficié du programme de mobilité Erasmus, emploient volontiers les termes « d’aventure » et de « voyage ». Mais ils sont loin de ressembler tous aux personnages bohèmes dépeints par écrivains ou cinéastes. Souvent évoqué comme raison principale pour partir à l’étranger, l’apprentissage d’une langue étrangère est en général vécu comme un moyen d’augmenter ses chances d’accès aux filières sélectives ou de mieux s’insérer sur un marché du travail qualifié très compétitif, en (…)

  • Quelle science pour quelle politique du numérique… en éducation ?

    Un articlerepris du blog de Bruno Devauchelle, un site sous licence cc by sa nc
    Quand les politiques disent qu’ils font appel à la science pour prendre leurs décisions, on peut s’interroger dans deux directions : d’une part la tentative d’instrumentalisation, d’autre part la recherche de reconnaissance. Le politique a intérêt à situer ses décisions dans un cadre différent de celui dont ils relèvent habituellement (le discours politico-médiatique) afin de ne pas subir trop de contestation et surtout de pouvoir s’appuyer sur d’autres pour répondre aux questions soulevées.
    Vis à vis du public, la magie scientifique peut être convoquée et (…)

  • Une école de commerce est aussi forte que la communauté qu’elle façonne : la preuve par quatre

    Campus parisien de l’ESCP Europe, première école de commerce au monde fondée en 1819 ESCP Europe/Flickr
    Deux siècles après leur invention, presque toutes les Écoles de commerce se trouvent à un carrefour stratégique. Il s’agit pour elles d’appréhender chacune de ces quatre directions pour se distinguer de la concurrence, optimiser un financement plus difficile à obtenir, ou tout simplement pour se réinventer.
    Seront donc exposés les quatre D sur lesquels les Écoles méditent leur stratégie, à savoir les 4 Défis qui feront et déferont les Écoles sur le long terme, les 4 Dates clés qui ont ouvert une nouvelle ère, les 4 Développements (…)

0 | ... | 2930 | 2940 | 2950 | 2960 | 2970 | 2980 | 2990 | 3000 | 3010 | ... | 4290