Je me suis inscrit au MOOC ‘Vers une planète apprenante’ pour voir, parce que le sujet m’intéresse beaucoup. Je vous propose ici un rapide retour d’expérience des deux heures que j’y ai consacrées.
Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Je me suis inscrit au MOOC ‘Vers une planète apprenante’ pour voir, parce que le sujet m’intéresse beaucoup. Je vous propose ici un rapide retour d’expérience des deux heures que j’y ai consacrées.
En mobilisant une approche pédagogique basée sur la réflexion-action, Marie-Josée St-Pierre, doctorante et chargée de cours au Département d’ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), montre comment le codéveloppement chez les étudiants permet de soutenir le développement de leurs compétences professionnelles.
Si quelqu’un vous disait que le bonheur est la condition sine qua non de la réussite, vous lui feriez remarquer que selon vous, ne lui en déplaise, ce serait plutôt le contraire. C’est le fait de réussir qui vous conduira à vous sentir heureux.
En général, à tout le moins en Occident, on pense que ce n’est qu’à force de travail que le succès finira par se matérialiser. Dans les faits, la poursuite du bonheur par le biais d’un labeur acharné fait, dans plusieurs cas, long feu.
Le métier d’enseignant est tout à la fois populaire et méconnu. Chacun s’en forge une représentation d’après ses souvenirs d’élèves – situation dans laquelle n’apparaît que la partie émergée de l’iceberg. Quid des copies à corriger et de la préparation des cours ? Et si enseigner veut dire « faire passer » un savoir, cette transmission n’est pas un simple travail d’assimilation et de présentation des connaissances.
Pour ceux qui ne sont pas familier de l’éco-système allemand de la facilitation graphique (oui, je sais le thème est spécifique on y trouve notamment Neuland.com, l’entreprise qui fabrique les feutres et tout le matériel (de grande qualité et éco-responsable) pour la facilitation visuelle, Kommunikationslosten, la structure qui accompagne le changement dans les entreprises et qui propose des formations à la facilitation, et la Bikablo Akadémie sur la partie formation à la facilitation visuelle.
Apprentissage immersif, expérientiel, « action learning »… les méthodes pédagogiques innovantes ont fleuri au cours de ces dernières années de sorte qu’on ne parle désormais plus d’apprentissage mais d’expérience d’apprentissage. Changeant de posture, l’étudiant et l’enseignant s’inscrivent désormais, tous deux, dans une démarche de co-construction de la connaissance et de la compétence.
La coopération, la capacité à innover, la créativité, figurent en tête des référentiels des compétences attendues dans ce 21ème siècle d’une société transformée par nos usages du numérique et confrontée à l’urgence des transitions. L’abondance des contenus numériques, des innovations sociales et des initiatives locales appellent à des changements de posture pour "faire avec", "être en attention", "donner à voir", apprendre à coopérer et développer les communs. Des années d’expérience dans le développement des pratiques collaboratives dans la société nourriront cette présentation centrée sur l’apport de la coopération ouverte.
En allant avec mes marqueurs de conférence en ateliers, en rencontres, on entend souvent parler de ce fameux changement… Des entreprises qui sont menacées, de la société qui évolue, des clients qui ne consomment plus comme avant, les marchés qui sont volatiles, la technologie numérique qui a révolutionné les usages, les salariés qui n’ont pas les mêmes attentes que leurs prédécesseurs, les étudiants qui ne sont plus ceux d’il y a 10 ans, etc…
Tout a bougé et il est parfois difficile de (re)trouver ses repères, car ce n’est plus « comme avant ». Mais il est clair que nous ne reviendrons pas en arrière, et tant mieux. Le monde avance.
Quels apports et limites pour les enseignants de langue ?
La présente contribution explore les apports et les limites de l’accompagnement pédagogique en langues dans un contexte numérique dit informel, fréquenté par un groupe d’enseignants de français langue étrangère (FLE). Notre étude porte sur une expérimentation qui a visé à inciter la réflexivité sur les pratiques tutorales et/ou correctives dans des situations moins contrôlées, moins structurées que la classe de langue – telles que les communautés web 2.0 d’apprenants de langues (notamment Busuu et Duolingo) – et bâties sur une démarche participative et autorégulée.
La formation devrait préparer à la réalité des conditions d’exercice du métier. Shutterstock
Avec la loi « pour une école de la confiance », la formation des enseignants redevient une préoccupation nationale. Des changements sont en perspective. En tout cas, au niveau des instituts de formation. Après les IUFM, à l’existence controversée, et les ESPE, à l’existence plus discrète, voici que devraient apparaître des INSPE (Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’éducation).
Read more : Une nouvelle ère pour la formation des profs ?
Mais ne peut-on craindre que se vérifie une nouvelle fois la vérité (…)
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