Innovation Pédagogique et transition
Institut Mines-Telecom

Une initiative de l'Institut Mines-Télécom avec un réseau de partenaires

Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives en transitions et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.

Derniers articles

  • Usage, sens et signification

    L’étoile du berger. L’inflation du vocabulaire du « sens »

    C’est devenu un lieu commun du vocabulaire des acteurs qui ambitionnent de réformer sans transformer les rapports sociaux : il conviendrait de « (re)donner du sens » à l’activité, singulièrement dans les domaines qui « font société ». Et l’on voit se multiplier les dispositifs d’accompagnement d’une telle donation de sens : référence à l’éthique, au bien commun, à la durabilité ; célébration des vertus de la pédagogie en politique, de la communication et du soft management dans les organisations ; cellules d’appui psychologique, etc.

  • La coopération ouverte, un concept en émergence (1)

    La coopération ouverte sera le thème du 8 ème Forum des usages coopératifs du 3 au 6 juillet 2018 à Brest. Cette expression met l’accent sur une coopération faite de partage sincère [1] à la différence de coopérations qui ne permettent pas la réutilisation ou qui ne donnent pas à voir publiquement. En amont de la rencontre et des lectures qu’en donneront les intervenant.e.s et participant.e.s il nous a paru intéressant de regarder l’histoire récente de cette expression et d’en situer quelques définitions.
    Coopération ouverte, d’où vient “le concept” ?
    Il n’est pas étonnant de voir l’origine anglophone de nombreux termes qui (...)

    15 mai 2018 par Elzbieta Sanojca, Michel Briand Veille 2967 visites 1 commentaire
  • Intelligence artificielle et pensée humaine

    Ecole à Tallin, Estonie. Arno Mikkor (EU2017EE)/Wikimedia, CC BY
    Cet article est co-publié avec le Blog Binaire
    Parler encore d’intelligence artificielle ? Au milieu de tout le bruit médiatique sur ce sujet une chercheuse en sciences de l’éducation, Margarida Romero, va répondre à une question rarement posée et jamais analysée de façon aussi profonde à notre connaissance : comment éduquer nos concitoyen.ne.s dans un monde où l"intelligence artificielle" devient omniprésente ? Binaire.
    Comme toute nouvelle technologie, l’intelligence artificielle fait l’objet à la fois d’espoirs et de peurs et ce qu’elle recouvre aujourd’hui (...)

  • Pour une politique transversale vers une société de la longévité : faire réussir la société du soin

    Une société du care.
    Réflexion en trois parties autour des mutations nécessaires pour inventer une société équitable et efficiente de la longévité. Partie III : Démocratie en santé et implication des aidants et des patients comme condition de la réussite de la société du soin.
    Il n’apparaît plus possible aujourd’hui, en termes humains, économiques et d’efficacité des soins, de continuer de faire l’impasse sur l’apport des malades et de leurs proches. D’une certaine façon, le nouveau modèle de soin n’a pas fait sa révolution culturelle de prise en compte de la chronicisation des maladies qui implique que les personnes touchées soient (...)

  • Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ? Journée internationale de recherche transdisciplinaire sur le numérique et l’apprentissage Jeudi 17 mai

    Un article repris d’un mél diffusé par Emilien Ghomi du CNAM et du programme de la rencontre en ligne
    Innover pour quoi ? Pour qui ? Comment ?
    Le Cnam travaille sans cesse à entretenir sa place de leader dans l’utilisation d’outils numériques pour l’enseignement et l’apprentissage (plateforme France Université Numérique, MOOCs, créateur de l’ENJMIN, du living lab Sofa, membre du projet Grande École du Numérique et porteur du Passe Numérique).
    En décembre 2016, pour fédérer les dynamiques d’innovation pédagogique et d’innovation technologique pour l’enseignement, le Cnam a mobilisé une communauté internationale à l’occasion d’une (...)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 1230 visites 0 commentaire
  • LudoDoc s’invite pour la première fois à Ludovia#15

    un articlerepris de Doc pour Doc , un site sous licence CC by sa nc
    #LUDODOC est un jeune collectif de professeurs documentalistes de toute la France, réunis autour du numérique, des pratiques innovantes et se retrouvant à l’Université d’été du numérique Ludovia.
    Ludovia, qu’est-ce que c’est ?
    Ludovia est l’université d’été sur le numérique éducatif, qui se tient tous les ans à la fin du mois d’août à Ax-les-Thermes, en Ariège dans l’académie de Toulouse. C’est l’occasion de découvrir des nouveautés, des astuces, des nouveaux projets, pour démarrer une nouvelle année autour de la pédagogie, du numérique et de l’enseignement et de (...)

    9 mai 2018 par Michel Briand Coopérer 414 visites 0 commentaire
  • Face aux bouleversements numériques, à quand une évaluation systématisée de l’intelligence émotionnelle ?

    Intelligence émotionnelle.
    Pour beaucoup aujourd’hui, la transformation numérique et notamment l’intelligence artificielle représente une menace potentielle de colonisation des tâches voire des emplois au travail, même pour des postes hautement spécialisés.
    Dans le futur, en matière de compétences et d’employabilité, quelles capacités humaines permettront de faire la différence face aux agents et autres robots dopés à l’IA ? La réponse pourrait se trouver dans un concept longtemps mis de côté : l’intelligence émotionnelle.
    En effet, en matière de compréhension des mécanismes de la pensée humaine, l’expérience des derniers siècles (...)

  • Après le « slow food », voici le « slow thoughts »

    Michelle YorkeTout change. Et très rapidement. Comment réagir ?
    Après le mouvement « slow food » initié par Carlo Petrini pour sensibiliser les citoyens à la l’écogastronomie et à l’alter consommation, voici le mouvement « slow thoughts » initié par le professeur en psychiatrie Vincenzo Di Nicola qui rappelle que la réponse à un environnement qui change constamment n’est pas nécessairement la vitesse. Peut-être, en effet, serait-il contre-productif de vouloir s’adapter à un rythme de plus en plus rapide en travaillant de plus en plus vite.
    Di Nicola a rédigé un petit manifeste de la pensée lente. Il s’articule autour de sept (...)

  • Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes (thèse)

    Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
    Quelles compétences pour savoir coopérer ?
    Il semble évident que coopérer n’est pas (...)

  • Comment suivre l'activité du groupe

    On sâ€â„¢implique plus facilement dans un groupe si on voit quâ€â„¢il est actif. Mais une grande part de la production concrète est réalisée par des petites équipes de projets. Dans un â€Å“vieux†truc dâ€â„¢animation, nous avons vu quâ€â„¢un rôle particulier, le facilitateur, pouvait faire en sorte que le groupe se développe naturellement en y passant seulement une heure par semaine. Pour suivre en si peu de temps et ainsi faciliter le développement du groupe, il suffit dâ€â„¢un simple tableau et dâ€â„¢un peu de méthode.

    7 mai 2018 Veille 26 visites 0 commentaire

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